Re: MARONI Compagnie Générale Transatlantique
Publié : jeu. sept. 11, 2008 7:11 pm
Bonjour à tous,
MARONI
Vapeur lancé le 3 Novembre 1909 aux chantiers Port de Bouc
Voici la fiche technique et l’histoire de ce navire données par la Cie Gle Transatlantique, ainsi que sa photo.

Fiche technique
Maroni (cargo frigorifique ) 1909 - 1916
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................cargo frigorifique acier
type du propulseur : ..............1 hélice
année de construction du navire : .1909
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de Provence
lieu de construction : ............Port de Bouc
Année d'entrée en flotte : ........1909
Longueur (en mètres) : ............95,77
Largeur (en mètres) : .............13,43
Jauge brute (en tonneaux) : .......3109 Jauge nette 1944 tx
Port en lourd (en tonnes) : .......4330
Type de moteur : ..................à pilon, triple expansion 3 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 1700
Vitesse en service (en noeuds) : ..12
Histoire
Cargo jumeau du BASSE TERRE lancé le 8 décembre 1908 aux Chantiers et ateliers de Provence à Port de Bouc destiné au trafic du sucre et du rhum des Antilles. Doté de compartiments frigorifiques en 1913 permettant de transporter quelques dizaines de tonnes de bananes.
Le 26 avril 1911 un incendie ravage tout le navire à Pointe à Pitre qui est remorqué à Fort de France pour réparations.
Coulé le 24 février 1916 à 400 miles à l'ouest du Cap Finisterre par le corsaire allemand MÖWE ex PUNGO de l'armement LAEISZ. L'équipage fait prisonnier est envoyé en Allemagne.
Perte du MARONI
Immatriculé au Havre n° 1375
Armé au long cours en date du 4 Octobre 1915 par la Compagnie Générale Transatlantique.
Etat-major au départ de Bordeaux le 18 Février 1916
Capitaine FLANNEAU Lucien CLC né le 06/08/1872 à Nantes inscrit à Rouen
Domicilié 34 rue de Serry au Havre
2e cap. LE MOY François CLC né le 06/12/1882 à Plounez inscrit à Paimpol
Lieutenant LESAGE Louis CLC né le 06/06/1887 à Cherbourg inscrit à Cherbourg
Lieutenant LE GOFF Charles CLC né le 24/07/1884 à Kerbors inscrit à Tréguier
(embarqué le 15 Février 1916 à Bordeaux)
Chef mécan. GUYOMARD Jean-Marie OM1 né le 07/02/1878 à Pordic inscrit à Binic
2e mécan. LAGORD Armand OM1 né le 05/04/1882 à l’ile d’Yeu inscrit à Le Havre
3e mécan. KERDONCUFF François OM1 né le 22/04/1887 à Brest inscrit à Brest
4e mécan. BARRE Raoul OM2 né le 14/03/1886 à Saint Nazaire inscrit à Saint Nazaire
Bosco LANDOUARD François né le 31/03/1876 à Lannion inscrit à Lannion
Deux marins vont manquer l’appareillage de Bordeaux
LE MUZIC Hippolyte, Chauffeur inscrit à Tréguier qui débarque malade sur rade de Pauillac le 28 Janvier 1916
et
LACORNE Jean, chauffeur inscrit à Concarneau qui manque l’appareillage le 18 Février.
Extraits du rôle
« La sur-solde de guerre accordée par la Compagnie aux équipages pendant la durée des hostilités n’est donnée que pour le temps du service actif à bord et non pendant toute autre période (maladie, convalescence…etc) »
nota : cette clause rend évident que la sur-solde n’est pas donnée pour le temps de captivité.
« Selon déclaration du capitaine faite le 20 Février 1918, le vapeur MARONI a été coulé le 24 Février 1916 par le corsaire MOEWE. L’équipage a été emmené en captivité au camp de Hameln/Weser dans le Hanovre. »
Voici une vue d’un camp de prisonniers de la Marine Marchande, en 1917, dans la région de Bremerhaven. Il pourrait s’agir de celui où furent internés les marins du MARONI.

Et un document envoyé par la Cie Gle Transatlantique au matelot Yves L’HEGARET né le 06/07/1875 à Plouguiel et inscrit à Tréguier. Le texte du message n’a malheureusement pas été conservé.

