Re: TORPILLEUR 294
Publié : sam. août 30, 2008 1:01 pm
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 294 Torpilleur numéroté à turbine (1905-1914)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 02.08.1904
Terminé : 1905
En service : 05.1905
Retiré : 29.08.1914
Caractéristiques : 97 t prévus, 101 réels ; 38,45 (pp) x 3,95 (fl) 4, 09 (max) x 2,66 m ; TE AV 1,08 m TE AR 2,24 m ; 1 800 cv ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 16,5 kg/cm² ; cinq turbines Laval-Bréguet (système Bréguet à disques Laval) : 3 HP, MP et BP, (réparties sur 3 arbres portant chacun deux hélices à 3 pales), 2 turbines de marche AR sur l’arbre central en plus de la turbine de marche AV ; 24 nœuds prévus ; 25,14 nœuds aux essais ; 15 t de charbon en soute.
Symbole de coque : 294.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II pièces de 37 mm.
Observations :
Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit suivant le marché passé avec la maison Bréguet, la coque étant sous-traitée par celle-ci aux Chantiers de la Gironde.
11.03.1903 : date du marché
08.1904-05.1905 : en essais
Jusqu’en juin 1905 : essais de vitesse et de consommation, 25,14 nœuds atteints avec une consommation de 470 kg/h à 14 nœuds. Les turbines du 294, très ramassées et de hauteur très réduites, placées au ras des varangues, donnaient à ce bâtiment une stabilité nettement meilleure que celle des torpilleurs à machine alternative. Le (ρ – a) s’établissait en charge normale à 0,679 au lieu de 0,53 dans les cas les plus favorables.
A l’issue des essais, les conclusions rendues pour le Torpilleur 293, s’appliquent également au 294, à savoir :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.
1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1914 : bâtiment-école, renommé Réchauffeur
29.08.1914 : retiré du service, condamné et démoli à Brest.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 294 Torpilleur numéroté à turbine (1905-1914)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 02.08.1904
Terminé : 1905
En service : 05.1905
Retiré : 29.08.1914
Caractéristiques : 97 t prévus, 101 réels ; 38,45 (pp) x 3,95 (fl) 4, 09 (max) x 2,66 m ; TE AV 1,08 m TE AR 2,24 m ; 1 800 cv ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 16,5 kg/cm² ; cinq turbines Laval-Bréguet (système Bréguet à disques Laval) : 3 HP, MP et BP, (réparties sur 3 arbres portant chacun deux hélices à 3 pales), 2 turbines de marche AR sur l’arbre central en plus de la turbine de marche AV ; 24 nœuds prévus ; 25,14 nœuds aux essais ; 15 t de charbon en soute.
Symbole de coque : 294.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II pièces de 37 mm.
Observations :
Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit suivant le marché passé avec la maison Bréguet, la coque étant sous-traitée par celle-ci aux Chantiers de la Gironde.
11.03.1903 : date du marché
08.1904-05.1905 : en essais
Jusqu’en juin 1905 : essais de vitesse et de consommation, 25,14 nœuds atteints avec une consommation de 470 kg/h à 14 nœuds. Les turbines du 294, très ramassées et de hauteur très réduites, placées au ras des varangues, donnaient à ce bâtiment une stabilité nettement meilleure que celle des torpilleurs à machine alternative. Le (ρ – a) s’établissait en charge normale à 0,679 au lieu de 0,53 dans les cas les plus favorables.
A l’issue des essais, les conclusions rendues pour le Torpilleur 293, s’appliquent également au 294, à savoir :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.
1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1914 : bâtiment-école, renommé Réchauffeur
29.08.1914 : retiré du service, condamné et démoli à Brest.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck