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Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : mer. déc. 30, 2009 12:01 am
par Terraillon Marc
Bonsoir,

Patrouilleur type Camélia - ZINNIA (1917)

Extrait et résumé du journal de la Vedette V13 :

"...
23 mars 1919 : Sfax, mis en subsistance un matelot sur la Zinina (?)
..."


J'ai supposé que c'était le ZINNIA mais j'attends vos avis

A bientot :hello:

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : mer. déc. 30, 2009 3:28 pm
par l'amiral
Hello Marc,

A titre informatif, en Belgique nous avons (aussi ?) eu un navire garde-pêche baptisé ZINNIA, lancé en août 1915 et construit par Swan , Hunter & Wigham Richardson sur la rivière Tyne.
Ainsi que son successeur A 961 ZINNIA, lancé en 1966 comme navire de Cdt & Support logistique et ferraillé en 2008.

Je ne sais s'il s'agit de ce que tu recherche ?

Maritimement,
L'amiral.

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : mer. déc. 30, 2009 7:33 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir l'Amiral,

J'ai le navire mais je désire vérifier sa position en mars 1919, c'est l'objet de ma question

A bientot

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : jeu. janv. 14, 2010 9:59 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir,

Quelques compléments d'information :

En 1919, il aurait été allégé et modifié en remorqueur
il est rayé du service en janvier 1920 et vendu à M. Valoussière

Il aurait navigué jusqu'en 1959

A bientot

ZINNIA ― Patrouilleur (1918~1920).

Publié : lun. mars 21, 2022 8:14 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
capu rossu a écrit : sam. mars 19, 2022 11:22 pm
Par Marché de Gré à Gré souscrit le 30 mai 1917, la Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne s'engage à fournir huit navires patrouilleurs (type chalutiers) portant les noms de Camélia, Datura, Fran-coa, Frésia, Godétia, Magnolia, Réséda, Zinnia.
Les caractéristiques principales annexées au Marché sont les suivantes :
Longueur ht/pp : 22,20/20,00 m - Largeur au fort hors membrure : 5,50 m - Tirant d'eau AR : 2,78 m en-viron - Différence de tirant d'eau : 1 m environ - Hauteur de franc-bord à l'avant : 3 m environ - Hauteur métacentrique : 0,45 m au moins - Déplacement en charge normale : 124 tonnes.

Un Acte Additionnel que je n'ai pas retrouvé porte la fourniture à neuf bâtiments avec l'ajout du Pau-lownia.

..................................................................................................................................

Zinnia

30/05/1917 : Marché avec les Ateliers et Chantiers de Bretagne pour la fourniture de huit patrouilleurs type chalutiers.
14/01/1918 : En construction à Nantes ; sera affectés aux Divisions des Patrouilles de Gascogne et mis en service probablement en mai suivant les directives de la Circulaire DGSM/EMG/Service des Patrouilles Maritimes.
30/03/1918 : Lancement par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes).
22/01/1919 : Est armé au sein de la Flottille de Zone Tunisie - Algérie.
31/05/1919 : Allègement prescrit par la DM 6299 CN 4, débarquement du 75 mm et de sa plateforme, du mât arrière, du projecteur, raccourcissement du mât avant, changement de passerelle, modification des antennes T.S.F., et ajout de lest.
05/01/1920 : Vente à M. Valoussière par cession n° 109.
1920 : Vente aux Abeilles. Rebaptisé Abeille n° 13. Francisé le 05/02/1920.
31/12/1931 : Basé à Saint Malo, a été rebaptisé Servannais.
02/09/1939 : Requis Marine Nationale.
18/06/1940 : Appareille pour la Grande Bretagne.
1945 : Restitué.
19/03/1947 : Dérequis.
21/09/1959 : Rayé des Listes.

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : lun. mars 21, 2022 8:45 pm
par NIALA
"31/12/1931 : Basé à Saint Malo, a été rebaptisé Servannais.
02/09/1939 : Requis Marine Nationale.
18/06/1940 : Appareille pour la Grande Bretagne.
1945 : Restitué."

Selon cette réponse la Servannaise serait donc l'ex Zinnia

Or, beaucoup de sources donnent la Servannaise comme un patrouilleur de la classe l'Algéroise achetés aux Etats Unis donc des ex Bouvines; toutefois son nom d'origine n'est pas connu.

Ce qui me fait douter c'est que les chalutiers de la classe Algéroise déplacent 400 tonnes environ, 42 m; 890 cv; alors que le Zinnia déplaçait 124 tonnes.
Comment expliquer que l'on puisse confondre des navires si différents; de plus les photos de la Servannaise semblent montrer un navire faisant bien plus de 124 tonnes.

Alain

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : lun. mars 21, 2022 9:55 pm
par markab
Bonjour
D'après le site MIRAMAR, voici l'historique de LA SERVANNAISE :

LA SERVANNAISE
LA SERVANNAISE
LA SERVANNAISE.jpg (56.68 Kio) Consulté 793 fois

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : lun. mars 21, 2022 10:00 pm
par markab
Bonjour,
Par contre, j'ai un remorqueur SERVANNAIS qui opère entre les deux guerres...
Je vais mettre une photo.

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : lun. mars 21, 2022 10:07 pm
par markab
Bonjour,
La photo du remorqueur SERVANNAIS

SERVANNAIS
SERVANNAIS
SERVANNAIS.jpg (84.87 Kio) Consulté 786 fois

Re: ZINNIA - Patrouilleur

Publié : mar. mars 22, 2022 12:03 am
par capu rossu
Bonsoir,

Attention, on a deux navires différents :

- 1) le Servannais ex Zinnia construit en 1917/1918 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes

- 2) La Servannaise ex Penguin qui est acheté en 1939 aux USA mais qui ne fait pas partie des patrouilleurs construits pour la France en 1918 (classe Bouvines) comme le sont L'Algéroise et consorts

@+
Alain