Page 1 sur 1

Re: FORMOSA SGTM

Publié : mer. janv. 07, 2009 7:53 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

FORMOSA Paquebot mixte de la SGTM

Construit en 1906 au chantier London & Glasgow de Govan pour la SGTM.
Lancé le 29 Mai 1906
Entré en service le 14 Août 1906 sur la ligne d’Amérique du Sud
1er départ le 20 Août sous les ordres du capitaine au long cours Nicolaï.

4471 tx JB
Longueur 124 m Largeur 14,40 m
Deux hélices

Voici une vue du FORMOSA

Image

Le 13 Juillet 1915 il est affrété par l’Amirauté Britannique pour un service régulier du corps expéditionnaire d’Orient en Angleterre.

Le voici en navire hôpital

Image

Repris par la SGTM à la fin du conflit il retrouvera la ligne d’Amérique du Sud.
Démoli en 1929 à La Spezia.

Cdlt

Olivier

Re: FORMOSA SGTM

Publié : sam. déc. 10, 2011 10:40 pm
par markab
Bonjour

Le navire aurait été affrété par les Chargeurs Réunis en 1919 et effectue un voyage des ports du nord à La Plata.

Source : Paul Bois

Image

A bientot :hello:

Re: FORMOSA SGTM

Publié : dim. déc. 11, 2011 12:01 am
par Mesmar
Déréquisitionné le 30/12/1919

FORMOSA — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.) (1906~1929).

Publié : jeu. mars 29, 2012 12:53 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Le Temps, n° 19.396, Vendredi 14 août 1914,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».

Image

Re: FORMOSA SGTM

Publié : lun. juil. 31, 2017 11:43 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Quelques autres vues du FORMOSA

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt

FORMOSA — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.) (1906~1929).

Publié : sam. avr. 02, 2022 11:03 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Formosa — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.) (1906~1929)H.M.H.S. Formosa — Navire-hôpital britannique (1915~1919).

Paquebot mixte en acier à trois ponts, deux mâts et une cheminée. Lancé le 29 mai 1906 à Govan (Écosse, Royaume-Uni) par la société London & Glasgow Engineering and Iron Shipbuilding Co. Ltd. pour le compte de la société anonyme dite « Société générale de transports maritimes à vapeur » (S.G.T.M.) [Siège social en 1906 : Paris, 24, rue de la Chaussée d’Antin (IXe Arr.)] ; № de chantier : 324. Achevé en Août 1906. Im-matriculé au quartier de Marseille ; signal distinctif : J.H.C.Q. Mis en service le 14 août 1906 sur la ligne d’Amérique du Sud (Marseille ~ Dakar ~ La Plata).

Affrété par l’Amirauté britannique du 23 juin 1915 ; immatriculé O.N. 139106, pavillon britannique. Devient le navire-hôpital H.M.H.S. Formosa, étant aménagé pour accueillir 417 patients ; assure le trans-port des blessés et des malades du corps expéditionnaire britannique depuis le front d’Orient et l’Égypte. Restitué à la société armatrice le 7 juillet 1919, reprend son service sur la ligne d’Amérique du Sud.

Le 25 octobre 1927, recueille une partie des passagers et des hommes d’équipage du paquebot italien Principessa-Mafalda, de la société Navigazione Generale Italiana S.p.A, naufragé dans l’Atlantique Sud, par 16° 58’ S. et 37° 51’ W., à la suite d'une voie d’eau suivie d’un incendie, alors qu’il allait des îles du Cap Vert à Rio-de-Janeiro avec 971 passagers et 288 membres d'équipage. Alors commandé par le capitaine Balthazar ALLEMAND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 1.083.

Désarmé à Marseille en Décembre 1927. Livré à la démolition en 1929 à La Spezia (Italie).

Caractéristiques générales. — Jauge : 4.471,08 tx jb et 2.812,43 tx jn. Port en lourd : 5.150 t. Dimen-sions : 408.0 x 47.4 x 29.5 ft [124,35 x 14,44 x 8,99 m]. Propulsion : Deux machines alternatives à triple expansion comportant six cylindres ; quatre chaudières simples à deux foyers timbrées à 12,62 kg/cm² construites par le même chantier ; puissance totale installé, 5.600 cv ; deux hélices. Vitesse : 14,5 nd. Capacité : 75 passagers de 1re classe, 92 en seconde.

____________________________________________________________________________________________

clydeships.co.uk [Scottish Built Ships] —> http://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=12123

Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Suppl., Lettre F., n° 6, p. num. 1.106.

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre F., n° 441, p. num. 388.

Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 194, n° 49.
____________________________________________________________________________________________



FORMOSA – Paquebot mixte – II – .jpg
FORMOSA – Paquebot mixte – II – .jpg (116.4 Kio) Consulté 1222 fois


FORMOSA – Paquebot mixte – III – .jpg
FORMOSA – Paquebot mixte – III – .jpg (119.75 Kio) Consulté 1222 fois

FORMOSA — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.) (1906~1929).

Publié : sam. avr. 02, 2022 11:45 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Le navire-hôpital H.M.H.S. Formosa


H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – I – .jpg
H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – I – .jpg (111 Kio) Consulté 1217 fois


H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – II – .jpg
H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – II – .jpg (506.97 Kio) Consulté 1217 fois


H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – III – .jpg
H.M.H.S. FORMOSA – Navire-hôpital – III – .jpg (266.34 Kio) Consulté 1217 fois
—˃ https://kbhbilleder.dk/kbh-museum/52456