Re: FOUDRE - Croiseur
Publié : sam. mars 22, 2008 7:55 pm
Bonjour à tous,
FOUDRE Croiseur porte-torpilleurs (1897 – 1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 09.06.1892
Mis à flot : 20.10.1895
Terminé : 1897
En service : 26.10.1897
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 6 100 tpc ; 5 971 t ; 11 808 cv ; 118,7 (ht) 114,2 (pp) x 16 x 7,15 ; TE AV 5,4 m, TE AR 7,2 m ; coque acier ; 2 machines Schneider verticales à 3 cylindres à triple expansion ; 24 chaudières Lagrafel d’Allest timbrées à 15 kg/cm² ; 2 hélices ; 19,6 nds ; 410 h.
Symbole de coque : N.C.
Armement : 8 torpilleurs vedettes jusqu’en 1907 + VIII de 100 + V de 37 mle 1887 remplacés par IV de 47 mle 1885 + IV TLT. A partir de 1913 : 8 hydravions
Observations :
20.10.1891 : porte le nom de Seine
30.11.1891 : devient la Foudre
01.02.1896 : armé pour les premiers essais à Bordeaux ; quitte ensuite Bordeaux pour Toulon ; effectue plusieurs campagnes dans l’escadre de la Méditerranée
28.09.1896 : échoué à Porquerolles
15.09.1898 : transport de troupes en Crète à la place du Bien-Hoa en avarie
25.08.1898 : retour à Toulon. Le concept de croiseur porte-torpilleurs se révèle alors complètement utopique, car les manœuvres de mises à l’eau et de recueil sont impossibles par mer un peu formée. La Foudre est alors utilisée comme transport de torpilleurs et navire atelier, rôle qu’elle tiendra jusqu’à sa conversion en transport d’aviation en 1911, mais ne rend pas les résultats escomptés
1899 : atelier pour l’escadre de la Méditerranée
1902-1904 : en réserve
23.03.1904 : de Cherbourg à Saigon en transport des sous-marins Protée et Lynx
16.08-29.10.1905 : transport des sous-marins Perle et Esturgeon et escorte de 6 torpilleurs numérotés de Toulon à Saigon
01.09.1911 : reconverti en transport d’aviation ; Saint Raphaël, Corse
01.02-28.08.1913 : transformé en porte-avions
16.06.1913-07.02.1915 : commandant CF Roque
03-04.1914 : installation d’une plateforme d’envol sur l’avant par les Chantiers & Ateliers de Provence à Marseille
08.05.1914 : 1er décollage d’un Caudron G3 par René Caudron. La plateforme est démontée après l’essai du LV de Laborde en juin 1914
1914 : mer Ionienne et Adriatique
12.1914 : bâtiment-base et ateliers des chalutiers armés aux Dardanelles (CF Roque)
1915-1916 : Milo (CF Carré)
1916-1917 : Argostoli (CF Jochaux du Plessis et CF Caron)
02.03.1918-04.10.1919 : CF Renard
1921 : désarmé
27.07.1921 : condamné
27.05.1922 : vendu à l’entreprise Saglia pour démolition.
Sources :
Dictionnaire des bâtiment de la flotte (...) du LV Jean-Michel Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L'Aviation Maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Trois siècles de croiseurs français, de Gérard Piouffre et Henri Simoni
Cordialement,
Franck
FOUDRE Croiseur porte-torpilleurs (1897 – 1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 09.06.1892
Mis à flot : 20.10.1895
Terminé : 1897
En service : 26.10.1897
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 6 100 tpc ; 5 971 t ; 11 808 cv ; 118,7 (ht) 114,2 (pp) x 16 x 7,15 ; TE AV 5,4 m, TE AR 7,2 m ; coque acier ; 2 machines Schneider verticales à 3 cylindres à triple expansion ; 24 chaudières Lagrafel d’Allest timbrées à 15 kg/cm² ; 2 hélices ; 19,6 nds ; 410 h.
Symbole de coque : N.C.
Armement : 8 torpilleurs vedettes jusqu’en 1907 + VIII de 100 + V de 37 mle 1887 remplacés par IV de 47 mle 1885 + IV TLT. A partir de 1913 : 8 hydravions
Observations :
20.10.1891 : porte le nom de Seine
30.11.1891 : devient la Foudre
01.02.1896 : armé pour les premiers essais à Bordeaux ; quitte ensuite Bordeaux pour Toulon ; effectue plusieurs campagnes dans l’escadre de la Méditerranée
28.09.1896 : échoué à Porquerolles
15.09.1898 : transport de troupes en Crète à la place du Bien-Hoa en avarie
25.08.1898 : retour à Toulon. Le concept de croiseur porte-torpilleurs se révèle alors complètement utopique, car les manœuvres de mises à l’eau et de recueil sont impossibles par mer un peu formée. La Foudre est alors utilisée comme transport de torpilleurs et navire atelier, rôle qu’elle tiendra jusqu’à sa conversion en transport d’aviation en 1911, mais ne rend pas les résultats escomptés
1899 : atelier pour l’escadre de la Méditerranée
1902-1904 : en réserve
23.03.1904 : de Cherbourg à Saigon en transport des sous-marins Protée et Lynx
16.08-29.10.1905 : transport des sous-marins Perle et Esturgeon et escorte de 6 torpilleurs numérotés de Toulon à Saigon
01.09.1911 : reconverti en transport d’aviation ; Saint Raphaël, Corse
01.02-28.08.1913 : transformé en porte-avions
16.06.1913-07.02.1915 : commandant CF Roque
03-04.1914 : installation d’une plateforme d’envol sur l’avant par les Chantiers & Ateliers de Provence à Marseille
08.05.1914 : 1er décollage d’un Caudron G3 par René Caudron. La plateforme est démontée après l’essai du LV de Laborde en juin 1914
1914 : mer Ionienne et Adriatique
12.1914 : bâtiment-base et ateliers des chalutiers armés aux Dardanelles (CF Roque)
1915-1916 : Milo (CF Carré)
1916-1917 : Argostoli (CF Jochaux du Plessis et CF Caron)
02.03.1918-04.10.1919 : CF Renard
1921 : désarmé
27.07.1921 : condamné
27.05.1922 : vendu à l’entreprise Saglia pour démolition.
Sources :
Dictionnaire des bâtiment de la flotte (...) du LV Jean-Michel Roche
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L'Aviation Maritime française pendant la Grande Guerre, de Lucien Morareau, Robert Feuilloy, Jean-Louis Courtinat, Thierry Le Roy, Jean-Paul Rossignol
Trois siècles de croiseurs français, de Gérard Piouffre et Henri Simoni
Cordialement,
Franck