Annexé au rôle, on trouve le document suivant, lettre envoyée par l’administrateur de l’inscription maritime à l’agent général de la Cie Gle Transatlantique au Havre.
« Nous accusons réception de votre lettre du 29 Mars nous demandant à quelle date vous devez arrêter les salaires de l’équipage du MARONI interné en Allemagne. L’équipage a été signalé arrivé en Allemagne le 5 Mars 1916 et nous sommes en droit de supposer qu’il a été capturé peu après son départ de Bordeaux.
Nous croyons donc que vous tiendrez largement compte de la date de la capture en arrêtant les salaires à fin Février, ce qui est favorable aux intérêts de l’équipage.
Recevez, Monsieur…… »
Le 11 Juillet 1923, l’administrateur de l’inscription maritime écrit au commandant Flanneau (sans doute rentré de captivité en Février 1918) le mot suivant :
« Prière à Monsieur Flanneau, ancien capitaine du MARONI, de bien vouloir nous faire savoir la date à laquelle s’est terminée la captivité de l’équipage, et la date de retour en France de cet équipage…(navire capturé le 24 Février 1916) »
Le commandant Flanneau répond :
« L’équipage a été dispersé dans plusieurs camps en Allemagne et je ne peux indiquer la date de retour de chacun.
Toutefois, le matelot Bernard HYACINTHE né le 27/11/1865 à Plouguiel et inscrit à Tréguier est rentré de captivité le 4 Mai 1918 et le novice Julien CECCALDI né le 07/02/1898 au Havre et inscrit au Havre est rentré le 24 Octobre 1918.
Quant au mousse Louis DERRIEN, 15 ans, né le 02/03/1901 à Servel et inscrit à Lannion, il n’a pas été gardé prisonnier en Allemagne et a pu regagner ses foyers dès le 15 Juillet 1916. »
On est tout de même surpris de constater que, 5 ans après la fin du conflit, l’inscription maritime s’inquiète soudain de savoir ce qu’est devenu l’équipage du MARONI. Inertie bureaucratique sans doute… !
Le navire attaquant : pour tout renseignement sur le MOEWE voir fiche du trois-mâts NANTES.
Cdlt
Olivier
MARONI
Vapeur lancé le 3 Novembre 1909 aux chantiers Port de Bouc
Voici la fiche technique et l’histoire de ce navire données par la Cie Gle Transatlantique, ainsi que sa photo.

