Re: EUGENE PERGELINE Trois-mâts barque
Publié : lun. juin 02, 2008 11:04 pm
Bonjour à tous,
EUGENE PERGELINE
Lancé le 20 Septembre 1900 aux chantiers nantais de Chantenay pour la Société des Voiliers Nantais. Neuvième navire de la série Amiral Courbet. Portait le nom du Directeur de la compagnie qui devint plus tard les Chargeurs de l’Ouest.
Caractéristiques
3000 tpl 2203 tx JB 1953 tx JN
Longueur 84,7 m Largeur 12,26 m Creux 6, 89 m TE 6,20 m
Pris au neuvage par le capitaine Bénard.
Son plus gros incident de navigation survint fin Décembre 1915 dans le golfe de Gascogne. L’EUGENE PERGELINE était en route pour la Nouvelle Calédonie avec un chargement de plâtre. Lors d’un fort coup de vent d’ouest, un gabier du grand mât vint prévenir le capitaine, après sa tournée d’inspection, que les tôles du grand mât de hune étaient gonflées et que celui-ci allait tomber.
Le capitaine Gorgues décida de relâcher à St Nazaire, port le plus proche. Mais dans la matinée du 24, la tempête se déchaina et il dut mettre en fuite. Le 25, le mât tomba à la mer avec toutes ses vergues et son gréement. Le 28, au cours d’une accalmie, le vapeur norvégien ALTAÏR s’approcha, passa une remorque et demanda à se diriger sur Brest, les vents halant doucement le SW. Mais le coup de vent reprit et il dut larguer sa remorque. La situation était critique avec le voilier désemparé et la côte à quelques milles sous le vent.
Le capitaine parvint toutefois à venir mouiller devant Port Tudy, à l’abri de l’ile de Groix . De là, il put gagner Lorient . Le navire fut remis en état à Nantes au cours de travaux qui durèrent cinq mois et coûtèrent presque le prix du navire..
La perte de l’EUGENE PERGELINE
Extrait du rôle
Trois-mâts EUGENE PERGELINE immatriculé à Nantes n° 538
Armé au long cours à Nantes en date de Novembre 1915 par la Société Anonyme des Chargeurs de l’Ouest pour un voyage de Calédonie.
Capitaine Eugène GORGUES CLC né le 9 Mai 1881 à Plevenou Inscrit à Saint Brieuc
« Le trois-mâts EUGENE PERGELINE a été coulé en mer le 15 Mars 1917 par un sous-marin ennemi, dans le SSE du Fastnet à 25 milles marins environ.
L’équipage composé de 25 hommes a été recueilli par un patrouilleur anglais et débarqué sain et sauf à Castletownshend (Irlande). Il a été rapatrié au Havre le 22 Mars 1917. »
Pas de rapport du capitaine.
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 54 du commandant Volhard Freiherr von Bothmer.
La position donnée par le sous-marin est 51°05 N et 09°35 W
A noter que Lacroix donne l’EUGENE PERGELINE coulé le 25 Mars 1917. Mais il doit s’agir d’une erreur car KTB du sous-marin et rôle de désarmement donnent tous deux le 15 Mars.
Cdlt
Olivier
EUGENE PERGELINE
Lancé le 20 Septembre 1900 aux chantiers nantais de Chantenay pour la Société des Voiliers Nantais. Neuvième navire de la série Amiral Courbet. Portait le nom du Directeur de la compagnie qui devint plus tard les Chargeurs de l’Ouest.
Caractéristiques
3000 tpl 2203 tx JB 1953 tx JN
Longueur 84,7 m Largeur 12,26 m Creux 6, 89 m TE 6,20 m
Pris au neuvage par le capitaine Bénard.
Son plus gros incident de navigation survint fin Décembre 1915 dans le golfe de Gascogne. L’EUGENE PERGELINE était en route pour la Nouvelle Calédonie avec un chargement de plâtre. Lors d’un fort coup de vent d’ouest, un gabier du grand mât vint prévenir le capitaine, après sa tournée d’inspection, que les tôles du grand mât de hune étaient gonflées et que celui-ci allait tomber.
Le capitaine Gorgues décida de relâcher à St Nazaire, port le plus proche. Mais dans la matinée du 24, la tempête se déchaina et il dut mettre en fuite. Le 25, le mât tomba à la mer avec toutes ses vergues et son gréement. Le 28, au cours d’une accalmie, le vapeur norvégien ALTAÏR s’approcha, passa une remorque et demanda à se diriger sur Brest, les vents halant doucement le SW. Mais le coup de vent reprit et il dut larguer sa remorque. La situation était critique avec le voilier désemparé et la côte à quelques milles sous le vent.
Le capitaine parvint toutefois à venir mouiller devant Port Tudy, à l’abri de l’ile de Groix . De là, il put gagner Lorient . Le navire fut remis en état à Nantes au cours de travaux qui durèrent cinq mois et coûtèrent presque le prix du navire..
La perte de l’EUGENE PERGELINE
Extrait du rôle
Trois-mâts EUGENE PERGELINE immatriculé à Nantes n° 538
Armé au long cours à Nantes en date de Novembre 1915 par la Société Anonyme des Chargeurs de l’Ouest pour un voyage de Calédonie.
Capitaine Eugène GORGUES CLC né le 9 Mai 1881 à Plevenou Inscrit à Saint Brieuc
« Le trois-mâts EUGENE PERGELINE a été coulé en mer le 15 Mars 1917 par un sous-marin ennemi, dans le SSE du Fastnet à 25 milles marins environ.
L’équipage composé de 25 hommes a été recueilli par un patrouilleur anglais et débarqué sain et sauf à Castletownshend (Irlande). Il a été rapatrié au Havre le 22 Mars 1917. »
Pas de rapport du capitaine.
Le sous-marin attaquant
Il s’agissait de l’U 54 du commandant Volhard Freiherr von Bothmer.
La position donnée par le sous-marin est 51°05 N et 09°35 W
A noter que Lacroix donne l’EUGENE PERGELINE coulé le 25 Mars 1917. Mais il doit s’agir d’une erreur car KTB du sous-marin et rôle de désarmement donnent tous deux le 15 Mars.
Cdlt
Olivier