Re: MARNE 1 Vapeur Cie d'Orbigny et Faustin
Publié : sam. févr. 02, 2008 5:24 pm
Bonjour à tous,
Marne 1
Compagnie d'Orbigny et Faustin
Construit au chantiers de Sunderland S.B Co Ltd
114,30 m de longueur
Pavillon français
Armé de deux canons de 90 mm modèle 1877
Traversée Sunderland - Bordeaux (1er voyage) avec 6379 t de charbon
Torpillé le 28 Juin 1917 à 22h45 par l'UC 61 du Cdt Georg Gerth correction : par UC 71 de Rheinhold Saltzwedel -voir ci-dessous-
Position 47°00 N 2°34 W (au large de la chaussée des Boeufs et du Pilier) 10 victimes
Commandé par le capitaine Chateauvieux, le Marne 1, vapeur flambant neuf avait été placé en tête d'un convoi allant de Quiberon à La Pallice. Mer dure et clapoteuse, grains de pluie, nuages masquant la lune. Le navire passe la bouée de la chaussée des Boeufs dont l'officier de quart voit très bien les éclats.
A 22h45, une explosion ébranle le navire de bout en bout. La torpille est entrée dans la chaufferie, mais la machine n'est pas arrêtée et le navire continue à avancer avec une forte gite. L'équipage tente de mettre à l'eau les embarcations, mais celle de tribord a presque atteint l'eau quand son garant s'engage dans les tôles déchiquetées par l'explosion, la faisant chavirer.
Celle de bâbord voit un seul de ses garants largué et reste pendue à la verticale, précipitant tous les hommes à la mer.
Le bosco tente de mettre le youyou à la mer pour leur porter secours, mais les tôles du navire ayant été refoulées vers l'extérieur empêchent de le mettre à l'eau. Il descend alors en s'accrochant aux palans pour le déborder. C'est à ce moment que l'embarcation Bd, restée pendue à son bossoir , se décroche du garant et vient percuter le youyou, en raison de la vitesse du navire qui continuait à avancer. Le youyou est défoncé et coulé.
Le bosco et un matelot réussissent à monter dans l'embarcation qui n'est plus trainée que par sa bosse. Le reste de l'équipage commence à descendre par les palans, lorsque la bosse casse à son tour. Le commandant et d'autres marins sont encore à bord du vapeur qui s'éloigne. Aussitôt les marins sortent les avirons et tentent de le rattraper, mais sans succès. Ils le voient s'enfoncer par l'avant et disparaitre.
C'est alors qu'arrive le convoyeur SAUTERELLE, qui recueille les quelques naufragés puis met le cap sur le point où le Marne 1 a disparu. Chance inouïe, il entend des appels et parvient à repêcher le commandant Chateauvieux et un matelot, accrochés à des espars. Il continuera à patrouiller jusqu'à minuit quinze, mais ne trouvera aucun autre survivant.
Voici le modèle de ces cargos standards dits du type C du ministère des transports britannique conçu en 1916 pour faire face aux pertes causées par les sous-marins

Cdlt
Olivier
Source "Les naufrages dans l'estuaire de la Loire" Alain Foulonneau et André Meignen
Marne 1
Compagnie d'Orbigny et Faustin
Construit au chantiers de Sunderland S.B Co Ltd
114,30 m de longueur
Pavillon français
Armé de deux canons de 90 mm modèle 1877
Traversée Sunderland - Bordeaux (1er voyage) avec 6379 t de charbon
Torpillé le 28 Juin 1917 à 22h45 par l'UC 61 du Cdt Georg Gerth correction : par UC 71 de Rheinhold Saltzwedel -voir ci-dessous-
Position 47°00 N 2°34 W (au large de la chaussée des Boeufs et du Pilier) 10 victimes
Commandé par le capitaine Chateauvieux, le Marne 1, vapeur flambant neuf avait été placé en tête d'un convoi allant de Quiberon à La Pallice. Mer dure et clapoteuse, grains de pluie, nuages masquant la lune. Le navire passe la bouée de la chaussée des Boeufs dont l'officier de quart voit très bien les éclats.
A 22h45, une explosion ébranle le navire de bout en bout. La torpille est entrée dans la chaufferie, mais la machine n'est pas arrêtée et le navire continue à avancer avec une forte gite. L'équipage tente de mettre à l'eau les embarcations, mais celle de tribord a presque atteint l'eau quand son garant s'engage dans les tôles déchiquetées par l'explosion, la faisant chavirer.
Celle de bâbord voit un seul de ses garants largué et reste pendue à la verticale, précipitant tous les hommes à la mer.
Le bosco tente de mettre le youyou à la mer pour leur porter secours, mais les tôles du navire ayant été refoulées vers l'extérieur empêchent de le mettre à l'eau. Il descend alors en s'accrochant aux palans pour le déborder. C'est à ce moment que l'embarcation Bd, restée pendue à son bossoir , se décroche du garant et vient percuter le youyou, en raison de la vitesse du navire qui continuait à avancer. Le youyou est défoncé et coulé.
Le bosco et un matelot réussissent à monter dans l'embarcation qui n'est plus trainée que par sa bosse. Le reste de l'équipage commence à descendre par les palans, lorsque la bosse casse à son tour. Le commandant et d'autres marins sont encore à bord du vapeur qui s'éloigne. Aussitôt les marins sortent les avirons et tentent de le rattraper, mais sans succès. Ils le voient s'enfoncer par l'avant et disparaitre.
C'est alors qu'arrive le convoyeur SAUTERELLE, qui recueille les quelques naufragés puis met le cap sur le point où le Marne 1 a disparu. Chance inouïe, il entend des appels et parvient à repêcher le commandant Chateauvieux et un matelot, accrochés à des espars. Il continuera à patrouiller jusqu'à minuit quinze, mais ne trouvera aucun autre survivant.
Voici le modèle de ces cargos standards dits du type C du ministère des transports britannique conçu en 1916 pour faire face aux pertes causées par les sous-marins

Cdlt
Olivier
Source "Les naufrages dans l'estuaire de la Loire" Alain Foulonneau et André Meignen