Re: ODESSA - Navire auxiliaire
Publié : mar. sept. 16, 2008 9:51 pm
Bonjour à tous,
ODESSA Navire auxiliaire (1917-1919)
Chantier :
Laird, Birkenhead, Grande-Bretagne.
Commencé : 1888 ?
Mis à flot : 29.08.1889
Terminé : 11.1889
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 3 908 t ; 114 x 13,5 m ; 1 machine alternative à triple expansion ; 14 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot mixte Russia construit en 1889 en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand pour le compte de la Hamburg-Amerika Linie de Hambourg (Hapag). Numéro de chantier 571.
1895 : vendu à la Cia Trasatlantica et renommé Santa Barbara
1896 : revendu et reprend son nom d’origine Russia
1899 : vendu à la Russian Steam Navigation Co, renommé Odessa
1917 : le navire est angarié et reconverti en croiseur auxiliaire et transport de troupes. Il conserve son nom
1917 : nolisé et affecté à Tarente, vraisemblablement au service Tarente-Itéa (à confirmer)
1919 : retiré du service
05.1928 : démoli à Toulon.
Pour faire bref, l’angarie est le droit d’une puissance publique de prendre un bâtiment étranger.
Noliser : synonyme d’affréter, utilisé surtout en Méditerranée.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
ODESSA Navire auxiliaire (1917-1919)
Chantier :
Laird, Birkenhead, Grande-Bretagne.
Commencé : 1888 ?
Mis à flot : 29.08.1889
Terminé : 11.1889
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 3 908 t ; 114 x 13,5 m ; 1 machine alternative à triple expansion ; 14 nœuds.
Armement : N. C.
Observations :
Paquebot mixte Russia construit en 1889 en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon allemand pour le compte de la Hamburg-Amerika Linie de Hambourg (Hapag). Numéro de chantier 571.
1895 : vendu à la Cia Trasatlantica et renommé Santa Barbara
1896 : revendu et reprend son nom d’origine Russia
1899 : vendu à la Russian Steam Navigation Co, renommé Odessa
1917 : le navire est angarié et reconverti en croiseur auxiliaire et transport de troupes. Il conserve son nom
1917 : nolisé et affecté à Tarente, vraisemblablement au service Tarente-Itéa (à confirmer)
1919 : retiré du service
05.1928 : démoli à Toulon.
Pour faire bref, l’angarie est le droit d’une puissance publique de prendre un bâtiment étranger.
Noliser : synonyme d’affréter, utilisé surtout en Méditerranée.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck