CETTOIS

maurice V
Messages : 160
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par maurice V »

ss CETTOIS

913 blt 1879 Jollet & Babin, Nantes (5) L 1.1879 T 13.3.1879
603 n 1200 dwt (or 765/483)
217.0 x 29.8 x 17.9 ft (66,1 x 9,0 x 5,42 m) Schell: 209.9 x 30.2 ft
102 HP 1 T
iron screw
79-00 ATLANTIQUE A. d'Orbigny et Faustin Fils, La Rochelle Fr/
(transports de charbons entre l'Angleterre et La Rochelle avec des poteaux de mines comme fret de retour
et du minerai de fer entre Bilbao Et La Rochelle ou Bayonne)
00-03 ATLANTIQUE A. d'Orbigny, Faustin & C°, La Rochelle Fr/
03-13 WILLY ALEXANDER F. Alexander, Antwerp Be/
8.1913 sold Société Vinicole, d'Huileries et d'Armement, Piraeus
13-16 IOANNIS BATISTAS SA Vinicole d'Huileries et d'Armement,
(G.A. Issaias & C.E. Zalocostas), Piraeus Gr/
16-16 ILIAS ISSIAS ? ? Gr/
16-16 CETTOIS Alberg Isenberg, Cette Fr/
20.7.1916 captured, shelled and sunk by U 39 (KL Walter Forstmann) 50 m N of Cherchell (about 60 m N of Algiers)
maurice
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Article du Nouvelliste du Morbihan N°172 du dimanche 23 juillet 1916 :

Cette – Le vapeur Cettois, du port de Cette, parti dans la nuit de mercredi à jeudi a été torpillé par un sous-marin allemand. L’équipage a été sauvé et débarqué à Alger.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon :

20/07 CETTOIS VAPEUR 974 50 milles de Cherchell, coulé au canon par un sous-marin. Cargo Albert Isenberg.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche du navire extraite du site MIRAMAR

Single Ship Report for "5609131"IDNo: 5609131 Year: 1879
Name: ATLANTIQUE Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 1.79
Flag: FRA Date of completion:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 885 Link: 3283
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 64.0 Country of build: FRA
Beam: 9.2 Builder: Jollet & Babin
Material of build: I Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1916

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
03 WILLY ALEXANDER - 13 IOANNIS NATISTAS - 16 ILIAS ISSIAS - 16 CETTOIS
Disposal Data:
sm/gf 50nm N Cherchell 20.7.16


Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La liste des propriétaires du navire

Table 1. The search results for 5609131.

ON LR/IMO ID Year Name Tons Change Starke Ref. Registered Owner Port
5609131 1879 ATLANTIQUE 885 V1879 #37 d'Orbigny & Faustin
5609131 1879 WILLY ALEXANDER 885 1903 V1879 #37 F.Alexander
5609131 1879 IOANNIS BATISTAS 885 1913 V1879 #37 Issaias & Zalocostas
5609131 1879 CETTOIS 885 1916 V1879 #37 A.Isenberg
5609131 1879 ILIAS ISSIAS 885 1916 V1879 #37 Issaias

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par olivier 12 »

Bonjour à ,tous,

CETTOIS

Quelques précisions sur la perte de ce navire

Rapport du capitaine

20 Juillet 1916

Le vapeur CETTOIS, 948 tx JB, armateur Puech de Cette, non affrété et non armé, fait route d'Alger sur Nice. Il se trouve à environ 50 milles au nord de Cherchell.

Capitaine FILIPPI Jean.
Equipage 20 hommes en tout (y compris le capitaine) dont deux Espagnols.
1 passager.

08h00
Rencontré un navire anglais qui remorque deux embarcations et tente d'entrer en contact avec nous par sémaphore. Mais ne comprenons pas ses signaux.

09h00
Rencontré les épaves d'un navire coulé depuis peu de temps.

10h00
Route au nord sans zigzags. Mer légèrement houleuse. Brise d'ouest. Horizon flou.
Un sous-marin est aperçu à 5 milles sur l'arrière. Continué notre route jusqu'à ce qu'il tire un coup de canon dont nous ne voyons pas l'obus.
Hissé aussitôt la pavillon blanc, stoppé et évacué après avoir jeté à la mer les documents secrets dans un sac plombé.

Le commandant du sous-marin fait venir le capitaine à son bord et l'interroge en bon italien, avec un accent autrichien. Le sous-marin porte le pavillon autrichien. Il demande en particulier les papiers que le capitaine doit retourner chercher sur le CETTOIS où il les avait laissés.

10h45
Le sous-marin tire six obus à tribord, au dessus de la flottaison, et 3 à bâbord, sous la flottaison. Le CETTOIS coule aussitôt.

Les naufragés s'éloignent dans l'embarcation à voile. Ils sont recueillis à 16h00 par le FORBAN. Rapatriés en France par ALSACE de la SGTM.

Description du sous-marin

60 m de long. Avant droit.
Pont plat émergeant de 40 cm
Plate-forme de 0,50 m allant de l'avant à l'arrière.
Kiosque de 1,30 m. Passerelle avec rambarde et petite tente. Périscope.
Mât avec pavillon autrichien, supportant l'antenne TSF.
Canon de 77 mm à éclipse sur l'avant du kiosque, sur affût à chandelier émergeant d'un panneau à deux battants.
Devant le canon, casier mobile avec 30 obus.
Sur l'arrière, mât rabattu le long de la coque pour antenne TSF
Coque gris clair, fraîche et propre
Ceinture de bois à hauteur de la flottaison

Silhouette du sous-marin

Image

Image

Commandant
45 ans. 1,70 m. Grosse figure. Blond-roux. Pas rasé depuis quelques jours. Casque et vêtement kaki sans galons.
A parlé en italien avec le capitaine Filippi. Fort accent autrichien.
A pris une hauteur de soleil au sextant.

