Bonjour à ,tous,
CETTOIS
Quelques précisions sur la perte de ce navire
Rapport du capitaine
20 Juillet 1916
Le vapeur CETTOIS, 948 tx JB, armateur Puech de Cette, non affrété et non armé, fait route d'Alger sur Nice. Il se trouve à environ 50 milles au nord de Cherchell.
Capitaine FILIPPI Jean.
Equipage 20 hommes en tout (y compris le capitaine) dont deux Espagnols.
1 passager.
08h00
Rencontré un navire anglais qui remorque deux embarcations et tente d'entrer en contact avec nous par sémaphore. Mais ne comprenons pas ses signaux.
09h00
Rencontré les épaves d'un navire coulé depuis peu de temps.
10h00
Route au nord sans zigzags. Mer légèrement houleuse. Brise d'ouest. Horizon flou.
Un sous-marin est aperçu à 5 milles sur l'arrière. Continué notre route jusqu'à ce qu'il tire un coup de canon dont nous ne voyons pas l'obus.
Hissé aussitôt la pavillon blanc, stoppé et évacué après avoir jeté à la mer les documents secrets dans un sac plombé.
Le commandant du sous-marin fait venir le capitaine à son bord et l'interroge en bon italien, avec un accent autrichien. Le sous-marin porte le pavillon autrichien. Il demande en particulier les papiers que le capitaine doit retourner chercher sur le CETTOIS où il les avait laissés.
10h45
Le sous-marin tire six obus à tribord, au dessus de la flottaison, et 3 à bâbord, sous la flottaison. Le CETTOIS coule aussitôt.
Les naufragés s'éloignent dans l'embarcation à voile. Ils sont recueillis à 16h00 par le FORBAN. Rapatriés en France par ALSACE de la SGTM.
Description du sous-marin
60 m de long. Avant droit.
Pont plat émergeant de 40 cm
Plate-forme de 0,50 m allant de l'avant à l'arrière.
Kiosque de 1,30 m. Passerelle avec rambarde et petite tente. Périscope.
Mât avec pavillon autrichien, supportant l'antenne TSF.
Canon de 77 mm à éclipse sur l'avant du kiosque, sur affût à chandelier émergeant d'un panneau à deux battants.
Devant le canon, casier mobile avec 30 obus.
Sur l'arrière, mât rabattu le long de la coque pour antenne TSF
Coque gris clair, fraîche et propre
Ceinture de bois à hauteur de la flottaison
Silhouette du sous-marin
Commandant
45 ans. 1,70 m. Grosse figure. Blond-roux. Pas rasé depuis quelques jours. Casque et vêtement kaki sans galons.
A parlé en italien avec le capitaine Filippi. Fort accent autrichien.
A pris une hauteur de soleil au sextant.
Second
27 ans. Petit (moins de 1,60 m. ) Châtain. Moustache. Tenue kaki. Parlait couramment le français, mais avec l'accent autrichien. (nota : le capitaine Filippi est à l'évidence influencé par les couleurs du pavillon)
Un autre officier observait à la longue-vue un vapeur anglais approchant (nota : le KARMA précise l'officier enquêteur)
Trois marins en tricot et bonnet étaient sur le pont, près de la pièce. Les bonnets portaient l'inscription : « ZARICH MANCHEN » . ( Quid

)
Le sous-marin attaquant
C'était donc l'U 39 du KL Walter FORSTMANN.
Position donnée par le KTB : 37°23 N et 02°10 E. Forstmann ayant pris une droite de soleil, on peut penser que cette position est très précise.
Le 20 Juillet 1916, Walter Forstmann a coulé le CETTOIS et les vapeurs anglais GRANGEMOOR (3198 t), KARMA (3710 t) et YSER (3538 t).
Le KARMA ayant été vu par les hommes du CETTOIS, on peut penser que les épaves aperçues entre 08h00 et 09h00, ainsi que les canots remorqués appartenaient soit au GRANGEMOOR, soit à l'YSER.
On trouve l'histoire de Walter Forstmann sur ce lien.
http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/75.html
Note du 2 Août 1916 au commandant de Marine Marseille
Le 31 Juillet à 07h40, par 37°26 N et 02°11 E, le vapeur anglais SAINT QUENTIN a rencontré une grande quantité de barriques pleines de vin, immergées depuis peu. Il a recueilli une embarcation de 6 m de long et 1,80 m de large appartenant au vapeur français CETTOIS, qu'il tient à la disposition du propriétaire. Il a mis son canot à la mer pour reconnaître une autre embarcation qui était remplie d'eau, par 38°10 N et 02°11 E. Elle ne portait aucune indication de bâtiment.
Cdlt