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Re: Chalutier NORD
Publié : dim. mai 31, 2009 5:41 pm
par MichelC
Bonjour à tous,
Un autre bâtiment que je ne retrouve pas dans la base
Bien cordialement
Michel
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1243904835
Re: Chalutier NORD
Publié : dim. mai 31, 2009 8:05 pm
par Ar Brav
Bonjour Michel,
J'ai un remorqueur NORD (1917) Réquisitionné
et un NORD II, cargo réquisitionné à Marseille comme navire auxiliaire (1915-1918). Ce dernier ne correspond pas, à première vue. Je dois fouiller davantage (peut-être le premier... )
Cordialement,
Franck
Re: Chalutier NORD
Publié : mar. juin 02, 2009 11:13 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
En attendant l'identification, le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Re: Chalutier NORD
Publié : dim. juin 14, 2009 10:25 am
par Ar Brav
Bonjour Michel,
Bonjour à tous,
Pour l'instant, comme bateaux portant le nom de
Nord, je ne trouve que :
Un remorqueur
Nord de 119 t construit en 1912 :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/321875
Un dragueur ou une drague
Nord de 700 t construit en 1911 :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/182928
Le
Nord II, cargo réquisitionné (peut-être de la CBVN ?) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2130_1.htm
Le quatre-mâts barque
Nord de chez Bordes :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1497_1.htm
Le transmanche à roue
Nord, qui a servi également comme dragueur auxiliaire :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t4254
Le chalutier anglais
Vancouver, devenu le
Nord en 1914, et qui
aurait sauté sur une mine en 1916 :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203482
Le cargo anglais
Cairnmore de 1 627 t, devenu le
Nord en 1913 (serait-ce le
Nord II ?) :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/198025
Un vapeur français
Nord de la CBVN de 3 193 tx, endommagé le 21.06.1917 par l'
UC-53 (Straits of Sicily par 36°01N) :
http://uboat.net/wwi/ships_hit/7332.html
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/181218
Un autre navire français
Nord de 409 tx, coulé par l'
UB-40 le 02.07.1918 à 4 milles dans le N de Flamborough Head, alors en remorque de l'
Admiral (remorqueur) :
http://uboat.net/wwi/ships_hit/4426.html
C'est tout pour l'instant, mais pas de chalutier
Nord à Calais en décembre 1917 à l'horizon dans ce premier jet.
Cordialement,
Franck
Re: Chalutier NORD
Publié : dim. juin 14, 2009 1:27 pm
par Terraillon Marc
Bonjour Franck, bonjour à tous
J'avais du mal avec les Saint Pierre, mais là, c'est un coup à perdre le nord....

)
A bientot
Re: Chalutier NORD
Publié : dim. juin 14, 2009 1:48 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
Je reprends le message de Franck pour essayer de mettre des indices pour chaque navire et permettre un suivi futur dans la base de données :
"" Pour l'instant, comme bateaux portant le nom de
Nord, je ne trouve que :
Un remorqueur
Nord de 119 t construit en 1912
(indice 4) :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/321875
Un dragueur ou une drague
Nord de 700 t construit en 1911
(indice 5) :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/182928
Le
Nord II, cargo réquisitionné (peut-être de la CBVN ?)
(indice 6) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2130_1.htm
Le quatre-mâts barque
Nord de chez Bordes
(indice 2) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1497_1.htm
Le transmanche à roue
Nord, qui a servi également comme dragueur auxiliaire
(indice 1) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t4254
Le chalutier anglais
Vancouver, devenu le
Nord en 1914, et qui
aurait sauté sur une mine en 1916
(indice 7) :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203482
Le cargo anglais
Cairnmore de 1 627 t, devenu le
Nord en 1913 (serait-ce le
Nord II ?)
(indice 8) :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/198025
Un vapeur français
Nord de la CBVN de 3 193 tx, endommagé le 21.06.1917 par l'
UC-53 (Straits of Sicily par 36°01N)
(indice 9) :
http://uboat.net/wwi/ships_hit/7332.html
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/181218
Un autre navire français
Nord de 409 tx, coulé par l'
UB-40 le 02.07.1918 à 4 milles dans le N de Flamborough Head, alors en remorque de l'
Admiral (remorqueur)
(indice 10) :
http://uboat.net/wwi/ships_hit/4426.html
C'est tout pour l'instant, mais pas de chalutier
Nord à Calais en décembre 1917 à l'horizon dans ce premier jet
(indice 3) .
Cordialement,
Franck """
Cela devrait eclaircir le paysage en attendant plus d'information
A bientot
Re: Chalutier NORD
Publié : dim. juin 14, 2009 6:27 pm
par Ar Brav
Bonjour Marc,
C'est plus clair comme çà, en effet. Je tâcherai par la suite d'ouvrir un sujet distinct pour ceux qui ne sont pas listés ou identifiés.
J'aurais p'tèt dû attaquer par la face Sud le problème du Nord ...
A bientôt,
Amicalement,
Franck
Re: Chalutier NORD
Publié : mar. juin 16, 2009 6:34 pm
par kgvm
LR 1913 lists the following French ships named "Nord":
a steamer of 3193 GRT, built in 1904 (= indice 9)
a small steamer of 149 GRT, built in 1882
a tug of 119 GRT, built in 1912 (= indice 4)
a sailing vessel of 3113 GRT, built in 1889 (= indice 2)
a paddle steamer "Le Nord", 1541 GRT, built in 1898 (= indice 1)
With the exception of the 149 GRT-vessel this are all the French ships named Nord listed in LR 1920, too.
Re: Chalutier NORD
Publié : mer. août 19, 2009 3:23 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du Chalutier NORD :
GOURVIL Jean né le 17/06/1892 au Havre (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)), Matelot Chauffeur - Décédé le 01/12/1917 (25 Ans) à Calais (Pas-de-Calais) de Noyade Accidentelle - Victime de son dévouement, c'est jetté à la mer pour aider un homme et c'est noyé
Cordialement
Dominique
Re: Chalutier NORD
Publié : mar. mai 18, 2010 6:10 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
― GOURVIL Jean, né le 17 juin 1892 au Havre (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), mort le 10 décembre 1917 « à Calais, victime de son dévouement ; s’est jeté à la mer pour sauver un homme et s’est noyé », Matelot de ... classe chauffeur, « Chalutier Nord », Matricule n° 7.192 – Le Havre (Acte transcrit au Havre, le 17 janv. 1918).
● Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1919 : Bâtonnier Busson-Billaut, « Rapport sur les récompenses attribuées aux sauveteurs de la mer », p. 20, et spécialement, p. 32.
« Prix de 100 francs au matelot GOURVIL.
A Calais, le 9 décembre 1917, dans la nuit, ce vaillant matelot s’est noyé victime de son dévouement, en portant secours à un soldat français.
La mère recevra le diplôme et le prix que nous avons décerné à son fils. »
Le matelot Jean Gourville est donc mort noyé dans la nuit du Dimanche 9 au Lundi 10 décembre 1917, en tentant de porter secours à un soldat, sans doute tombé dans le bassin du port à Calais.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.