Bonjour à tous,
Jersey — Patrouilleur auxiliaire (1916~1919) — Jersey, ex-Lord-Nelson — Navire à passagers — Com-pagnie rouennaise de navigation (1913~1922).
Navire à passagers à aubes en acier construit en 1896 sous le nom de Lord Nelson par le chantier Allsup & Co., de Preston (Lancashire, Royaume-Uni), pour le compte de la Great Yar-mouth Steam Towing Company (G.-W. Owens), de Yarmouth (Norfolk, Royaume-Uni) ; № officiel : 104.091 ; signal distinctif : P.Q.J.W. (1) Acquis début 1913 par la Compagnie rouennaise de navigation (C.R.N.) [Siège social : Rouen, quai Boildieu. Agences : Le Havre, 16 quai de l’Île ~ Paris, 19, rue d’Athènes (IXe Arr)]. Imma-triculé le 13 avril 1913 au quartier de Rouen, f° 979, n° 1.439 ; francisé le 28 avril 1913 au Havre, n° 4.981, puis à nouveau le 11 juin 1913 à Rouen, n° 1.243. Signal distinctif : J.Q.V.T., puis O.K.D.X. (1922). Affecté au service d’été entre Carteret et Gorey (Île Jersey) en remplacement du Cygne. Passé le 17 novembre 1919 au quartier de Cherbourg, f° 898, n° 2.695. (2)
Initialement armé au cabotage international le 5 avril 1913 au Consulat de France à Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), puis administrativement 17 avril 1913 au Havre, n° 148. Expédié le 9 avril 1913 au Havre ; arrivé dans ce port le 11. Désarmé le 1er avril 1914 audit quartier, n° 133 ; capitaine Désiré François GOMBERT, né le 20 décembre 1875 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 245, n° 488. (3) Réarmé au cabotage interna-tional le 2 mai 1914 au même quartier, n° 174, et y désarmé le 1er mai 1915, n° 116 ; capitaine Georges Eugène TIRLET, né le 3 juin 1882 à Étretat (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Havre, n° 4.890. (4)
Réquisitionné par la Marine militaire, très probablement au Havre. Administrativement considéré com-me bâtiment armé en guerre du 4 juin 1916 au 3 juillet 1919. (5)
Réarmé au cabotage international le 28 juillet 1919 au Havre, n° 198 ; désarmé le 2 septembre 1920 audit quartier, n° 281. (6) Réarmé le 1er juillet 1921 au cabotage national au même quartier au nom de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », qui représentait alors aux Havre les inté-rêts de Compagnie rouennaise de navigation, n° 294 ; désarmé le 31 juin 1922 au même quartier, n° 276. (7)
Par acte du 26 juillet 1922, cédé pour le prix de 170.000 fr. à la Compagnie France~Canada [Siège social : Paris, 36, avenue de l’Opéra (IIe Arr.)] ; vente ayant ultérieurement donné lieu à contentieux quant aux réparations à apporter au navire, qui avaient été contractuellement mises à la charge du vendeur, litige qui fut tranché par un jugement rendu le 24 août 1923 par le Tribunal de commerce de Rouen (Le Droit maritime français 1923, Jur., p. 266). Renommé Au-Revoir, étant immatriculé au quartier de Cherbourg. Maintenu en service entre Carteret et Gorey.
Cédé en 1932 à la Société anonyme des Bains de mer et du Cercle des étrangers de Monaco, société de droit monégasque dont la constitution fut autorisée par une ordonnance princière du 6 avril 1863 (Bul-letin des annonces légales obligatoires, n° 51, Lundi 19 décembre 1927, p. 1.200) ; renommé Dryade.
Probablement cédé ou vendu à la démolition en 1934, puisque la société armatrice fit l’acquisition en 1935 au Royaume-Uni d’un bâtiment à moteur également dénommé Dryade (La Dépêche de Brest, n° 18.187, Lundi 3 juin 1933, p. 3).
Caractéristiques générales. — Jauge : 246,83 tx jbt, 234,70 tx jb et 43,52 tx jn. Dimensions : 133.3 x 21.2 x 9.6 ft [40,62 x 6,46 x 2,92 m]. Propulsion : Deux machines à triple expansion comportant deux cylindres et développant 575 cv. Vitesse : ... nd.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1897~1898, Steamers, Lettre L., n° 542, p. num. 418. — Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre J., n° 247, p. num. 552.
(2) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce (1900~ 1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 89.
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1914), n°ˢ 1 à 279 — 17 avril 1914, n° 133 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_768, p. num. 355 à 362.
(4) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1915), n°ˢ 101 à 200 — 1er mai 1915, n° 116 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_773, p. num. 143 à 152.
(5) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 749).
(6) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1920), n°ˢ 216 à 306 — 2 septembre 1920, n° 281 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_791, p. num. 407 à 412.
(7) Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — (1922), n°ˢ 166 à 282 — 31 juin 1922, n° 276 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_801, p. num. 627 à 632.