Fiche technique
Maroni (cargo frigorifique ) 1909 - 1916
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................cargo frigorifique acier
type du propulseur : ..............1 hélice
année de construction du navire : .1909
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de Provence
lieu de construction : ............Port de Bouc
Année d'entrée en flotte : ........1909
Longueur (en mètres) : ............95,77
Largeur (en mètres) : .............13,43
Jauge brute (en tonneaux) : .......3109 Jauge nette 1944 tx
Port en lourd (en tonnes) : .......4330
Type de moteur : ..................à pilon, triple expansion 3 cylindres
Puissance du moteur (en chevaux) : 1700
Vitesse en service (en noeuds) : ..12
Histoire
Cargo jumeau du BASSE TERRE lancé le 8 décembre 1908 aux Chantiers et ateliers de Provence à Port de Bouc destiné au trafic du sucre et du rhum des Antilles. Doté de compartiments frigorifiques en 1913 permettant de transporter quelques dizaines de tonnes de bananes.
Le 26 avril 1911 un incendie ravage tout le navire à Pointe à Pitre qui est remorqué à Fort de France pour réparations.
Coulé le 24 février 1916 à 400 miles à l'ouest du Cap Finisterre par le corsaire allemand MÖWE ex PUNGO de l'armement LAEISZ. L'équipage fait prisonnier est envoyé en Allemagne.
Perte du MARONI
Immatriculé au Havre n° 1375
Armé au long cours en date du 4 Octobre 1915 par la Compagnie Générale Transatlantique.
Etat-major au départ de Bordeaux le 18 Février 1916
Capitaine FLANNEAU Lucien CLC né le 06/08/1872 à Nantes inscrit à Rouen
Domicilié 34 rue de Serry au Havre
2e cap. LE MOY François CLC né le 06/12/1882 à Plounez inscrit à Paimpol
Lieutenant LESAGE Louis CLC né le 06/06/1887 à Cherbourg inscrit à Cherbourg
Lieutenant LE GOFF Charles CLC né le 24/07/1884 à Kerbors inscrit à Tréguier
(embarqué le 15 Février 1916 à Bordeaux)
Chef mécan. GUYOMARD Jean-Marie OM1 né le 07/02/1878 à Pordic inscrit à Binic
2e mécan. LAGORD Armand OM1 né le 05/04/1882 à l’ile d’Yeu inscrit à Le Havre
3e mécan. KERDONCUFF François OM1 né le 22/04/1887 à Brest inscrit à Brest
4e mécan. BARRE Raoul OM2 né le 14/03/1886 à Saint Nazaire inscrit à Saint Nazaire
Bosco LANDOUARD François né le 31/03/1876 à Lannion inscrit à Lannion
Deux marins vont manquer l’appareillage de Bordeaux
LE MUZIC Hippolyte, Chauffeur inscrit à Tréguier qui débarque malade sur rade de Pauillac le 28 Janvier 1916
et
LACORNE Jean, chauffeur inscrit à Concarneau qui manque l’appareillage le 18 Février.
Extraits du rôle
« La sur-solde de guerre accordée par la Compagnie aux équipages pendant la durée des hostilités n’est donnée que pour le temps du service actif à bord et non pendant toute autre période (maladie, convalescence…etc) »
nota : cette clause rend évident que la sur-solde n’est pas donnée pour le temps de captivité.
« Selon déclaration du capitaine faite le 20 Février 1918, le vapeur MARONI a été coulé le 24 Février 1916 par le corsaire MOEWE. L’équipage a été emmené en captivité au camp de Hameln/Weser dans le Hanovre. »
Voici une vue d’un camp de prisonniers de la Marine Marchande, en 1917, dans la région de Bremerhaven. Il pourrait s’agir de celui où furent internés les marins du MARONI.

Et un document envoyé par la Cie Gle Transatlantique au matelot Yves L’HEGARET né le 06/07/1875 à Plouguiel et inscrit à Tréguier. Le texte du message n’a malheureusement pas été conservé.

Annexé au rôle, on trouve le document suivant, lettre envoyée par l’administrateur de l’inscription maritime à l’agent général de la Cie Gle Transatlantique au Havre.
« Nous accusons réception de votre lettre du 29 Mars nous demandant à quelle date vous devez arrêter les salaires de l’équipage du MARONI interné en Allemagne. L’équipage a été signalé arrivé en Allemagne le 5 Mars 1916 et nous sommes en droit de supposer qu’il a été capturé peu après son départ de Bordeaux.
Nous croyons donc que vous tiendrez largement compte de la date de la capture en arrêtant les salaires à fin Février, ce qui est favorable aux intérêts de l’équipage.
Recevez, Monsieur…… »
Le 11 Juillet 1923, l’administrateur de l’inscription maritime écrit au commandant Flanneau (sans doute rentré de captivité en Février 1918) le mot suivant :
« Prière à Monsieur Flanneau, ancien capitaine du MARONI, de bien vouloir nous faire savoir la date à laquelle s’est terminée la captivité de l’équipage, et la date de retour en France de cet équipage…(navire capturé le 24 Février 1916) »
Le commandant Flanneau répond :
« L’équipage a été dispersé dans plusieurs camps en Allemagne et je ne peux indiquer la date de retour de chacun.
Toutefois, le matelot Bernard HYACINTHE né le 27/11/1865 à Plouguiel et inscrit à Tréguier est rentré de captivité le 4 Mai 1918 et le novice Julien CECCALDI né le 07/02/1898 au Havre et inscrit au Havre est rentré le 24 Octobre 1918.
Quant au mousse Louis DERRIEN, 15 ans, né le 02/03/1901 à Servel et inscrit à Lannion, il n’a pas été gardé prisonnier en Allemagne et a pu regagner ses foyers dès le 15 Juillet 1916. »
On est tout de même surpris de constater que, 5 ans après la fin du conflit, l’inscription maritime s’inquiète soudain de savoir ce qu’est devenu l’équipage du MARONI. Inertie bureaucratique sans doute… !
Le navire attaquant : pour tout renseignement sur le MOEWE voir fiche du trois-mâts NANTES.
Cdlt
Olivier