Re: MAGUY - Trois mâts barque
Publié : lun. mai 18, 2009 2:16 pm
Bonjour à tous,
MAGUY, trois mâts barque en fer de 1.400 tx :
- construit en 1890 pour l'armateur allemand C. Neynaber, d'Elsfeth, sous le nom d'HANNA HEYE,
- en 1903 passe sous pavillon italien et prend le nom de VEGA,
- puis est rebaptisé RIO,
- en 1912 passe sous pavillon argentin et se nomme TRIPOLITALIA,
- s'échoue sur les côtes argentines, est transformé en ponton à charbon,
- en mai 1916, il est regréé et vendu à des armateurs norvégiens,
- puis il repasse sous pavillon italien,
- il arrive quelques mois plus tard à Bordeaux sous le nom de GARIBALDI et il est alors racheté par les Etablissements Gillet et Fils pour un transport de bois,
- il est rebaptisé MAGUY et il en est à son sixième nom.
En 1916 il est démâté par une violente tempête dans le golfe de Gascogne mais réussit à regagner Belle-île avec une voilure de fortune,
- jusqu'en juillet 1917 il est en réparation à Nantes,
- il est employé ensuite pour des voyages aux Antilles, puis il est désarmé pendant un an,
- en 1922 voyages à Santa Fé et en JamaÏque,
- en janvier 1924, à l'ouest du cap Finistère il est pris dans un ouragan, seul lui reste le mât de misaine et il lance des appels de détresse.
Secouru par le vapeur suédois Boren, le Maguy est abandonné. Les 20 hommes d'équipage et son capitaine sont débarqués à Cherbourg le 14 janvier 1924.
Incroyable carrière.......
Cordialement,
Alain
MAGUY, trois mâts barque en fer de 1.400 tx :
- construit en 1890 pour l'armateur allemand C. Neynaber, d'Elsfeth, sous le nom d'HANNA HEYE,
- en 1903 passe sous pavillon italien et prend le nom de VEGA,
- puis est rebaptisé RIO,
- en 1912 passe sous pavillon argentin et se nomme TRIPOLITALIA,
- s'échoue sur les côtes argentines, est transformé en ponton à charbon,
- en mai 1916, il est regréé et vendu à des armateurs norvégiens,
- puis il repasse sous pavillon italien,
- il arrive quelques mois plus tard à Bordeaux sous le nom de GARIBALDI et il est alors racheté par les Etablissements Gillet et Fils pour un transport de bois,
- il est rebaptisé MAGUY et il en est à son sixième nom.
En 1916 il est démâté par une violente tempête dans le golfe de Gascogne mais réussit à regagner Belle-île avec une voilure de fortune,
- jusqu'en juillet 1917 il est en réparation à Nantes,
- il est employé ensuite pour des voyages aux Antilles, puis il est désarmé pendant un an,
- en 1922 voyages à Santa Fé et en JamaÏque,
- en janvier 1924, à l'ouest du cap Finistère il est pris dans un ouragan, seul lui reste le mât de misaine et il lance des appels de détresse.
Secouru par le vapeur suédois Boren, le Maguy est abandonné. Les 20 hommes d'équipage et son capitaine sont débarqués à Cherbourg le 14 janvier 1924.
Incroyable carrière.......
Cordialement,
Alain