Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat
Publié : lun. oct. 20, 2008 2:15 pm
Bonjour à tous,
NEWHAVEN (deuxième du nom)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre
Lancé : 19 décembre 1910
En service : 03 juin 1911
Démoli : 1949
Caractéristiques : 1 888 t ; 92 m ; 9 000 cv ; 24 nds ; à turbines ; 3 hélices
Observations :
Paquebot.
1914 – 1918 : transformé en navire hôpital (rien ne permet à ma connaissance de confirmer cette hypothèse)
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
1939 – 1945 : avec le ROUEN et le VERSAILLES, participe en juin 1940, à l'évacuation de Dunkerque.
Découvert à Bayonne par les troupes allemandes, est alors utilisé par eux, comme transport de troupe.
Après la guerre : retrouvé à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1949 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs.
http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm
Voir aussi ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_14.htm
Cordialement,
Franck
NEWHAVEN (deuxième du nom)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre
Lancé : 19 décembre 1910
En service : 03 juin 1911
Démoli : 1949
Caractéristiques : 1 888 t ; 92 m ; 9 000 cv ; 24 nds ; à turbines ; 3 hélices
Observations :
Paquebot.
1914 – 1918 : transformé en navire hôpital (rien ne permet à ma connaissance de confirmer cette hypothèse)
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
1939 – 1945 : avec le ROUEN et le VERSAILLES, participe en juin 1940, à l'évacuation de Dunkerque.
Découvert à Bayonne par les troupes allemandes, est alors utilisé par eux, comme transport de troupe.
Après la guerre : retrouvé à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1949 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs.
http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm
Voir aussi ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_14.htm
Cordialement,
Franck