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Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : mer. août 06, 2008 10:08 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici l'image du navire BATAVIA mais pour l'heure, je suis à la recherche d'information sur ce navire qui a été probablement une prise de guerre :

BATAVIA_xxx_1a.jpg
BATAVIA_xxx_1a.jpg (87.51 Kio) Consulté 394 fois

A bientot :hello:

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : mer. août 06, 2008 10:35 am
par Yves D
Bonjour à tous

Starke Register 1899
BATAVIA GE 2Q (14)
10,178 Hamburg-Amerika Linie, Hamburg 501.3 x 62.2
P/C Blohm & Voss, Hamburg (5) #132
13 - POLONIA Unione Austriaca di Nav. Soc. Anon., Trieste AT
13 - BATAVIA Hamburg-Amerika Linie, Hamburg GE
19 - French Government (Cie. Générale Transatlantique, mgrs.), Le Havre FR
Broken up at Genoa 1923, arr. 21.3.23

Cdlt
Yves

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : mer. août 06, 2008 10:45 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Yves, toujours plus rapide ;)

BATAVIA Paquebot (1899-1923)

Chantier :

Blohm & Voss, Steinwerder, Allemagne.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 11.03.1899
Terminé : 25.05.1899
En service : 1899
Retiré : 1923
Caractéristiques : 10 178 t ; 152,8 x 19 m ; 2 machines alternatives ; 14 nœuds.

Observations :

Paquebot allemand de l’HAPAG, Hamburg-Amerika Linie, Hamburg construit et lancé sous pavillon allemand, chantier n° 132.
1913 : renommé Polonia
1913 : rebaptisé Batavia
21.03.1923 : démoli à Gênes.

Cordialement,
Franck

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : lun. mai 10, 2010 6:33 pm
par henri-p
Bonjour à toutes et tous

Continuant à rechercher des soldats du 77e RI, je suis tombé sur la fiche du soldat DESPLACES Albert qui est décédé à bord du batavia le 4 janvier 1919 et dont voici la fiche

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3327652025

Est-ce que ce navire a pu, servir de navire hôpital ? où avait-il une autre fonction.
En vous remerciant pour vos réponses
Bonne journée
Henri Pérocheau



Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : lun. mai 10, 2010 6:39 pm
par LES 77 ET 135 DU 491
Bonjour à tous, bonjour HENRI,
Le soldat DESPLACES Albert, a été fait prisonnier le 23 août 1914, interné en Allemagne au camp d'Alten Grabow. Il est probablement décédé de maladie lors de son rapatriement vers la France.
Cordialement.
SEBASTIEN

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : lun. mai 10, 2010 6:57 pm
par henri-p
Bonjour Sébastien
Merci pour votre réponse et pour les précisions concernant ce soldat
bonne soirée
cordialement
Henri

Re: BATAVIA - PAQUEBOT

Publié : jeu. août 08, 2013 11:12 pm
par elloctrebor
Bonsoir

Je me permet de communiquer quelques éléments concernant ce navire.
Un oncle de mon épouse a été rapatrié avec celui ci.
il a quitté Hambourg le 30/12/1918 et est arrivé à Cherbourg le 5/01/1919
Le débarquement a eu lieu à 8h30

Salutations

Elloctrebor

BATAVIA — Paquebot, ex-allemand — État français.

Publié : ven. févr. 13, 2015 9:52 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


BATAVIA — Paquebot, ex-allemand — État français.


Image

—> http://cenaprintscom.blogspot.fr/2012/1 ... tavia.html

BATAVIA — Paquebot, ex-allemand — État français.

Publié : ven. févr. 13, 2015 11:04 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Passagers militaires décédés à bord du paquebot Batavia

[Ordre chronologique]

― DESPLACE Albert Marie, né le 13 mai 1890 à Brissac — aujourd’hui Brissac-Quincé — (Maine-et-Loire) et domicilié aux Alleuds (– d° –), décédé le 4 janvier 1919 (Maladie contractée en service), Soldat de 2e classe, 77e Régiment d’infanterie, matricule n° 06.960 au corps, classe 1910, n° 538 au recrutement de Cholet.

• Fils d’Henri Jules DESPLACE, journalier, et de Marie Anastasie Renée BRÉTAULT, sans profession, son épouse (Registre des actes d’état civil de la commune de Brissac, Année 1890, f° 6, acte n° 22).

― ben HAMIHDECH ben CHAÏD, né à une date et en un lieu inconnus, décédé le 15 janvier 1922 en mer entre le détroit de Messine et la Corse (Cause inconnue), Caporal, matricule 1.419, 18e Régiment de tirail-leurs sénégalais, classe, n° et lieu de recrutement inconnus. Corps immergé à 15 h. 00 le même jour, par 40° 40’ N. et 10° 55’ E.

