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Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : dim. avr. 06, 2008 2:08 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
PAS DE CALAIS – Eclaireur auxiliaire (1914-1919)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Commencé : 1897
Mis à flot : 1898
Terminé : 08.1898
En service : 04.1899 (MM)
En service : 03.08.1914 (MN)
Retiré : 09.10.1918
Caractéristiques : 2 004 t ; 1 540 tjb ; 103 x 10,6 m ; TE de 3,30 m ; 7 500 cv ; propulsion par 2 roues à aubes ; 1 machine à triple expansion ; 21,6 nds ; 102 h.
Armement : I de 95 + II de 47 AA Fauconneau + I de 85 fin 1916 + I drague Ronarc’h.
Aviation : 2 hydravions FBA de 110 ou 130 cv Clerget
Observations :
Petit paquebot transmanche à roues effectuant le service Calias-Douvres
26.05.1910 : aborde accidentellement le sous-marin Pluviôse à Calais et le coule
03.08.1914 : réquisitionné à Calais
26.10.1914 : rallie Cherbourg pour recevoir son armement ; Boulogne
1914-1915 : soutient la 2ème escadrille de sous-marins lors des opérations franco-anglaises de surveillance en Manche
06.04.1916 : transformations en porte-hydravions sans pont d’envol (Cdt LV Mérouze, puis LV Houette jusqu’à déréquisition)
27.08.1919 : déréquisitonné
09.1923 : démoli.
Cordialement,
Franck
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : mer. avr. 09, 2008 12:21 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Un des 2 hydravions embarqués sur le
Pas De Calais :
Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : mer. avr. 09, 2008 12:32 pm
par Ar Brav
Re,
Après l'embarquement à bord du
Pas De Calais :
Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : mer. avr. 09, 2008 2:41 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
La silhouette du
Pas de Calais et les noms de ses commandants :
Source :
L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Cordialement,
Franck
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : mer. août 19, 2009 1:49 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du PAS DE CALAIS :
CORNILLET Emile Marie Stanislas Joseph né le 28/03/1887 à Saint-Servan-sur-Mer (Aujourd'hui Saint-Malo - Ille-et-Vilaine), Quartier Maître Electricien - Décédé le 30/08/1918 (31 Ans) à l'hôpital Maritime de Cherbourg (Manche) de Congestion Pulmonaire - Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Servant-sur-Mer (Ille-et-Vilaine)
Cordialement
Dominique
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : ven. nov. 27, 2015 6:58 pm
par Loimik
Bonjour,
Savez-vous pourquoi ce navire n'a pas son Journal de bord sur Mémoire des Hommes ?
Cordialement,
Thibaud
LE PAS-DE-CALAIS — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord (1899~1923).
Publié : mar. déc. 01, 2015 11:43 pm
par Rutilius
Bonsoir,
Trois hypothèses :
— A l’époque, ces documents de bord ont été soit accidentellement détruits ou détériorés, soit perdus.
— Bien que conservés lors de la déréquisition du bâtiment, ils n’ont pas alors été versés au Service historique de la Marine et ont disparu.
— Bien qu’actuellement détenus par le Service historique de la Défense, ils n’ont pas été numérisés, ou, s’ils l’ont été, n’ont pas été mis en ligne.
Publié : mer. déc. 02, 2015 12:00 am
par Rutilius
Re: PAS DE CALAIS - Eclaireur auxiliaire
Publié : mer. déc. 02, 2015 10:50 am
par Memgam
Bonjour,
Deux photos du paquebot à roues transmanche Pas de Calais, illustrant son abordage avec le sous-marin Pluviôse.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2 : Des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998, photos page 93.
Deux photos et un schéma présentés antérieurement par feu Ar-Brav, dans l'utilisation en porte-hydravions.
Source : Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol, L'aviation maritime pendant la grande guerre (hydravions et avions), Ardhan 1999, pages 316 et 323.
Cordialement.




LE PAS-DE-CALAIS — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord (1899~1923).
Publié : ven. nov. 05, 2021 2:56 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Le Pas-de-Calais — Paquebot transmanche — Compagnie des chemins de fer du Nord, port de Calais (1899~1923). Pas-de-Calais — Éclaireur auxiliaire (1914~ 1916) — Porte-hydravions (1916) — Dragueur de mines (1916~1919).
Après avoir été réquisitionné à Cherbourg, le paquebot transmanche Le Pas-de-Calais fut inscrit sur la Liste des bâtiments de guerre français le 3 août 1914 avec son sister ship, le paquebot transmanche Le Nord, appartenant également à la Compagnie des chemins de fer du Nord (J.O. 3 août 1914, p. 7.100).
Il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre depuis cette date jusqu'au 10 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 759.]
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