Re: MIRA SGTM
Publié : dim. mars 15, 2009 11:49 am
Bonjour à tous,
MIRA
Vapeur en acier, type goélette à étrave droite, deux ponts, deux mâts et une cheminée.
Lancé le 23/08/1895 aux chantiers John Readhead de Southshield pour la Cuba Steamship Cy Ltd de Londres, sous le nom de CAYO BLANCO.
02/03/1905 rebaptisé MIRA, ayant été racheté par la Compagnie des Vapeurs de Charge Français.
3049 tx JB 1971 tx JN 4477 tpl
Longueur 99 m Largeur 12,51 m TE 6,5 m
5 cales 6591 m3
1 machine alternative à triple exansion et deux chaudières développant 1600 CV
Vitesse 10 nds
Indicatif KHMS
(Mira est une étoile de la constellation de la Baleine)
Voici le MIRA

Réquisitionné le 19 Août 1914
En Février 1916 le navire est victime d’une avarie sous la flottaison à l’arrivée à Bizerte.
31/03/1916 Vendu à la SGTM
02/04/1916 Installé un canon de 47 mm à l’arrière
La perte du MIRA
Le MIRA se trouve le 15 Mai 1916 à 50 milles au large de la Sicile, dans l’est de Malte, effectuant une traversée Bizerte-Corfou sous les ordres du capitaine Castaldi, CLC, avec un équipage de 32 hommes. Il transporte 3436 tonnes de charbon.
Il est attaqué au canon par un sous-marin et riposte pendant 1h35, épuisant la totalité de ses munitions sans atteindre le submersible.
Le sous-marin devra tirer 120 coups de canon avant d’achever le MIRA avec une torpille.
Le capitaine Castaldi sera gardé prisonnier dans le sous-marin, débarqué à Castel Nuovo (bouches de Kotor), puis envoyé dans un camp de prisonniers en Autriche.
Il sera fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 19 Juillet 1916.
Le MIRA sera cité à l’ordre de l’Armée navale
« A résisté à l’attaque d’un sous-marin ennemi jusqu’à l’épuisement complet de ses munitions et ce malgré les avaries graves causées par les obus ennemis. »
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 34 du KL Claus RÜCKER. (voir fiche du LANGUEDOC)
Cdlt
MIRA
Vapeur en acier, type goélette à étrave droite, deux ponts, deux mâts et une cheminée.
Lancé le 23/08/1895 aux chantiers John Readhead de Southshield pour la Cuba Steamship Cy Ltd de Londres, sous le nom de CAYO BLANCO.
02/03/1905 rebaptisé MIRA, ayant été racheté par la Compagnie des Vapeurs de Charge Français.
3049 tx JB 1971 tx JN 4477 tpl
Longueur 99 m Largeur 12,51 m TE 6,5 m
5 cales 6591 m3
1 machine alternative à triple exansion et deux chaudières développant 1600 CV
Vitesse 10 nds
Indicatif KHMS
(Mira est une étoile de la constellation de la Baleine)
Voici le MIRA

Réquisitionné le 19 Août 1914
En Février 1916 le navire est victime d’une avarie sous la flottaison à l’arrivée à Bizerte.
31/03/1916 Vendu à la SGTM
02/04/1916 Installé un canon de 47 mm à l’arrière
La perte du MIRA
Le MIRA se trouve le 15 Mai 1916 à 50 milles au large de la Sicile, dans l’est de Malte, effectuant une traversée Bizerte-Corfou sous les ordres du capitaine Castaldi, CLC, avec un équipage de 32 hommes. Il transporte 3436 tonnes de charbon.
Il est attaqué au canon par un sous-marin et riposte pendant 1h35, épuisant la totalité de ses munitions sans atteindre le submersible.
Le sous-marin devra tirer 120 coups de canon avant d’achever le MIRA avec une torpille.
Le capitaine Castaldi sera gardé prisonnier dans le sous-marin, débarqué à Castel Nuovo (bouches de Kotor), puis envoyé dans un camp de prisonniers en Autriche.
Il sera fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 19 Juillet 1916.
Le MIRA sera cité à l’ordre de l’Armée navale
« A résisté à l’attaque d’un sous-marin ennemi jusqu’à l’épuisement complet de ses munitions et ce malgré les avaries graves causées par les obus ennemis. »
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 34 du KL Claus RÜCKER. (voir fiche du LANGUEDOC)
Cdlt