Page 1 sur 2
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. mars 18, 2009 9:44 am
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
EUROPE Cargo (1914-1915)
Coulé le 1er mai 1915 par un sous-marin allemand.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003   
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. mars 18, 2009 11:07 am
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
EUROPE Cargo
Cargo anglais construit en 1890 et lancé le 03.06.1890 sous le nom de LARGO BAY pour le compte de W. J. Affleck & Co, North Shields, Grande-Bretagne
Terminé en aout 1890 par le chantier Hawthorn Leslie, Hebburn, Grande-Bretagne, numéro de chantier 297.
2 026 tjb
87,5 x 11,3 m
1 machine alternative
En 1913, renommé Europe pour le compte de l'armement P.Castanie 
Coulé au canon par sous-marin le 01.05.1915 à 3 milles dans le NW de Bishop Rock.
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. mars 18, 2009 12:13 pm
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
 
Le cargo 
Europe est répertorié comme 
EUROPE (2) dans la base :
 
http://navires-14-18.com
 
Cordialement,
Franck
 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. mars 18, 2009 1:01 pm
				par Ar Brav
				Bonjour à tous,
Le cargo Europe de l'Armement Paul Castanié, d'Oran, a été coulé au canon à 3 milles dans le NW de Bishop Rock (Manche) par 49°54N et 006°30W par le sous-marin U-30 lors d'un voyage Barry-St. Nazaire le 1er mai 1915.
Il était chargé de charbon.
Il avait été construit en 1890 en Grande-Bretagne par Hawthorn, Leslie & Co., Ltd., de Newcastle.
Jusqu'au 30 avril 1915, l'U-30 était commandé par le KL Kurt Wippern.
Cordialement,
Franck
			 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : jeu. mars 19, 2009 11:18 am
				par kgvm
				Nouveau commandant le 1 Mai 1915??
			 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : jeu. mars 19, 2009 12:47 pm
				par Ar Brav
				Nouveau commandant le 1 Mai 1915??
Bonjour Klaus,
Mes données s'arrêtent au 30 avril 1915 pour le 
U-30, alors commandé par Kurt Wippern. Mais d'après le site uboat.net, le commandant serait le Korvettenkapitän (grade du 28.04.1916) Erich von Rosenberg-Grusczyski à la date du 1er mai :
http://uboat.net/wwi/men/commanders/274.html
Yves et Michael n'ont pas du terminer les mises à jour sur le site, je pense.
Bien cordialement,
Franck
 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : ven. mars 20, 2009 11:24 pm
				par Yves D
				Bnsoir Franck
Est-ce que j'aurais laissé un bug qq part ? Selon mes sources et la base uboat.net, von Rosenberg a commandé l'U 30 du 25.914 au 22.6.15.
Kurt Wippern n'a commandé que l'U 58 du 9.8.1916 au 3.6.1917
Amts
Yves
			 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : sam. mars 21, 2009 9:12 am
				par Ar Brav
				Bonjour Yves,
Une p'tite erreur de typo, ou j'ai peut-être mal lu ?
Je vérifie à nouveau et poursuis en MP
Bon week-end,  
 
 
Amitiés,
Franck
 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. avr. 01, 2009 1:41 pm
				par kgvm
				In any case it's not very likely to have a change in commandement while somewhere underway 

 
			
					
				Re: EUROPE - Cargo
				Publié : mer. nov. 28, 2012 12:01 pm
				par olivier 12
				Bonjour à tous,
EUROPE
(Armement Plisson)
On notera qu’au moment de son naufrage, EUROPE n’appartenait plus à l’armement Castanié d’Oran, mais bien à l’armement Plisson de Bayonne. Le changement de propriétaire devait être récent… 
 Rapport du capitaine
Rapport du capitaine
Je soussigné, Gambillon Etienne, capitaine du S/S EUROPE, 18 hommes d’équipage, 1316,67 tx (sans doute la jauge nette), armé par la Compagnie des Chargeurs Français de MMr. Plisson, déclare être parti de Barry Dock le 30 Avril 1915 à 10h40 pour Saint Nazaire avec 3200 tonnes de charbon. Temps brumeux, brise de SW. Fait route pour chercher Lundy Island. Vers 14h00, brume intense. Veille et signaux réglementaires.
Le 1er Mai vers 06h00, visibilité ½ mille. Pluie. A 10h30 la brise fraîchit et passe à l’ouest. A 10h45, temps clair. Aperçu Bishop Rock au SE à 3,5 milles.
A 10h50, le lieutenant de quart me signale un sous-marin par tribord avant. Il tire un coup de canon et hisse le signal « AB » (Abandonnez le navire). Venu tribord toute et monté à l’allure maximum pour me placer à l’abri d’une ligne de chalutiers que j’aperçois au NE à six milles environ. Mais le sous-marin marche à 15 nœuds alors que je ne dépasse pas 9,5 nœuds. Au bout de quinze minutes, il vient se placer à 100 m sur tribord et tire un 2e coup de canon. N’ayant aucune défense, je réunis l’équipage sur le pont, stoppe et fait mettre le canot à la mer. L’équipage y embarque tandis que je reste un instant sur le pont avec les papiers du bord. Le sous-marin braque son canon sur EUROPE et son canot et le commandant me fait signe qu’il va tirer. La vie de mes hommes est en jeu et je ne dois pas hésiter. Sur l’appel répété de l’équipage, je me laisse glisser par les garants dans l’embarcation. Je suis à peine dans le canot qu’EUROPE reçoit un obus explosif à tribord avant, dans la cale 2. Le charbon vole en l’air. Je m’éloigne à 300 m environ. Le sous-marin s’acharne en direction de la machine. Il va tirer 16 coups de canon en 30 minutes tandis que la brise de SW nous entraîne à 1 mille du navire.
A 11h50, un chalutier vient sur nous à toute vitesse. C’est le ROSEVINE. EUROPE a disparu dans un nuage de fumée. Le capitaine du ROSEVINE me déclare qu’il a vu le sous-marin tirer une torpille et que l’EUROPE s’est aussitôt enfoncé.
Une brume épaisse recouvre alors la zone et force ROSEVINE à ralentir, puis à mouiller. Il remet en route à 23h00 et nous arrivons à minuit trente dans le petit port de Newlyn où nous sommes débarqués.
Enquête
Cette enquête est menée par l’agent consulaire à Penzance qui, dans son rapport, reprend intégralement les déclarations du capitaine Gambillon. 
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’U 30 de l’OL Erich von Rosenberg-Grusczyski.
On peut voir la photo de l’EUROPE sur le site uboot.net avec le lien suivant 
http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/2069.html
		
Cdlt