Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Publié : lun. févr. 02, 2009 7:14 pm
Bonjour à tous,
ASIE Quatre-mâts barque (1897-1919)
Chantier :
Société des Ateliers et Chantiers de Normandie Laporte et Cie, Rouen.
Commencé : 1896 ?
Mis à flot : 11.09.1897
Terminé : 12.1897
En service : 1897 (MM)
Retiré : 28.12.1919 (MM)
Caractéristiques : 2 839 tjb ; 2 452 tjn ; 3 500 tpl ; 97,52 (ht) 90,00 (pp) x 12,80 x 8,30 m ; 4 500 m² de voilure ; coque en acier rivée.
Armement : N. C.
Observations :
Voilier vraquier construit pour le compte de la Compagnie d'Orbigny et Faustin, de La Rochelle, d’une série de deux navires : l’Europe et l’Asie. Chantier numéro 35
11.09.1897 : lors du lancement de l’Asie (Capitaine E. Ollivaud), l’Europe gît toujours, couché le long de l'appontement (ce dernier voilier, quelques minutes après son lancement le 17 mai 1897, suite à la série de fausses manœuvres d'un bateau-omnibus, manque d’aborder le steamer. Alors qu'on termine son armement, l'Europe est pris par un très fort coup de vent dans la nuit du 14 au 15 août, et sa borne d'amarrage est arrachée. Le navire s'écarte du quai, évite de peu le Général Neumayer et se couche avec une extrême violence sur le wharf des Chantiers de Normandie. Les vergues s'enfoncent de plus de trois mètres dans le sol. Les opérations pour le remettre à flots sont particulièrement longues et complexes. Il faudra ensuite refaire toute la mâture et le gréement de ce superbe bateau).
Après que le curé de Grand-Quevilly, l'abbé Chevalier, parrain du bateau pour l'occasion, eut coupé la corde, le voilier va directement emboutir un ponton de la rive droite de la Seine, sans gravité toutefois. Cet incident est cependant un mauvais présage, puisqu'il arrive à l'Asie la même mésaventure qu'à son sister-ship, l'Europe *. A son premier voyage, mal lesté, le navire chavire sur les quais de Portland. On parvient tout de même à le redresser pour le remettre en état. Le bateau s'avère alors rapide, comme les meilleures productions des Chantiers de Normandie.
1899 : il effectue une bonne traversée, ralliant Thio, Nouvelle- Calédonie, au départ du Havre, en 90 jours
29.01.1904-31.05.1904 : chargé de barres d’acier, il effectue un voyage d’Anvers-Hobart en 123 jours
01.06.1904-23.08.1904 : Hobart-San Pedro, Californie en 83 jours
08.10.1904-03.11.1904 : de San Pedro, Californie à Portland, Oregon en 26 jours
30.11.1904-25.04.1905 : de Portland à Birkenhead avec un chargement de grain, en 146 jours
1905 : drossé par la houle contre des falaises de Tasmanie, son mât de beaupré rentre dans une crevasse et stabilise le voilier. coincé dans cette situation délicate, le navire risque à tout instant de se briser. Cependant, le commandant parvient à le dégager, et le bateau peut repartir en direction d'Hobart (commerce de laine, Australie), pour y être remis en état
08.09.1908 : l’Asie est acquis par l'armement Bordes, Capitaine Le Corfec
28.12.1919 : alors à la remorque du Commerce, dans l'estuaire de la Loire (passes de Saint-Nazaire), il talonne des brisants dans le chenal. Le quatre-mâts se couche sur bâbord et le commandant Ollivier et son équipage doivent l'évacuer. On ne pourra jamais le remettre à flot.
Sources :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... r/lvoi.htm
http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... logue.html
http://www.miramarshipindex.org.nz
* Lien vers l'Europe :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1149_1.htm
Cordialement,
Franck
ASIE Quatre-mâts barque (1897-1919)
Chantier :
Société des Ateliers et Chantiers de Normandie Laporte et Cie, Rouen.
Commencé : 1896 ?
Mis à flot : 11.09.1897
Terminé : 12.1897
En service : 1897 (MM)
Retiré : 28.12.1919 (MM)
Caractéristiques : 2 839 tjb ; 2 452 tjn ; 3 500 tpl ; 97,52 (ht) 90,00 (pp) x 12,80 x 8,30 m ; 4 500 m² de voilure ; coque en acier rivée.
Armement : N. C.
Observations :
Voilier vraquier construit pour le compte de la Compagnie d'Orbigny et Faustin, de La Rochelle, d’une série de deux navires : l’Europe et l’Asie. Chantier numéro 35
11.09.1897 : lors du lancement de l’Asie (Capitaine E. Ollivaud), l’Europe gît toujours, couché le long de l'appontement (ce dernier voilier, quelques minutes après son lancement le 17 mai 1897, suite à la série de fausses manœuvres d'un bateau-omnibus, manque d’aborder le steamer. Alors qu'on termine son armement, l'Europe est pris par un très fort coup de vent dans la nuit du 14 au 15 août, et sa borne d'amarrage est arrachée. Le navire s'écarte du quai, évite de peu le Général Neumayer et se couche avec une extrême violence sur le wharf des Chantiers de Normandie. Les vergues s'enfoncent de plus de trois mètres dans le sol. Les opérations pour le remettre à flots sont particulièrement longues et complexes. Il faudra ensuite refaire toute la mâture et le gréement de ce superbe bateau).
Après que le curé de Grand-Quevilly, l'abbé Chevalier, parrain du bateau pour l'occasion, eut coupé la corde, le voilier va directement emboutir un ponton de la rive droite de la Seine, sans gravité toutefois. Cet incident est cependant un mauvais présage, puisqu'il arrive à l'Asie la même mésaventure qu'à son sister-ship, l'Europe *. A son premier voyage, mal lesté, le navire chavire sur les quais de Portland. On parvient tout de même à le redresser pour le remettre en état. Le bateau s'avère alors rapide, comme les meilleures productions des Chantiers de Normandie.
1899 : il effectue une bonne traversée, ralliant Thio, Nouvelle- Calédonie, au départ du Havre, en 90 jours
29.01.1904-31.05.1904 : chargé de barres d’acier, il effectue un voyage d’Anvers-Hobart en 123 jours
01.06.1904-23.08.1904 : Hobart-San Pedro, Californie en 83 jours
08.10.1904-03.11.1904 : de San Pedro, Californie à Portland, Oregon en 26 jours
30.11.1904-25.04.1905 : de Portland à Birkenhead avec un chargement de grain, en 146 jours
1905 : drossé par la houle contre des falaises de Tasmanie, son mât de beaupré rentre dans une crevasse et stabilise le voilier. coincé dans cette situation délicate, le navire risque à tout instant de se briser. Cependant, le commandant parvient à le dégager, et le bateau peut repartir en direction d'Hobart (commerce de laine, Australie), pour y être remis en état
08.09.1908 : l’Asie est acquis par l'armement Bordes, Capitaine Le Corfec
28.12.1919 : alors à la remorque du Commerce, dans l'estuaire de la Loire (passes de Saint-Nazaire), il talonne des brisants dans le chenal. Le quatre-mâts se couche sur bâbord et le commandant Ollivier et son équipage doivent l'évacuer. On ne pourra jamais le remettre à flot.
Sources :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... r/lvoi.htm
http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... logue.html
http://www.miramarshipindex.org.nz
* Lien vers l'Europe :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1149_1.htm
Cordialement,
Franck