MAGUY - Trois mâts barque

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MAGUY - Trois mâts barque

Message par alain13 »

Bonjour à tous,


MAGUY, trois mâts barque en fer de 1.400 tx :

- construit en 1890 pour l'armateur allemand C. Neynaber, d'Elsfeth, sous le nom d'HANNA HEYE,
- en 1903 passe sous pavillon italien et prend le nom de VEGA,
- puis est rebaptisé RIO,
- en 1912 passe sous pavillon argentin et se nomme TRIPOLITALIA,
- s'échoue sur les côtes argentines, est transformé en ponton à charbon,
- en mai 1916, il est regréé et vendu à des armateurs norvégiens,
- puis il repasse sous pavillon italien,
- il arrive quelques mois plus tard à Bordeaux sous le nom de GARIBALDI et il est alors racheté par les Etablissements Gillet et Fils pour un transport de bois,
- il est rebaptisé MAGUY et il en est à son sixième nom.

En 1916 il est démâté par une violente tempête dans le golfe de Gascogne mais réussit à regagner Belle-île avec une voilure de fortune,
- jusqu'en juillet 1917 il est en réparation à Nantes,
- il est employé ensuite pour des voyages aux Antilles, puis il est désarmé pendant un an,
- en 1922 voyages à Santa Fé et en JamaÏque,
- en janvier 1924, à l'ouest du cap Finistère il est pris dans un ouragan, seul lui reste le mât de misaine et il lance des appels de détresse.
Secouru par le vapeur suédois Boren, le Maguy est abandonné. Les 20 hommes d'équipage et son capitaine sont débarqués à Cherbourg le 14 janvier 1924.

Incroyable carrière.......

Cordialement,
Alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MAGUY - Trois mâts barque

Message par alain13 »


Le MAGUY qui va bien...

Image


Le MAGUY qui va très, très mal...

Image
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MAGUY - Trois mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

La fiche MIRAMAR du navire

Single Ship Report for "5618263"
IDNo: 5618263 Year: 1890
Name: HANNA HEYE Launch Date: 19.4.90
Type: barque Date of completion: 6.90
Flag: DEU Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1422 Link: 1530
DWT: 0 Yard No: 88
Length overall: Ship Design:
LPP: 72.0 Country of build: GBR
Beam: 11.4 Builder: Pickersgill
Material of build: I Location of yard: Southwick
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1924

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
06 VEGA - 08 RIO - 12 TRIPOLITANIA - GARIBALDI - 17 MAGUY

Disposal Data:
abandoned in 43.50N/17.14W 11.1.24


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16323
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MAGUY - Trois mâts barque

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Le naufrage du trois-mâts Maguy (6 au 11 janvier 1924).


L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 8.159, Mercredi 16 janvier 1924, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de commerce – Événements de mer » :

« Le naufrage du "Maguy"

CHERBOURG, 15 janvier. ― Dans la matinée d’hier, le vapeur suédois Borden, allant en Suède, est venu en rade de Cherbourg, pour déposer sur le bateau pilote, les vingt hommes d’équipage du trois-mâts français Maguy du port de Bordeaux, appartenant à MM. Gillet et fils de Lyon, commandé par le capitaine au long-cours Cheneau, de Nantes. Le capitaine et ses hommes se sont rendus à l’inscription maritime où ils ont fait le récit suivant.
Partis de Santa-Fé pour Anvers, le Maguy fut assailli dans la nuit du 6 au 7 janvier par un cyclone qui en quelques minutes a déchiré les voiles et fait au navire, qui jusque-là s’était parfaitement comporté, des avaries telles que le pont fut recouvert par la mer et que le bateau fit eau. On constata la présence de plus d’un mètre d’eau dans la cale et le Maguy se mit à piquer du nez.
Voyant que la situation devenait critique, le capitaine lança un S.O.S. pour réclamer du secours. Cet appel fut reçu par le Borden, qui se trouvait alors à plus de 100 milles du navire avarié et qui partit à sa recherche.
Le 10 janvier, seulement, le Borden trouva le Maguy dont l’équipage faisait des efforts surhumains pour pomper l’eau des cales. Bien que la situation parut désespérée, le capitaine et l’équipage voulurent encore, pendant toute une nuit, tenter l’impossible. Le 11 seulement, ils durent s’avouer vaincus et évacuer le navire dont le pont arrivait à fleur d’eau. En deux bordées, l’équipage gagna le Borden et le capitaine Cheneau quitta le dernier son navire prêt à sombrer.
Le Borden fit alors route sur Cherbourg, où il arriva mardi matin
[15 janvier 1924]. Il déposa l’équipage et reprit aussitôt sa route. Par bonheur, le naufrage n’a causé aucune perte d’hommes.
Voici les noms des rescapés du naufrage du Maguy :

Capitaine Cheneau, de Nantes ; second Bouin, de Nantes ; lieutenant Gravel, de Quiberon ; matelots Frapin, du Croisic ; Palvadeau et Devineaux, de Noirmoutier ; Lafontaine, de Saint-Malo ; Drillon et Cosquer, d’Audierne ; Beunec, de Quiberon ; Morvan, de Sainte-Marie, près Quimper ; Leroux, de Quiberon ; Olivier, de Quiberon ; Marzin, de Brest ; Guillot, de Binic ; Pehanno, d’Auray ; Barbé, de Nantes ; Biha, de Quiberon ; Huitoren, de Nantes.
»
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.


Répondre

Revenir à « Navires et équipages »