Re: VILLE DE MOSTAGANEM - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : mar. janv. 15, 2008 12:48 pm
Bonjour à tous,
VILLE DE MOSTAGANEM Cargo (1914 - 1915)
Chantier :
A. Stephens & Sons, Linthouse, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 20.03.1890
Terminé : 1890
En service : 1890 (MM)
Retiré : 09.09.1915 (MN)
Caractéristiques : 2 648 tjb ; 1 700 tjn ; 3 970 tpl ; 1 500 cv ; 94,49 (pp) x 12,59 x 7,80 m ; TE 7,52 m ; 1 machine à vapeur compound ; 1 chaudière double foyer timbrée à 6 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 11 nœuds ; 2 cales ; navire à étrave à guibre ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 19.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique
1890 - 1912 : construit pour le compte d’un armateur britannique pour qui il navigue sous le nom de Highland Chief
09.1912 : acheté par la Compagnie Jebsen de Hambourg qui le renomme Alexander
10.1913 : acheté par la Compagnie Havraise Péninsulaire qui le baptise Ville de Mostaganem pour assurer la ligne France-Algérie au départ du Havre, service qu’il assure régulièrement jusqu’en 1915 au départ des ports du Nord de la France
13.04.1915 : acheté par la Cie Générale Transatlantique où il conserve son nom
09.09.1915 : coulé par le sous-marin allemand U 39 (KL Walter Forstmann) à 70 milles de Mostaganem (Algérie). Le sous-marin, faisant surface avant le tir vers 17h00, montre des couleurs anglaises et change de pavillon après que le cargo ait montré les siennes avant de tirer un coup de canon, avariant le télégraphe, achève le bateau après évacuation de l’équipage dans les embarcations. Celui-ci sera recueilli au bout de 28 h par le vapeur Alkyou.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Cordialement,
Franck
VILLE DE MOSTAGANEM Cargo (1914 - 1915)
Chantier :
A. Stephens & Sons, Linthouse, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 20.03.1890
Terminé : 1890
En service : 1890 (MM)
Retiré : 09.09.1915 (MN)
Caractéristiques : 2 648 tjb ; 1 700 tjn ; 3 970 tpl ; 1 500 cv ; 94,49 (pp) x 12,59 x 7,80 m ; TE 7,52 m ; 1 machine à vapeur compound ; 1 chaudière double foyer timbrée à 6 kg/cm² ; 1 hélice ; 1 cheminée ; 11 nœuds ; 2 cales ; navire à étrave à guibre ; construction en acier riveté ; état-major – équipage : 19.
Armement : N.C.
Observations :
Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique
1890 - 1912 : construit pour le compte d’un armateur britannique pour qui il navigue sous le nom de Highland Chief
09.1912 : acheté par la Compagnie Jebsen de Hambourg qui le renomme Alexander
10.1913 : acheté par la Compagnie Havraise Péninsulaire qui le baptise Ville de Mostaganem pour assurer la ligne France-Algérie au départ du Havre, service qu’il assure régulièrement jusqu’en 1915 au départ des ports du Nord de la France
13.04.1915 : acheté par la Cie Générale Transatlantique où il conserve son nom
09.09.1915 : coulé par le sous-marin allemand U 39 (KL Walter Forstmann) à 70 milles de Mostaganem (Algérie). Le sous-marin, faisant surface avant le tir vers 17h00, montre des couleurs anglaises et change de pavillon après que le cargo ait montré les siennes avant de tirer un coup de canon, avariant le télégraphe, achève le bateau après évacuation de l’équipage dans les embarcations. Celui-ci sera recueilli au bout de 28 h par le vapeur Alkyou.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.
Cordialement,
Franck