Bonjour à tous,
Le chaland-dock le Porteur
Les sous-marins construits à Chalon sur Saône descendaient la Saône et le Rhône sur un dock spécialement construit pour ce transport, en raison des contraintes de tirant d'eau.
Dimensions :
Longueur : 89 mètres
Largeur : 11,78 mètres
Tirant d'eau : 1,35 mètre
Longueur de la cale : 84 mètres
Largeur de la cale : 9,54 mètres
Après embarquement de l'appareil moteur à pétrole et électrique sur le sous-marin, il était procédé à Chalon aux essais sur place de cet appareil ainsi qu'à ceux des appareils auxiliaires, puis le bâtiment était embarqué dans un chaland dock le Porteur, en vue de sa conduite en remorque à Saint-Louis du Rhône où le sous-marin était remis à flot pour rejoindre le port de Toulon, ou plus exactement la station d'essai de Schneider installée à Saint-Mandrier, au Creux Saint Georges. Le Porteur a été spécialement étudié et construit pour la descente de la Saône et du Rhône, dans le but de réduire le tirant d'eau (la profondeur du Rhône ne permettant pas la descente du bâtiment par ses propres moyens si son tirant d'eau est trop élevé). Le Porteur est en réalité un dock fermé à ses deux extrémités. L'avant a les formes ordinaires d'un bâtiment de rivière et l'arrière est constitué par une porte dont la charnière est placée à la partie inférieure et qui peut s'abaisser pour occuper une position horizontale en arrière du bâtiment. Ce chaland est muni de water-ballasts et de coffres à air permettant, après ouverture de la porte, de l'imrnerger à la profondeur convenable pour permettre l'introduction du sous-marin à flot. La porte est ensuite fermée et les water-ballasts ainsi que la cale vidés. Le sous-marin repose après cet épuisement sur les ventrières. Le Porteur fera une longue carrière, transportant à Port-Saint Louis du Rhône des sous-marins ou des torpilleurs français ou étrangers juqu'à la veille de 1939.
Source :
Article de Gérard Garier, spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur les sous-marins français, paru dans la revue Marines n° 40
Le Porteur ne figure pas sur la listes des bateaux réquisitionnés.
Cordialement,
Franck
PORTEUR - Chaland-dock
Re: PORTEUR - Chaland-dock
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PORTEUR - Chaland-dock
Le Porteur vers Lyon, en 1930, transportant le sous-marin Atalante du programme 1922 :


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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PORTEUR - Chaland-dock
Bonjour à tous,
Lorsque les sous-marins construits à Chalon sur Saône gagnent Toulon, ils rejoignent les bases à terre :
La société Schneider a créée, à proximité de Toulon un établissement à La Londe les Maures, et dans la baie de Saint-Mandrier, une station d'essais au Creux Saint Georges. Cette station est placée sous la responsabilité de spécialistes pour instruire officiers et équipages sur l'utilisation des sous-marins qui vont être livrés, cet endroit possède aussi toutes les "cornmodités" pour les hommes devant suivre cette formation et les magasins nécessaires pour maintenir et réparer les machines, changer les accumulateurs, et des entrepôts de stockage.
Les essais de ces sous-marins sont effectués à partir de Saint-Mandrier. MM Schneider ont aussi l'agrément du Département de la Marine française pour utiliser les bassins de radoub de l'arsenal de Toulon, lorsque cela est nécessaire pour les réparations ; ils peuvent également profiter de la zone de mesure de vitesse (longueur de un mille) de l'amirauté française qui se trouve près de Toulon.
Pour la suite de l'article concernant le transport des sous-marins par la Société Schneider en 1912, et en particulier pour les bâtiments destinés à l'exporation, voir ICI
Cordialement,
Franck
Lorsque les sous-marins construits à Chalon sur Saône gagnent Toulon, ils rejoignent les bases à terre :
La société Schneider a créée, à proximité de Toulon un établissement à La Londe les Maures, et dans la baie de Saint-Mandrier, une station d'essais au Creux Saint Georges. Cette station est placée sous la responsabilité de spécialistes pour instruire officiers et équipages sur l'utilisation des sous-marins qui vont être livrés, cet endroit possède aussi toutes les "cornmodités" pour les hommes devant suivre cette formation et les magasins nécessaires pour maintenir et réparer les machines, changer les accumulateurs, et des entrepôts de stockage.
Les essais de ces sous-marins sont effectués à partir de Saint-Mandrier. MM Schneider ont aussi l'agrément du Département de la Marine française pour utiliser les bassins de radoub de l'arsenal de Toulon, lorsque cela est nécessaire pour les réparations ; ils peuvent également profiter de la zone de mesure de vitesse (longueur de un mille) de l'amirauté française qui se trouve près de Toulon.
Pour la suite de l'article concernant le transport des sous-marins par la Société Schneider en 1912, et en particulier pour les bâtiments destinés à l'exporation, voir ICI
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
PORTEUR — Chaland-dock — Société Schneider et Cie (1912~1961).
Bonsoir à tous,
Porteur — Chaland-dock — Société Schneider et Cie (1912~1961).
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Porteur — Chaland-dock — Société Schneider et Cie (1912~1961).
Le chaland-dock Porteur, qui, en empruntant la Saône et le Rhône, assurait le transport depuis Chalon-sur-Saône jusqu’à Saint-Louis-du-Rhône des sous-marins et contre-torpilleurs construits par l’atelier du Petit-Creusot de la Société Schneider et Cie, fut mis en service en 1912. Après une carrière de près de 50 ans, il fut livré aux démolisseurs en Octobre 1961.
La première unité qu’il achemina fut, en 1913, le torpilleur d’escadre Mangini et la dernière, en 1933, le sous-marin de 2e classe La Sultane.
Durant la Grande guerre, il aurait été utilisé comme cale-sèche flottante, ce qui demeure à confirmer.
La première unité qu’il achemina fut, en 1913, le torpilleur d’escadre Mangini et la dernière, en 1933, le sous-marin de 2e classe La Sultane.
Durant la Grande guerre, il aurait été utilisé comme cale-sèche flottante, ce qui demeure à confirmer.
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Archives du Courrier de Saône-et-Loire
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 09, 2020 9:01 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PORTEUR — Chaland-dock — Société Schneider et Cie (1912~1961).
Bonjour à tous,
La station d’essais des sous-marins de la Société Schneider et Cie
de l'anse du Creux-Saint-Georges (Var)
de l'anse du Creux-Saint-Georges (Var)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
PORTEUR — Chaland-dock — Société Schneider et Cie (1912~1961).
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.