Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères
Publié : lun. déc. 01, 2008 10:06 am
Bonjour à tous,
MOLIERE Navire auxiliaire (1914-1918)
Chantier :
Palmer’s Shipping & Industries C°, Yarrow, Grande-Bretagne.
Commencé : 1882
Mis à flot : 29.07.1882
Terminé : 09.1882
En service : 1906 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 544 tjb ; 929 tjn ; 2 100 tpl ; 78,64 (ht) x 10,97 x 6,71 m ; TE 5,70 m ; 800 cv ; 1 machine alternative à vapeur à triple expansion à pilons placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 12,6 kg/cm² ; 1 hélice ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 9,5 nœuds service. Effectif : état-major 6, équipage 15 hommes.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo en acier riveté à un pont lancé sous pavillon britannique en 1882 sous le nom de Calanas. Numéro de chantier 475.
1883 : il est mis en service sous le nom de Molière pour le compte de L & H Gueret & C° Ltd, de Cardiff.
20.03.1906 : il est acheté par la Société Générale des Houilles & Agglomérés de Nantes qui est une filiale de L. Gueret & C° Ltd. Il est alors francisé et conserve son nom de Molière, en hommage au célèbre auteur dramatique français né à Paris en 1622 et décédé en 1673.
16.07.1910 : à Nantes, au cours d’une manœuvre, il heurte un quai, ce qui lui occasionne de graves avaries
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Le Molière est affecté au transport des poteaux de mines vers les ports de Grande-Bretagne de des charbons anglais vers les ports de Bordeaux et de La Rochelle, son port d’attache
22.10.1914 : le navire est réquisitionné à La Rochelle
27.05.1918 : le Molière est torpillé et coulé à 16 milles dans l’E de Black Head dans le canal de Bristol, à 1 mille au large d’Hartland Point lors d’un voyage Rouen-Barry sur ballast. Le sous-marin attaquant est le U-101 (KL Carl-Siegfried Ritter von Georg). Douze disparus sont à déplorer.
Sources :
125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
MOLIERE Navire auxiliaire (1914-1918)
Chantier :
Palmer’s Shipping & Industries C°, Yarrow, Grande-Bretagne.
Commencé : 1882
Mis à flot : 29.07.1882
Terminé : 09.1882
En service : 1906 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 544 tjb ; 929 tjn ; 2 100 tpl ; 78,64 (ht) x 10,97 x 6,71 m ; TE 5,70 m ; 800 cv ; 1 machine alternative à vapeur à triple expansion à pilons placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 12,6 kg/cm² ; 1 hélice ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 9,5 nœuds service. Effectif : état-major 6, équipage 15 hommes.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo en acier riveté à un pont lancé sous pavillon britannique en 1882 sous le nom de Calanas. Numéro de chantier 475.
1883 : il est mis en service sous le nom de Molière pour le compte de L & H Gueret & C° Ltd, de Cardiff.
20.03.1906 : il est acheté par la Société Générale des Houilles & Agglomérés de Nantes qui est une filiale de L. Gueret & C° Ltd. Il est alors francisé et conserve son nom de Molière, en hommage au célèbre auteur dramatique français né à Paris en 1622 et décédé en 1673.
16.07.1910 : à Nantes, au cours d’une manœuvre, il heurte un quai, ce qui lui occasionne de graves avaries
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Le Molière est affecté au transport des poteaux de mines vers les ports de Grande-Bretagne de des charbons anglais vers les ports de Bordeaux et de La Rochelle, son port d’attache
22.10.1914 : le navire est réquisitionné à La Rochelle
27.05.1918 : le Molière est torpillé et coulé à 16 milles dans l’E de Black Head dans le canal de Bristol, à 1 mille au large d’Hartland Point lors d’un voyage Rouen-Barry sur ballast. Le sous-marin attaquant est le U-101 (KL Carl-Siegfried Ritter von Georg). Douze disparus sont à déplorer.
Sources :
125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck