Formosa — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.) (1906~1929) ∞ H.M.H.S. Formosa — Navire-hôpital britannique (1915~1919).
Paquebot mixte en acier à trois ponts, deux mâts et une cheminée. Lancé le 29 mai 1906 à Govan
(Écosse, Royaume-Uni) par la société
London & Glasgow Engineering and Iron Shipbuilding Co. Ltd. pour le compte de la société anonyme dite
« Société générale de transports maritimes à vapeur » (S.G.T.M.) [
Siège social en 1906 : Paris, 24, rue de la Chaussée d’Antin
(IXe Arr.)] ; № de chantier : 324. Achevé en Août 1906. Im-matriculé au quartier de Marseille ; signal distinctif :
J.H.C.Q. Mis en service le 14 août 1906 sur la ligne d’Amérique du Sud
(Marseille ~ Dakar ~ La Plata).
Affrété par l’Amirauté britannique du 23 juin 1915 ; immatriculé O.N. 139106, pavillon britannique. Devient le navire-hôpital
H.M.H.S. Formosa, étant aménagé pour accueillir 417 patients ; assure le trans-port des blessés et des malades du corps expéditionnaire britannique depuis le front d’Orient et l’Égypte. Restitué à la société armatrice le 7 juillet 1919, reprend son service sur la ligne d’Amérique du Sud.
Le 25 octobre 1927, recueille une partie des passagers et des hommes d’équipage du paquebot italien
Principessa-Mafalda, de la société
Navigazione Generale Italiana S.p.A, naufragé dans l’Atlantique Sud, par 16° 58’ S. et 37° 51’ W., à la suite d'une voie d’eau suivie d’un incendie, alors qu’il allait des îles du Cap Vert à Rio-de-Janeiro avec 971 passagers et 288 membres d'équipage. Alors commandé par le capitaine
Balthazar ALLEMAND, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 1.083.
Désarmé à Marseille en Décembre 1927. Livré à la démolition en 1929 à La Spezia
(Italie).
Caractéristiques générales. — Jauge : 4.471,08 tx jb et 2.812,43 tx jn.
Port en lourd : 5.150 t.
Dimen-sions : 408.0 x 47.4 x 29.5 ft [
124,35 x 14,44 x 8,99 m].
Propulsion : Deux machines alternatives à triple expansion comportant six cylindres ; quatre chaudières simples à deux foyers timbrées à 12,62 kg/cm² construites par le même chantier ; puissance totale installé, 5.600 cv ; deux hélices.
Vitesse : 14,5 nd.
Capacité : 75 passagers de 1re classe, 92 en seconde.
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• clydeships.co.uk [Scottish Built Ships] —> http://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=12123
• Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Suppl., Lettre F., n° 6, p. num. 1.106.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre F., n° 441, p. num. 388.
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 194, n° 49.
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