Re: PORTEUR - Chaland-dock
Publié : mar. mai 13, 2008 3:04 pm
Bonjour à tous,
Le chaland-dock le Porteur
Les sous-marins construits à Chalon sur Saône descendaient la Saône et le Rhône sur un dock spécialement construit pour ce transport, en raison des contraintes de tirant d'eau.
Dimensions :
Longueur : 89 mètres
Largeur : 11,78 mètres
Tirant d'eau : 1,35 mètre
Longueur de la cale : 84 mètres
Largeur de la cale : 9,54 mètres
Après embarquement de l'appareil moteur à pétrole et électrique sur le sous-marin, il était procédé à Chalon aux essais sur place de cet appareil ainsi qu'à ceux des appareils auxiliaires, puis le bâtiment était embarqué dans un chaland dock le Porteur, en vue de sa conduite en remorque à Saint-Louis du Rhône où le sous-marin était remis à flot pour rejoindre le port de Toulon, ou plus exactement la station d'essai de Schneider installée à Saint-Mandrier, au Creux Saint Georges. Le Porteur a été spécialement étudié et construit pour la descente de la Saône et du Rhône, dans le but de réduire le tirant d'eau (la profondeur du Rhône ne permettant pas la descente du bâtiment par ses propres moyens si son tirant d'eau est trop élevé). Le Porteur est en réalité un dock fermé à ses deux extrémités. L'avant a les formes ordinaires d'un bâtiment de rivière et l'arrière est constitué par une porte dont la charnière est placée à la partie inférieure et qui peut s'abaisser pour occuper une position horizontale en arrière du bâtiment. Ce chaland est muni de water-ballasts et de coffres à air permettant, après ouverture de la porte, de l'imrnerger à la profondeur convenable pour permettre l'introduction du sous-marin à flot. La porte est ensuite fermée et les water-ballasts ainsi que la cale vidés. Le sous-marin repose après cet épuisement sur les ventrières. Le Porteur fera une longue carrière, transportant à Port-Saint Louis du Rhône des sous-marins ou des torpilleurs français ou étrangers juqu'à la veille de 1939.
Source :
Article de Gérard Garier, spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur les sous-marins français, paru dans la revue Marines n° 40
Le Porteur ne figure pas sur la listes des bateaux réquisitionnés.
Cordialement,
Franck
Le chaland-dock le Porteur
Les sous-marins construits à Chalon sur Saône descendaient la Saône et le Rhône sur un dock spécialement construit pour ce transport, en raison des contraintes de tirant d'eau.
Dimensions :
Longueur : 89 mètres
Largeur : 11,78 mètres
Tirant d'eau : 1,35 mètre
Longueur de la cale : 84 mètres
Largeur de la cale : 9,54 mètres
Après embarquement de l'appareil moteur à pétrole et électrique sur le sous-marin, il était procédé à Chalon aux essais sur place de cet appareil ainsi qu'à ceux des appareils auxiliaires, puis le bâtiment était embarqué dans un chaland dock le Porteur, en vue de sa conduite en remorque à Saint-Louis du Rhône où le sous-marin était remis à flot pour rejoindre le port de Toulon, ou plus exactement la station d'essai de Schneider installée à Saint-Mandrier, au Creux Saint Georges. Le Porteur a été spécialement étudié et construit pour la descente de la Saône et du Rhône, dans le but de réduire le tirant d'eau (la profondeur du Rhône ne permettant pas la descente du bâtiment par ses propres moyens si son tirant d'eau est trop élevé). Le Porteur est en réalité un dock fermé à ses deux extrémités. L'avant a les formes ordinaires d'un bâtiment de rivière et l'arrière est constitué par une porte dont la charnière est placée à la partie inférieure et qui peut s'abaisser pour occuper une position horizontale en arrière du bâtiment. Ce chaland est muni de water-ballasts et de coffres à air permettant, après ouverture de la porte, de l'imrnerger à la profondeur convenable pour permettre l'introduction du sous-marin à flot. La porte est ensuite fermée et les water-ballasts ainsi que la cale vidés. Le sous-marin repose après cet épuisement sur les ventrières. Le Porteur fera une longue carrière, transportant à Port-Saint Louis du Rhône des sous-marins ou des torpilleurs français ou étrangers juqu'à la veille de 1939.
Source :
Article de Gérard Garier, spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur les sous-marins français, paru dans la revue Marines n° 40
Le Porteur ne figure pas sur la listes des bateaux réquisitionnés.
Cordialement,
Franck