Re: Officiers étrangers admis dans la Marine française.
Publié : ven. mai 08, 2009 12:44 am
Bonsoir à tous,
■ Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5861, Jeudi 15 août 1918, p. 6, en rubrique « Affaires maritimes » :
« OFFICIERS ÉTRANGERS ADMIS DANS LA MARINE FRANÇAISE. ― Les officiers de la marine roumaine désignés ci-après sont admis à servir dans la marine militaire pour la durée de la guerre et au titre étranger avec le grade d’ingénieur de 1re classe : MM. Joensen, Busilla et Conlica.
Les officiers de la marine russe désignés ci-après sont admis à servir dans la marine militaire pour la durée de la guerre et au titre étranger : avec le grade de contre-amiral, M. Pongolaïeff ; avec le grade de lieutenant de vaisseau, MM. Grigorkoff, de Smyrnopoulo, Apreleff, de Hesse, Moslow, ..vlimoff ; avec le grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe, MM. Smirenski, Sotlikoff de Mayenne ; avec le grade de mécanicien principal de 1re classe, M. Brouns ; avec le grade de mécanicien principal de 2e classe, M. Saponjnikoff ; avec le grade d’ingénieur principal, M. Pachkoff. »
■ Le Temps, n° 20.859, Vendredi 16 août 1918, p. 2 :
« OFFICIERS RUSSES ADMIS DANS LA MARINE FRANÇAISE. ― Par décret, les officiers de la marine russe désignés ci-après ont été admis à servir dans la marine militaire pour la durée de la guerre et au titre étranger avec les grades suivants :
– Contre-amiral : M. Pougoulaief.
– Lieutenant de vaisseau : MM. Grigorkof, de Smyrnopoulo, Aprelef, de Hesse, Maslof, Lubimof.
– Mécanicien principal de 1re classe : M. Brouns.
– Mécanicien principal de 2e classe : M. Sapojmikof.
– Ingénieur principal : M. Pachkof. »
Certains de ces noms propres sont fort vraisemblablement mal orthographiés, notamment dans l'article de Ouest-Éclair.
Bien amicalement à vous,
Daniel.