Re: EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Publié : lun. juin 16, 2008 11:28 pm
Bonjour à tous,
EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Lancé le 18 Septembre 1899 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour l’armateur Ehrenberg, de Paris. Son nom rappelait celui de la mère de Mr. Fautrel, administrateur des voiliers parisiens.
Trois-mâts barque de type CA, à coffre.
Caractéristiques 3110 tpl 2212 tx JB 1944 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m Creux 6,20 m
2631 m2 de voilure
Pris au neuvage par le capitaine Mahé. Essuie un fort coup de pampero à son premier voyage entre Swansea et San Francisco et doit relâcher à Montevideo. Puis navigation sans histoire.
En 1909 est revendu à la Société Générale d’armement de Nantes (pour 165 000 francs)
La perte de l’EUGENIE FAUTREL
Extrait du rôle de désarmement
Trois-mâts EUGENIE FAUTREL immatriculé à Nantes n° 519
Armé au long cours à Nantes en date du 30 Septembre 1916 par la Société Nouvelle d’Armement.
Navire affrété par le Ministère du Commerce en date du 20 Octobre 1916.
Equipage embarqué à Bordeaux
Capitaine Eugène ALLEE CLC né le 5 Mai 1877 à Saint Briac Inscrit à Saint Malo
Second Jean-François DUHAMEL CLC né le 6 Décembre 1876 à Yvias Inscrit à Paimpol
Lieutenant Auguste GUYODO né le 27 Août 1882 à Mesquer Inscrit au Croisic
(maitre passé lieutenant le 21 Novembre 1916 faute d’officiers disponibles)
Escales connues :
Bordeaux Oct 1916 02/12/1916
Buenos Aires 06/02/1917 14/03/1917
Melbourne 08/05/1917 01/06/1917 expédié vers un port non mentionné, à ordres
« Le trois-mâts EUGENIE FAUTREL a été coulé par un sous-marin ennemi le 29 Septembre 1917.
L’équipage a été rapatrié sur Douarnenez par le CYGNE, de Groix. Il a reçu à Douarnenez des secours pour perte d’effets. »
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 60 du Kapitanleutnant Karl Georg SCHUSTER
La position donnée est à 200 milles environ au SW d’Ouessant.
Cordialement
Olivier
EUGENIE FAUTREL Trois-mâts barque
Lancé le 18 Septembre 1899 aux chantiers de la Loire à Saint Nazaire pour l’armateur Ehrenberg, de Paris. Son nom rappelait celui de la mère de Mr. Fautrel, administrateur des voiliers parisiens.
Trois-mâts barque de type CA, à coffre.
Caractéristiques 3110 tpl 2212 tx JB 1944 tx JN
Longueur 79,54 m Largeur 12,26 m Creux 6,20 m
2631 m2 de voilure
Pris au neuvage par le capitaine Mahé. Essuie un fort coup de pampero à son premier voyage entre Swansea et San Francisco et doit relâcher à Montevideo. Puis navigation sans histoire.
En 1909 est revendu à la Société Générale d’armement de Nantes (pour 165 000 francs)
La perte de l’EUGENIE FAUTREL
Extrait du rôle de désarmement
Trois-mâts EUGENIE FAUTREL immatriculé à Nantes n° 519
Armé au long cours à Nantes en date du 30 Septembre 1916 par la Société Nouvelle d’Armement.
Navire affrété par le Ministère du Commerce en date du 20 Octobre 1916.
Equipage embarqué à Bordeaux
Capitaine Eugène ALLEE CLC né le 5 Mai 1877 à Saint Briac Inscrit à Saint Malo
Second Jean-François DUHAMEL CLC né le 6 Décembre 1876 à Yvias Inscrit à Paimpol
Lieutenant Auguste GUYODO né le 27 Août 1882 à Mesquer Inscrit au Croisic
(maitre passé lieutenant le 21 Novembre 1916 faute d’officiers disponibles)
Escales connues :
Bordeaux Oct 1916 02/12/1916
Buenos Aires 06/02/1917 14/03/1917
Melbourne 08/05/1917 01/06/1917 expédié vers un port non mentionné, à ordres
« Le trois-mâts EUGENIE FAUTREL a été coulé par un sous-marin ennemi le 29 Septembre 1917.
L’équipage a été rapatrié sur Douarnenez par le CYGNE, de Groix. Il a reçu à Douarnenez des secours pour perte d’effets. »
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 60 du Kapitanleutnant Karl Georg SCHUSTER
La position donnée est à 200 milles environ au SW d’Ouessant.
Cordialement
Olivier