Re: TORPILLEUR 293
Publié : sam. août 30, 2008 11:58 am
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 293 Torpilleur numéroté à turbine (1904-1916)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 03.1903
Mis à flot : 17.03.1904
Terminé : 1904
En service : 09.1904
Retiré : 29.08.1916
Caractéristiques : 95 t ; 39,5 (pp) x 4,12 x 2,66 m ; TE AV 1,18 m TE AR 2,60 m ; 2 000 cv ; 2 chaudières Normand timbrées à 15 kg/cm² ; cinq turbines Parsons commandées en Angleterre : 3 HP, MP et BP, (1 sur chaque arbre), 1 turbine de marche AR et 1 turbine de croisière pour les allures ≤ à 14 nœuds ; 26 nœuds prévus ; 27,30 nœuds max aux essais ; 15 t de charbon en soute. Consommation : 346 kg/h à 14 nds, 2 000 kg à grande vitesse.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II de 37 mm.
Observations :
Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit hors-budget. Reproduit le Torpilleur 278 mais avec une coque allongée de 2,50 m, des formes arrière affinées et dont les sections longitudinales sont plus aplaties.
29.10.1902 : date du marché
05-09.1904 : en essais. Le rapport de recette du bâtiment indique :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.
1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1916 : bâtiment-école, renommé Bouilleur
1916 : condamné et démoli à Brest.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 293 Torpilleur numéroté à turbine (1904-1916)
Chantier :
Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 03.1903
Mis à flot : 17.03.1904
Terminé : 1904
En service : 09.1904
Retiré : 29.08.1916
Caractéristiques : 95 t ; 39,5 (pp) x 4,12 x 2,66 m ; TE AV 1,18 m TE AR 2,60 m ; 2 000 cv ; 2 chaudières Normand timbrées à 15 kg/cm² ; cinq turbines Parsons commandées en Angleterre : 3 HP, MP et BP, (1 sur chaque arbre), 1 turbine de marche AR et 1 turbine de croisière pour les allures ≤ à 14 nœuds ; 26 nœuds prévus ; 27,30 nœuds max aux essais ; 15 t de charbon en soute. Consommation : 346 kg/h à 14 nds, 2 000 kg à grande vitesse.
Armement : II TLT de 381 mm dont I d’étrave + II de 37 mm.
Observations :
Torpilleur de défense mobile expérimental à turbine construit hors-budget. Reproduit le Torpilleur 278 mais avec une coque allongée de 2,50 m, des formes arrière affinées et dont les sections longitudinales sont plus aplaties.
29.10.1902 : date du marché
05-09.1904 : en essais. Le rapport de recette du bâtiment indique :
La tentative, pour n’avoir pas pleinement réussi, n’en reste pas moins instructive et intéressante au plus haut point…
Par rapport à ses prédécesseurs, le Torpilleur 293 procure les avantages suivants :
Robustesse et endurance de l’appareil moteur
Conduite plus facile et plus sûre que celle d’une machine alternative
Simplicité des organes
Réduction du nombre des pièces de frottement
Simplification de la tâche du personnel.
Il était évident, en revanche, qu’en raison de la consommation élevée de ce bâtiment et de son très faible rayon d’action, le 293 s’intègrerait difficilement dans une flottille.
1910 : rayé des listes, affecté comme annexe de l’Ecole des Mécaniciens de Brest
1910-1916 : bâtiment-école, renommé Bouilleur
1916 : condamné et démoli à Brest.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck