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Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. janv. 14, 2008 10:55 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

VILLE D’ALGER Navire auxiliaire (1918 – 1919)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1890
Terminé : N.C.
En service : 05.02.1918 (MN)
Retiré : 04.09.1919 (MN)
Caractéristiques : 2 159 tjb.
Armement : II de 138 + II de 47.

Observations :

Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique
05.02.1918 – 04.09.1919 : réquisitionné
1921 : perdu dans le port de Marseille suite à une voie d’eau consécutive au tossage contre le quai du môle G, épave démolie sur place.

Cordialement,
Franck

Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mar. avr. 15, 2008 7:51 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Un soldat natif de La Réunion décédé sur le Ville d'Alger :

HOARAU Louis Roger Lionel, soldat au 2° Régiment de Tirailleurs Malgaches, mort de maladie le 09/05/1915 à bord du Ville d'Alger, né le 01/10/1884 à Entre Deux

Cordialement,
Franck


Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : mer. avr. 15, 2009 10:03 pm
par kgvm
Might be the "Trunkby", sunk by "U 39" ( http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6141.html ). This German submarine operated - like the other German submarines in the Mediterranean until 1916 - sometimes under the Austro-Hungarian flag, because Italy was at war with Austro-Hungary, but declared war to Germany 28.08.16 only.

Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. mai 09, 2009 11:45 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Un lien sur le navire

http://www.frenchlines.com/ship_fr_471.php

A bientot

Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. mai 09, 2009 11:59 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Voici une vue du navire

Image

A bientot :hello:

Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : jeu. nov. 26, 2009 8:15 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,

Le 2ème bataillon de marche Indochinois part de Djibouti sur le Ville d'Alger le 7 mai 1916 et arrive à Port Saïd le 12 mai à 10h30

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Re: VILLE D'ALGER - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. juin 18, 2011 12:29 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une CP du VILLE D'ALGER (source Hervé Guillou)

Image

Cdlt

Publié : dim. oct. 30, 2011 5:57 pm
par Rutilius
oOo

VILLE-D'ALGER — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : dim. mars 11, 2012 9:59 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 23 ~ 26 août 1914 : Transporte d’Alger à Sète le 5e Escadron du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique, escadron alors commandé par le capitaine Maurice Gustave MOUSSET.

[• « 5e Régiment de chasseurs d’Afrique. Guerre de 1914 à 1918. Historique du régiment (1er, 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons). En France et en Orient. », éd. Charles-Lavauzelle & Cie, Paris, 1921, p. 15.]

Journal des marches et opérations de l’Escadron E. du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique ― 22 août 1914 ~ 28 novembre 1916 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 900/25, p. num. 4.]


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― 17 ~ 18 juin 1915 : Transporte de Bizerte à Marseille les 2e et 12e Batteries du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique, alors placées sous le commandement du capitaine Olivier Jean LEROY.

Journal des marches et opérations de la 2e Batterie du 7e groupe d’artillerie à pied d’Afrique ― 2 août 1914 ~ 11 juin 1918 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1243/1, p. num. 10 et 11.

« La 2e Batterie du 7e Groupe d’artillerie à pied d’Afrique quitte Bizerte pour rallier la France.

16 juin. — Une dépêche du Général commandant l’Armée d’Afrique du Nord arrivée au corps à 16 h. 30 prescrit que les 2e et le 3e Batteries du 7e Groupe s’embarquent le soir même sur le paquebot Ville-d’Alger à destination de Marseille d’où elles seront dirigées par voie de fer sur Toulon.

Devant la difficulté matérielle d’exécution, les batteries n’étant plus à l’effectif réglementaire par suite de prélèvements, les ouvrages de la défense de Bizerte étant occupés, la nécessité de laisser les contingents arabes en Tunisie, un sursis de deux jours est demandé par le chef d’escadron Viaux, commandant du Groupe. A 20 h., l’ordre formel d’embarquer est transmis ; le paquebot attendra les batteries. La nuit se passe à compléter les effectifs. La 2e Batterie reçoit des hommes des 4e et 11e Batteries.

17 juin. — A 6 h. du matin, la 2e Batterie venant du camp de Ben Negro se rassemble à Bizerte au quartier Philebert et complète ses équipements.

Elle a la composition suivante :

M.M. Leroy Olivier Jean, Capitaine commandant (active) ;
Roussel François, Lieutenant (de territoriale) ;
Viallet Louis, – d° – (de réserve) ;
Viallet Auguste, – d° – – d° – ;
20 sous-officier ;
295 brigadiers et canonniers.

Après le repas du matin, la batterie quitte à 10 h. 45 le quartier Philbert et se rend au quai. L’embarquement commence à 11 heures et se termine à 11 h. 30. A 12 h., le paquebot quitte le port de Bizerte. Les hommes sont logés dans l’entrepont avant.

18 juin. — Traversée de la Méditerranée. Arrivée à Marseille à 21 h. Le débarquement s’opère aussitôt et la batterie cantonne à la Faculté des sciences. Les officiers en billet de logement Hôtel Régina.
[...] »

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22 octobre ~ 14 novembre 1915 : Transporte de Diégo-Suarez (Madagascar) à Bizerte (Tunisie) la 1re compagnie (Capitaine Mengin et lieutenant Willemez, ainsi que 233 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) et la 3e compagnie (234 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches, formé le 1er octobre 1915 à Diégo-Suarez et placé sous le commandement du chef de bataillon Galland (*).

L’état-major du bataillon, sa section hors rang (23 sous-officiers, caporaux et tirailleurs) et sa 3e compagnie (Capitaine Gressard et sous-lieutenant Rival ; 234 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) embarquèrent le même jour sur le paquebot Océanien, de la Compagnie des Messageries maritimes, qui parvint également à Bizerte le 14 novembre 1915.

[•Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches ― 21 oct. 1915 – 1er juin 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/2, p. num. 2 et 3.]
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(*) GALLAND Modeste Léopold, né le 15 octobre 1867 à Verdun (Meuse), fils de Nicolas GALLAND, employé de l’octroi, et de Marie Constance DÉCOMBE, sans profession. Tué à l’ennemi le 16 avril 1917 au combat d’Ailly (Aisne) ; alors chef de bataillon, commandant le 53e Régiment d’infanterie coloniale, classe 1887, n° 1.391 au recrutement de Verdun (Acte de décès transcrit à Verdun, le 24 août 1917).

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— 7 ~ 12 mai 1916 : Transporte de Djibouti à Port-Saïd le 2e Bataillon de marche indochinois.

Le 15, ce bataillon embarqua ensuite sur le croiseur auxiliaire Lutetia à destination de Salonique où il parvint le 17.

[• Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de marche indochinois ― 7 mai 1916 ~ 24 mai 1919 ― : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/2, p. num. 2.]

VILLE-D'ALGER — Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : dim. mars 11, 2012 11:16 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


● Conseil d’État, 24 février 1926, Compagnie générale transatlantique, Req. n° 77.514 (Recueil des arrêts du Conseil d’État 1926, p. 218 et 219).


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Il ressort des motifs de cet arrêt que le paquebot Ville-d’Alger fut désarmé en Janvier 1917, puis réquisitionné par le Ministre de la Marine en 1918 pour être utilisé comme caserne.