(Journal des marches et opérations du 18e Régiment de tirailleurs — 1er juill. 1919 ~ 7 janv. 1923 — : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 853/4, p. num. 82).

BATAVIA — Paquebot, ex-allemand — État français.

Publié : sam. févr. 14, 2015 9:24 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


■ Historique (complément).

— 5 janvier 1923 : Embarque à Alexandrette — aujourd’hui İskenderun (Turquie) — à destination de Marseille l’État-major ainsi que les 2e et 3e Bataillons du 18e Régiment de tirailleurs (Lieutenant-colonel Augustin Paul PARFAIT), rattaché à la 1re Division d’infanterie (Général Émile Henri Charles MARTY) de l’Armée française du Levant (Général Henri Joseph Eugène GOURAUD), qui venait d’être dissoute dans cette ville.

Embarque également à destination de Beyrouth — où ils parviendront le 6 — 500 rapatriables des services d’Alexandrette, des tirailleurs sénégalais appartenant à la 2e Division d’infanterie de l’Armée française du Levant, ainsi que du matériel.

Le 1er Bataillon du même régiment avait embarqué le 9 décembre 1922 sur le Salsbourg [bâtiment non identifié], qui avait appareillé d’Alexandrette le même jour à 17 h. 00.

— 8 janvier 1923 : Après y avoir charbonné, embarque à Beyrouth à destination de Marseille 7 officiers, 52 sous-officiers et 750 soldats rapatriables.

— 17 janvier 1923 : Arrivée à Marseille d'où le 18e Régiment de tirailleurs est dirigé par voie de chemin de fer sur Metz (Moselle).


Journal des marches et opérations du 18e Régiment de tirailleurs — 1er juill. 1919 ~ 7 janv. 1923 — : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 853/4, p. num. 80 à 82.

« 22, 23 et 24 décembre [1922]. — Le Batavia, qui doit embarquer l’État-major et les deux bataillons du 18e Régiment de tirailleurs est signalé comme étant en avarie à Bizerte ; ne serait pas à Alexandrette avant le 6 janvier 1923. [...]

2 janvier. — [...] Le Batavia est arrivé le 2 à 22 h. 30 à Alexandrette.

3 janvier. — Préparatifs à l’embarquement. Les armes sont remises en caisses.

4 janvier. — Les gros bagages sont transportés au quai d’embarquement ainsi quel les voitures. Les mulets sont reversés ; les chevaux de trait sont touchés : 30 chevaux de trait et 5 chevaux de selle par bataillon, 3 pour l’État-major du régiment et le cheval du général Marty.

5 janvier. — Embarquement des deux bataillons à partir de 11 heures. Terminé à 13 h. 30 avec les derniers bagages. Embarquement de 500 rapatriables des services d’Alexandrette et de Sénégalais de la 2e Division d’infanterie à destination de Beyrouth. Départ pour Beyrouth à 17 heures.
Le lieutenant-colonel commandant le régiment est commandant d’armes à bord.

6 janvier. — Arrivée à Beyrouth à 13 h. 30. Le Batavia est adossé à la jetée pour y faire du charbon.

7 janvier. — Débarquement des 500 hommes le 7 au matin et du matériel. A 15 heures, visite du général de Lamothe, commandant d’armes. Les hommes son présentés par compagnie sur le pont, les officiers à la coupée. Le général fait ses adieux au régiment qui quitte le Levant.

8 janvier. — Dans la matinée, le Batavia embarque 750 rapatriables, 52 sous-officiers et 7 officiers. Départ à 12 h. 20.

10, 11, 12, 13, 14 janvier. — Rien à signaler. La marche du bateau est légèrement retardée par le mauvais temps. Des séances de gymnastique et des corvées de lavage sont organisées.

14 janvier. — Le Batavia passe le détroit de Messine à partir de 8 heures et se trouve à proximité du Stromboli vers 15 heures.

15 janvier. — Immersion à 15 heures du caporal Hamihdech ben Chaïd, matricule 1.419, de l’État-major du 3e Bataillon, décédé à 5 heures du matin d’un accès pernicieux. L’immersion a eu lieu par 40° 40’ latitude et 10° 55’ longitude. Les honneurs sont rendus.

16 janvier. — Le Batavia double le Cap Corse à 8 heures.

17 janvier. — Le Batavia arrive à Marseille à 7 heures. Les opérations de débarquement commencent aussitôt. L’État-major du régiment et le 3e bataillon vont cantonner au Camp Oddo, le 2e Bataillon au Camp Salle.

Préparatifs d’embarquement en chemin de fer des deux bataillons et de l’État-major du régiment en trois échelons les 18, 19 et 20 janvier à 20 h. 30. Arrivée à Metz les 19, 20 et21 janvier à 21 h. 30. Les éléments sont reçus par les autorités militaires et conduites à la caserne Chambière. Incidents de voyage : néant.
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