Voilier français de 554 tx
Armateur : Compagnie des Chargeurs Marocains
Liste d’équipage

Rencontre avec un sous-marin.
Rapport du capitaine
Quitté Bordeaux le 1er Juin 1918 pour Cardiff avec un chargement de poteaux de mines. Convoi formé à Camaret et instructions de route remises par le GARDON.
Quitté Camaret le 4 Juin.
Le 6 Juin vers 19h30, le convoi se trouve par 50°50 N et 05°14 W, à 5 milles dans le S80W de Trevose, quand un sous-marin est aperçu émergeant sur trois quarts bâbord avant. Il y avait une dizaine de navires à terre de nous, dont ONEGA, SAINT BRIAC et CYCLAMEN, et CRAONNE sur notre arrière.

Le sous-marin tire deux obus en même temps, à deux reprises. Lofé pour le mettre dans le champ de tir. Les deux premiers obus traversent la misaine. Les deux suivants passent au dessus de la mâture et éclatent à mi distance entre nous et une goélette.
Puis il tire trois coups espacés. Le dernier obus tombe à 50 m sur bâbord et des éclats atteignent le bord.
Riposté par 5 coups de canon, avec hausse à 4500 m (coups en bonne direction mais courts) puis 5500 m. Les derniers coups tombent très près et le sous-marin plonge. Il ne reparaît pas.
Bonne réaction de l’équipage militaire, sauf le matelot Bourellec qui a perdu ses moyens au moment de l’alerte. Il devra être débarqué.
Récompenses
Témoignage officiel de satisfaction
Capitaine
Attaqué au canon par un sous-marin a manœuvré avec sang froid et grande promptitude de décision pour permettre à ses pièces de tirer. A obligé l’ennemi à abandonner la lutte.
Equipage militaire
A tiré avec rapidité et précision obligeant le sous-marin à interrompre son attaque et à disparaître au 6e coup.
Equipage
Par son activité et sa discipline a assuré la prompte manœuvre du bâtiment au cours d’une attaque par un sous-marin ennemi.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, on pourrait penser à l’ U 82 du KL Heinrich MIDDENDORFF, qui le lendemain 7 Juin 1918 coula le vapeur norvégien BRISK, 1662 t, dans ces mêmes parages de Trévose par 50°46 N et 04°59 W.
Cdlt