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Re: VERDUN - Quatre-mâts goélette

Publié : mer. avr. 29, 2009 9:26 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

VERDUN Quatre-mâts goélette (1918-1920)

Réquisitionné en 1918 comme VERDUN II Goélette

La fiche Miramar :

IDNo: 5604483
Year: 1918
Name: VERDUN
Launch Date:
Type: Cargo ship
Date of completion: 5.18
Flag: FRA
Tons: 1353
LPP: 67.5
Beam: 12.2
Builder: Savannah Engr
Material of build: w
Location of yard: Savannah
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2D-
Owner as Completed: Govt of France, Le Havre
End: 1920

[auxiliary 4-masted schooner]

Disposal Data:

fire Rouen 03.04.1920
Déclaré perdu, puis démoli.

Cordialement,
Franck

Re: VERDUN - Quatre-mâts goélette

Publié : mer. avr. 29, 2009 9:27 am
par Ar Brav
Re,

Voir également ce sujet :

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1834_3.htm

Le Verdun séjourna longtemps au Havre pour réparer ses moteurs et lors d'essais à Rouen le navire prit feu et fut démoli en 1920

Cordialement,
Franck

Re: VERDUN - Quatre-mâts goélette

Publié : mer. avr. 29, 2009 9:31 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot

Re: VERDUN - Quatre-mâts goélette

Publié : ven. mai 01, 2009 3:05 am
par Rutilius

Bonjour à tous,

Contrairement à ce qu'indique le Miramar Ship Index, le Verdun a été détruit par le feu le 3 avril 1920 et non le 5 :

Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7384, Mardi 6 avril 1920, p. 3 ; en rubrique « Nouvelles maritimes : Marine de commerce » :

« UN INCENDIE A BORD DU VERDUN

ROUEN, 4 avril. ― Le 4-mâts Verdun, du port du Havre, remontait la Seine hier soir à destination de Rouen, lorsque le feu s’est déclaré à bord dans la cale, sous le mât de misaine. Les remorqueurs et bateaux envoyés pour porter secours n’ont pu parvenir à éteindre les flammes, activées par la combustion du mazout. Ce matin, à 5 heures, le bateau a été isolé, alors qu’on se préparait à le saborder, à Moulineau où il ne gêne pas la navigation. Le Verdun peut être considéré comme perdu. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: VERDUN - Quatre-mâts goélette

Publié : ven. mai 01, 2009 12:29 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Toujours selon Lacroix, le "Transit Maritime" (administration gouvernementale gérant ces navires) qualifia de "convenable" la liquidation du VERDUN.

Comme l'a signalé Franck, le schooner était resté plusieurs mois à quai au Havre afin de réparer des moteurs qui n'avaient jamais tourné.
Finalement, on décida de le faire monter sur Rouen pour essais. C'est alors qu'il prit feu et fut vendu comme épave.
Ces réparations n'avaient pas été concluantes !

Cdlt