Second

27 ans. Petit (moins de 1,60 m. ) Châtain. Moustache. Tenue kaki. Parlait couramment le français, mais avec l'accent autrichien. (nota : le capitaine Filippi est à l'évidence influencé par les couleurs du pavillon)

Un autre officier observait à la longue-vue un vapeur anglais approchant (nota : le KARMA précise l'officier enquêteur)

Trois marins en tricot et bonnet étaient sur le pont, près de la pièce. Les bonnets portaient l'inscription : « ZARICH MANCHEN » . ( Quid :???: )

Le sous-marin attaquant


C'était donc l'U 39 du KL Walter FORSTMANN.

Position donnée par le KTB : 37°23 N et 02°10 E. Forstmann ayant pris une droite de soleil, on peut penser que cette position est très précise.

Le 20 Juillet 1916, Walter Forstmann a coulé le CETTOIS et les vapeurs anglais GRANGEMOOR (3198 t), KARMA (3710 t) et YSER (3538 t).
Le KARMA ayant été vu par les hommes du CETTOIS, on peut penser que les épaves aperçues entre 08h00 et 09h00, ainsi que les canots remorqués appartenaient soit au GRANGEMOOR, soit à l'YSER.

On trouve l'histoire de Walter Forstmann sur ce lien.

http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/75.html

Note du 2 Août 1916 au commandant de Marine Marseille

Le 31 Juillet à 07h40, par 37°26 N et 02°11 E, le vapeur anglais SAINT QUENTIN a rencontré une grande quantité de barriques pleines de vin, immergées depuis peu. Il a recueilli une embarcation de 6 m de long et 1,80 m de large appartenant au vapeur français CETTOIS, qu'il tient à la disposition du propriétaire. Il a mis son canot à la mer pour reconnaître une autre embarcation qui était remplie d'eau, par 38°10 N et 02°11 E. Elle ne portait aucune indication de bâtiment.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CETTOIS

Message par Yves D »

On trouve l'histoire de Walter Forstmann sur ce lien.
http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/75.html
et aussi ici :
http://www.histomar.net/GSM/htm/forstmann.htm
par votre serviteur

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16985
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CETTOIS ― Cargo ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Lors de sa perte, le cargo Cettois était la propriété de la société dite « Ligne cettoise de navigation à vapeur » (Frédéric Puech fils & Cie).

Semble-t-il constituée en 1911 et ayant son siège social à Sète (Hérault), cette société d’armement dis-posait, au début de l’année 1914, d’une flotte composée des bâtiments suivants, tous cotés au Lloyd ou au Veritas (Le Sémaphore algérien, n° 760, 8 février 1914, p. 1, en rubrique « Échos ») :

— Général-Lyautey, cargo mixte de 2.770 tx jb et de 4.130 t. pl ― alors commandé par Jean-Marie Lacoste, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 638 ; cédé en Octobre 1915 à la Com-pagnie générale transatlantique et renommé Ardèche ;

— Saint-Clair, cargo de 1.381 t. jb ;

— Saint-Simon, cargo ;

— Marie-Louise ;

Planier (affrété).

En 1917, elle fit l’acquisition du yacht Appache, trois-mâts barque doté d’une machine à vapeur auxiliaire, qui était alors la propriété de la succession du banquier parisien Hector Legru. Transformé en cargo, ce bâtiment sombra 4 octobre 1917 à 7 milles de Portland (Dorset, Royaume-Uni) lors d’une violente tempête qui sévissait ce jour en Manche, alors qu’il allait de Penarth (Pays de Galles, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon.

V. le sujet : « APACHE ― Trois-mâts mixte ― Ligne cettoise de navigation à vapeur. »

—˃ viewtopic.php?f=29&t=46622&p=361408#p361402
Dernière modification par Rutilius le lun. mars 01, 2021 8:43 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ladislav
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: CETTOIS

Message par Ladislav »

Good day which cargo had steamer on bord on last trip?



Thank you Ladislav
Rutilius
Messages : 16985
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CETTOIS ― Cargo ― Ligne cettoise de navigation à vapeur.

Message par Rutilius »

Bonsoir Ladislav,
Bonsoir à tous,

Le cargo Cettois était affecté à la ligne Marseille ~ Alger, et vice versa, partant néanmoins parfois de Sète ou de Nice, ou y revenant. Il chargeait dans ces ports des marchandises diverses que lui remettaient les opérateurs économiques locaux. Ceux-ci étaient régulièrement avisés de ses départs par voie de presse. Ainsi, pour son ultime voyage :

L’Écho d’Alger, n° 1.574, Mercredi 5 juillet 1916, p. 4.

uTu - 1 - .JPG
uTu - 1 - .JPG (64.21 Kio) Consulté 1274 fois
[Comprendre : « Départ de Sète directement pour Alger »]

L’Écho d’Alger, n° 1.588, Mercredi 19 juillet 1916, p. 4.

uTu - 2 - .JPG
uTu - 2 - .JPG (47.67 Kio) Consulté 1274 fois
[Comprendre : « Départ d'Alger directement pour Nice »]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »