Page 1 sur 2

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : sam. mai 23, 2009 7:58 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

DIAMANT Trois-mâts goélette de l'armement veuve E. H. Mignot

Coulé par un sous-marin le 13 juin 1915 à 48 milles dans le Nord de Longship.
324 tx

Cordialement,
Franck

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : sam. mai 23, 2009 8:03 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Le trois-mâts DIAMANT de l'armement veuve E. H. Mignot est répertorié avec l'indice (1) dans la base de données :

http://navires-14-18.com

Cordialement,
Franck

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : sam. mai 23, 2009 11:13 am
par Yves D
Diamant a été coulé au canon par U 35, KL Waldemar Kophamel.
Cdlt
Yves

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : jeu. juin 04, 2009 11:57 pm
par kgvm
According to LR 1913 a 3-masted fishing vessel, built in 1887 as "Albatros".

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : ven. juin 05, 2009 2:17 am
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,

"Diamant" a été construit en 1887 par J. Oltmann’s Witwe, Brake.
E. H. Mignot est également que l’armateur en 1898.

"Diamant" est coulé au cours d'un voyage de Saint-Milo à Swansea en ballast.

Best wishes,
Michael

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : jeu. déc. 06, 2012 1:36 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

DIAMANT

Caractéristiques


Trois-mâts goélette construit en 1887
240 tx JB
Armateur Gautier, de Saint Malo (selon le rapport du capitaine)

Liste d’équipage

OHIER Albert Capitaine
LE GUENN Yves Maître d’équipage
COLIARD Francis Matelot
NOUVEL Auguste Matelot
GUERIN André Matelot
COURANSON Ange Novice
DELAFRAYE Pierre Mousse

Rapport du capitaine


Quitté Saint Malo le 11 Juin à 16h00 en remorque du VILLE DE PAIMPOL, avec le pilote, sur lest à destination de Swansea. Aperçu Lizard le 12 Juin à 16h00. Passé Longship à minuit. Continué tribord amures et relevé Pendeen à 18 milles dans le SSE à 04h00 le 13 Juin.

A 08h00, le maître d’équipage aperçoit un vapeur qui passe près de nous et stoppe à 1 mille. Aussitôt, un sous-marin émerge près du vapeur, passe sur son arrière et se dirige vers nous. Le vapeur remet alors en route et s’éloigne. Le sous-marin hisse les couleurs allemandes et les pavillons AB. Nous hissons le pavillon français, mettons les embarcations à la mer et quittons le navire. Le tout ne prend pas plus de deux minutes. Le sous-marin tire un coup de canon sur l’arrière, puis trois autres coups après avoir contourné le voilier. Il va couler en 15 minutes. Le sous-marin se retire alors doucement et va rejoindre le vapeur qui l’attendait.

Nous faisons route à l’aviron vers l’Est, jusqu’à 15h00 quand nous sommes recueillis par le vapeur DUNGENESS qui nous dépose à Plymouth le 14 Juin à 11h00. Nous sommes ensuite rapatriés sur Saint Brieuc par le DIVONIA.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’ U 35 du KL Waldemar Kophamel.

Le vapeur aperçu par les hommes du DIAMANT pourrait être l’anglais HOPEMOUNT, 3300 tonnes, qui allait de Cardiff à Alexandrie avec du charbon et fut coulé le même jour dans les parages. Mais il faudrait contrôler avec le KTB de l’U35 si les heures correspondent car, bizarrement, les naufragés ne disent pas l’avoir vu couler par la suite, alors qu’eux-mêmes étaient dans leurs canots. Mais peut-être y avait-il de la brume…

Mais on ne peut s’empêcher de rapprocher leur témoignage de celui du capitaine François Meudal, du voilier français IDEAL qui rencontrera un vapeur et un sous-marin le 28 Juin 1915, dans la même zone.
Il écrit :

« Nous avons vu un vapeur stoppé, sans nom ni pavillon, peint tout en noir, longueur 100 m environ, cheminée jaune en bas et noire en haut. Un sous-marin était en couple avec lui. Quand il nous a vus, le vapeur a remis en route et le sous-marin l’a suivi sur son arrière. Ils ont fait route au WSW et sont passés à 300 m de nous. Nous avons très bien vu les hommes de l’équipage du sous-marin qui étaient sur le pont. Le sous-marin mesurait 70 à 80 m. J’ai fait une déclaration verbale de cette rencontre au syndic de Port Saint Louis du Rhône à mon arrivée le 19 Juillet. »

La Marine mettra d’ailleurs du temps à réagir puisque le capitaine Meudal sera soudain interrogé le 19 Décembre suivant lors d’une escale à Mortagne sur Gironde et on lui demandera de rédiger un rapport écrit, aujourd’hui aux archives.

Alors, effet de l’imagination, bateau-piège et sous-marin allié, ou sous-marin allemand disposant d’un navire ravitailleur ? Le mystère demeure…

Cdlt

DIAMANT — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.

Publié : jeu. déc. 06, 2012 3:44 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le Temps, n° 19.702, Mercredi 16 juin 1915,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».


Image


Le Journal de Rouen, n° 167, Mercredi 16 juin 1915, p. 1.

L.J.R. 16-VI-1915 - .jpg
L.J.R. 16-VI-1915 - .jpg (68.02 Kio) Consulté 236 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.785, Vendredi 18 juin 1915,
p. 4, en rubriques « Dernière heure » et « Nouvelles maritimes ».


Image

Image

DIAMANT — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.

Publié : sam. déc. 08, 2012 11:17 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le Temps, n° 19.522, Mardi 6 juillet 1915,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».


Image

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : lun. déc. 10, 2012 12:19 am
par Yves D
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
J'ai le KTB U35 en date du 13.6 sous les yeux. Je te fais copie de l'extrait correspondant à la matinée du 13
Le vapeur anglais coulé avec Diamant est bien Hopemount, il a été identifié par Kophamel.
Amts
Yves

Image

Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette

Publié : mer. nov. 13, 2024 5:30 am
par markab
Bonjour,

Une brève revue de presse sur le trois-mâts goélette DIAMANT (Saint Malo) :

1898 :

DIAMANT La Croix des Marins 1898-03-06.jpg
DIAMANT La Croix des Marins 1898-03-06.jpg (89.52 Kio) Consulté 324 fois

1905 :

DIAMANT L'Ouest Eclair 1905-11-04.jpg
DIAMANT L'Ouest Eclair 1905-11-04.jpg (63.67 Kio) Consulté 324 fois
DIAMANT La Politique Coloniale 1905-11-05.jpg
DIAMANT La Politique Coloniale 1905-11-05.jpg (67.33 Kio) Consulté 324 fois

1909 :

DIAMANT La Croix des Marins 1909-04-11.jpg
DIAMANT La Croix des Marins 1909-04-11.jpg (44.75 Kio) Consulté 324 fois

1911 :

DIAMANT Le Yacht 1911-12-23 A.jpg
DIAMANT Le Yacht 1911-12-23 A.jpg (30.77 Kio) Consulté 324 fois
DIAMANT Le Yacht 1911-12-23 B.jpg
DIAMANT Le Yacht 1911-12-23 B.jpg (63.07 Kio) Consulté 324 fois

1915 :

DIAMANT La Dépêche de Brest 1915-06-15.jpg
DIAMANT La Dépêche de Brest 1915-06-15.jpg (85.97 Kio) Consulté 324 fois

A bientôt.