Le Saint Louis a d'abord été commandé par le capitaine Roude. Vendu à la Société Générale d'Armement (qui, à la veille de la guerre de 1914, avait plus de voiliers que l'armement Bordes), il est commandé à partir de 1908 par le capitaine Rault, auquel succède Huchon, puis Girard en 1911 et enfin Auguste Tiercelin, à compter du 3 octobre 1916 et qui ne le quitta que le 10 septembre 1926, à son départ du canal de La Martinière, pour la démolition à Lorient, en remorque du Tourbillon.
Depuis Ipswich (1916), le trois mâts Saint Louis se rendit au Chili avec un chargement de ciment, de là, il se dirigea sur l'Australie avec un chargement de nitrate, puis il navigua dans le Pacifique entre l'Australie et San Francisco, comme beaucoup de nos grands voiliers affrêtés par le Shipping Board américain durant les dernières années de la guerre de 1914-1918. Ils transportaient les blés australiens en Californie qui, après transformation en farine, étaient acheminés en Europe par des vapeurs. Arrivé à San Francisco le 20 janvier 1919, venant de Sydney, le Saint Louis revint à Nantes le 24 août, chargé de farine. Il avait quitté l'Europe depuis près de trois ans.
Il repartit en Australie et quitta Port Pirié le 4 mars 1920 avec du blé, en même temps que Molière. Tiercelin prit la route du Cap de Bonne Espérance, Delanoë, celle du Cap Horn et ils arrivèrent à Nantes à la même marée, bien que Saint Louis eut fait une escale de trois jours pour débarquer à Durban un matelot blessé par le treuil à brasser et qu'il fallut amputer.
Le premier septembre 1920, Auguste Tiercelin repartait pour un voyage identique en Australie où il arriva le 16 décembre 1920 en 106 jours de mer. Il en repartit le 25 janvier 1921 avec 33 500 sacs de blé pour Bordeaux pour un retour par la même route de Bonne Espérance, le capitaine Tiercelin disant : "J'aime mieux naviguer avec des poissons volants qu'avec des albatros..." Cela lui prit 133 jours. Le navire fut alors désarmé au canal de la Martinière, gardant son capitaine, avec une équipe de matelots. Il y avait alors un équipage complet pour sept navires désarmés. Et ce fut le départ pour la démolition le 10 septembre 1926.
Auguste Julien Tiercelin né en Bretagne à Messac le 4 mars 1880, naufragé de l'Ernest Reyer en 1901 près de la Columbia River, (sujet dans le forum) ; capturé sur le Pierre Loti en 1915 par le Prinz Eitel Friedrich (autre sujet du forum). Le capitaine Tiercelin est décédé en 1957, à La Rochelle, juste avant le congrès des anciens cap horniers qui s'est tenu à Anvers.
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, les dernières aventures des long-courriers français, Edita Vilo, 1976.
L'alignement des grands voiliers dans le canal de La Martinière , cf Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937.
