Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
SIDI-FERRUCH Paquebot mixte (1915-1915)
Chantier :
DJ Dunlop & C°, Inch Yard, Glasgow, Grande-Bretagne.
Commencé : 1901
Mis à flot : 29.08.1901
Terminé : 10.1901
En service : 09.1915 (MM)
Retiré : 05.11.1915 (MM)
Caractéristiques : 2 549 tjb ; 1 619 tjn ; 3 135 tpl ; 93,00 (ht) 89,80 (pp) x 12,40 x 6,85 m ; TE 6,30 m ; 1 machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières simples à 3 foyers timbrées à 12,65 kg/cm² ; coque en acier ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 4 cales ; 13 nœuds.
Equipage 41, 50 passagers en 1ères classes, 40 en 2èmes classes, 50 en 3èmes classes.
Armement : Non armé.
Observations :
Paquebot anglais lancé sous le nom de
Rubi à Glasgow en 1901 pour le compte de China & Manilla S.S. Co Ltd, Hong Kong. Une autre source indique la Philippines Steam Ships Company (USA). Numéro de chantier 249.
11.05.1915 : acheté par J. Glynat & Sons en compagnie du
Zafiro du même armement
11.06.1915 : les deux navires sont vendus à la Compagnie Paquet pour 31 250 £ pièce. Ils sont alors à Hong-Kong pour une "brittanisation" provisoire
17.07.1915 : affrétés par H. Forbes & C° pour un voyage Bangkok et/ou Koschiang-Lisbonne et/ou Leixoes, puis la France pour 25 shillings/tonne
05.08.1915 : les 2 navires sont livrés à Marseille, le
Zafiro devient le
Souirah de la Compagnie Paquet
31.08.1915 : la Compagnie Paquet ayant servi d’intermédiaire pour l’achat, il est alors vendu à la SGTM pour 721 000 Francs
16.09.1915 : soumission de francisation n° 7156
16.09.1915 : brevet de francisation n° 48 555, il est placé en service régulier sur l’Algérie sous le nom de
Sidi Ferruch (Cne Ribe)
05.11.1915 : à 15h00 à 42 milles au large d’Alger, il est arraisonné par le sous-marin
U-38 (KL Max Valentiner) qui lui ordonne de montrer ses couleurs tandis que lui-même arbore le pavillon allemand. S’approchant à une centaine de mètres, par l’intermédiaire d’un officier parlant un français sans accent, il accorde à l’équipage un délai de 10 minutes pour évacuer, avant de couler le navire au canon par 36°26N et 003°20E. L’équipage est recueilli quelques heures plus tard par le paquebot
Ville de Madrid qui récupère 15 hommes d'une embarcation et son torpilleur d’escorte, le
Cyclone, qui prend en charge les 23 hommes de deux embarcations à 19h00.
Sources :
www.miramarshipindex.org
www.uboat.net
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003
Cordialement,
Franck