Re: CHANARAL Quatre-mâts barque
Publié : dim. juin 22, 2008 12:28 pm
Bonjour à tous,
CHANARAL
Lancé aux chantiers de Glasgow en 1892, sous le nom d’ACHNASHIE pour l’armement Thom & Cameron, de Glasgow. Racheté en 1907 par l’armement Bordes, pour la somme de 293 000 f et rebaptisé CHANARAL (3e du nom). Chanaral est le nom d’un port de la côte chilienne.
Quatre-mâts barque en acier de construction extrêmement robuste, intéressant pour les voyages de nitrate au Chili.
Caractéristiques 4100 tpl 2423 tx JB
Voici un tableau anonyme représentant le CHANARAL
et un dessin d'Etienne Blandin
La perte du CHANARAL
Le 16 Janvier 1916, CHANARAL quitta Mexillones avec un plein chargement de nitrate (4000 tonnes) pour l’Europe. Le port de destination n’était plus donné au départ. Les navires étaient à ordres et pour éviter les torpillages à l’entrée de la Manche, ils devaient passer devant Fayal, aux Açores pour recevoir ces ordres. Si le sémaphore ne donnait aucun renseignement, ils devaient continuer sur Belle-Ile. En aucun cas ils ne devaient signaler leur passage et devaient s’abstenir de toute communication en mer. Telles étaient les consignes de la compagnie Bordes. Le CHANARAL ne recevra aucun ordre à Fayal et fera route sur Falmouth.
Le commandant du CHANARAL est le capitaine Yves BERNARD
Né le 4 Mai 1872 à Ploubazlanec Yves Bernard a fait une longue carrière à la compagnie Bordes. Premier lieutenant du cinq-mâts France en 1898, il sera second sur QUILLOTA et DUNKERQUE, puis capitaine sur TIJUCA, PACIFIQUE, MARTHE, RHONE et MONTMORENCY. Après le torpillage du CHANARAL il repartira sur le quatre-mâts MARTHE.
Yves Bernard était un passionné de photographie auquel on doit de nombreux clichés montrant la vie à bord des grands voiliers.
Le second est Jules DESCHAMPS, inscrit à Saint Brieuc.
Le lieutenant est Eugène LISSILLOUR inscrit à Lannion
Rapport du capitaine Bernard.
« Le 22 Avril 1916, aux approches de Falmouth, le second étant de quart aperçut un sous-marin derrière nous et me prévint aussitôt. . Je monte sur le pont. Le sous-marin était par notre travers et tira un coup de canon à blanc. Nous avons aussitôt mis en travers. Il fit le tour du navire et vint par tribord derrière et nous donna l’ordre de quitter le navire le plus promptement possible.
Les embarcations étant prêtes, je les fis mettre à l’eau et embarquer l’équipage. Je quittai le navire le dernier, emportant les papiers du bord.
A peine étions-nous à trois cents mètres, que le sous-marin s’approcha du navire et lui lança une torpille par tribord. Le voilier a coulé en l’espace d’une minute environ. Le sous-marin vint vers nous et nous ordonna de l’accoster et de lui donner les papiers du navire, ce que je fis.
Le commandant allemand nous dit que nous étions à environ soixante milles des Sorlingues, qu’il nous laissait libres et que nous pouvions partir. Puis il s’éloigna.
La mer était houleuse avec jolie brise de NW. Nous mîmes à la voile et dans la soirée nous aperçûmes le feu de Bishop Rock. Nous mouillâmes à minuit près du phare de l’ile Round. Au matin, un canot à vapeur nous recueillit et nous conduisit à Sainte Mary, d’où nous gagnâmes Penzance, n’ayant sauvé que les vêtements que nous avions sur nous au moment du torpillage. »
Le sous-marin attaquant
C’était le sous-marin U 67 du Kapitänleutnant Hans NIELAND.
La position donnée du torpillage est 50°03 N 08°07 W
Cdlt
Olivier
CHANARAL
Lancé aux chantiers de Glasgow en 1892, sous le nom d’ACHNASHIE pour l’armement Thom & Cameron, de Glasgow. Racheté en 1907 par l’armement Bordes, pour la somme de 293 000 f et rebaptisé CHANARAL (3e du nom). Chanaral est le nom d’un port de la côte chilienne.
Quatre-mâts barque en acier de construction extrêmement robuste, intéressant pour les voyages de nitrate au Chili.
Caractéristiques 4100 tpl 2423 tx JB
Voici un tableau anonyme représentant le CHANARAL
et un dessin d'Etienne Blandin
La perte du CHANARAL
Le 16 Janvier 1916, CHANARAL quitta Mexillones avec un plein chargement de nitrate (4000 tonnes) pour l’Europe. Le port de destination n’était plus donné au départ. Les navires étaient à ordres et pour éviter les torpillages à l’entrée de la Manche, ils devaient passer devant Fayal, aux Açores pour recevoir ces ordres. Si le sémaphore ne donnait aucun renseignement, ils devaient continuer sur Belle-Ile. En aucun cas ils ne devaient signaler leur passage et devaient s’abstenir de toute communication en mer. Telles étaient les consignes de la compagnie Bordes. Le CHANARAL ne recevra aucun ordre à Fayal et fera route sur Falmouth.
Le commandant du CHANARAL est le capitaine Yves BERNARD
Né le 4 Mai 1872 à Ploubazlanec Yves Bernard a fait une longue carrière à la compagnie Bordes. Premier lieutenant du cinq-mâts France en 1898, il sera second sur QUILLOTA et DUNKERQUE, puis capitaine sur TIJUCA, PACIFIQUE, MARTHE, RHONE et MONTMORENCY. Après le torpillage du CHANARAL il repartira sur le quatre-mâts MARTHE.
Yves Bernard était un passionné de photographie auquel on doit de nombreux clichés montrant la vie à bord des grands voiliers.
Le second est Jules DESCHAMPS, inscrit à Saint Brieuc.
Le lieutenant est Eugène LISSILLOUR inscrit à Lannion
Rapport du capitaine Bernard.
« Le 22 Avril 1916, aux approches de Falmouth, le second étant de quart aperçut un sous-marin derrière nous et me prévint aussitôt. . Je monte sur le pont. Le sous-marin était par notre travers et tira un coup de canon à blanc. Nous avons aussitôt mis en travers. Il fit le tour du navire et vint par tribord derrière et nous donna l’ordre de quitter le navire le plus promptement possible.
Les embarcations étant prêtes, je les fis mettre à l’eau et embarquer l’équipage. Je quittai le navire le dernier, emportant les papiers du bord.
A peine étions-nous à trois cents mètres, que le sous-marin s’approcha du navire et lui lança une torpille par tribord. Le voilier a coulé en l’espace d’une minute environ. Le sous-marin vint vers nous et nous ordonna de l’accoster et de lui donner les papiers du navire, ce que je fis.
Le commandant allemand nous dit que nous étions à environ soixante milles des Sorlingues, qu’il nous laissait libres et que nous pouvions partir. Puis il s’éloigna.
La mer était houleuse avec jolie brise de NW. Nous mîmes à la voile et dans la soirée nous aperçûmes le feu de Bishop Rock. Nous mouillâmes à minuit près du phare de l’ile Round. Au matin, un canot à vapeur nous recueillit et nous conduisit à Sainte Mary, d’où nous gagnâmes Penzance, n’ayant sauvé que les vêtements que nous avions sur nous au moment du torpillage. »
Le sous-marin attaquant
C’était le sous-marin U 67 du Kapitänleutnant Hans NIELAND.
La position donnée du torpillage est 50°03 N 08°07 W
Cdlt
Olivier