Re: VILLE DE STRASBOURG - Cie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : mer. janv. 09, 2008 11:30 am
Bonjour à tous,
VILLE DE STRASBOURG Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Chantiers Sir James Laing & C°, Sunderland, Grande-Bretagne sous le n° 278
Mis à flot : 1883
Terminé : 15.04.1883
En service : 1883 (MM)
En service : 03.08.1914 (MN)
Retiré : 06.09.1917
Caractéristiques : 2 327 tjb ; 1 352 tjn ; 3 250 tpl ; 86,86 (h.t.) x 11,58 x 8,38 m ; TE 7,20 m ; 1 000 cv ; 10 nds ; machine à vapeur compound placée au milieu du navire ; 2 chaudières tubulaires à 6 foyers timbrées à 8 kg/cm² ; 4 cales ; 1 cheminée ; 1 hélice ; gréé en 3 mâts goëlette en fer à étrave à guibre ; construction rivetée ; état-major : 5 ; équipage : 14 ; passagers : 3 en 1ères classes.
Armement : N.C.
Observations :
Vapeur de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
1883 : lancé pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur (CHP), affecté à la ligne Espagne – Méditerranée et occasionnellement celle d’Amérique du Sud au départ du Havre
26.12.1886 : pris dans un cyclone, reste engagé pendant plusieurs heures sans avoir subi de dégâts importants
07.1889 : s’échoue sur les rochers du cap Virgen (Amérique du Sud), renfloué avec une voie d’eau importante
02.03.1898 : vendu à la CBVN, Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord, conserve son nom
03.08.1914 – 06.09.1917 : réquisitionné à Dunkerque, affecté en Méditerranée
06.09.1917 : torpillé par le sous-marin UC 74 (KL Wilhelm Marschall) dans le canal de Cythère dans les parages du cap Spati.
Cordialement,
Franck
VILLE DE STRASBOURG Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Chantiers Sir James Laing & C°, Sunderland, Grande-Bretagne sous le n° 278
Mis à flot : 1883
Terminé : 15.04.1883
En service : 1883 (MM)
En service : 03.08.1914 (MN)
Retiré : 06.09.1917
Caractéristiques : 2 327 tjb ; 1 352 tjn ; 3 250 tpl ; 86,86 (h.t.) x 11,58 x 8,38 m ; TE 7,20 m ; 1 000 cv ; 10 nds ; machine à vapeur compound placée au milieu du navire ; 2 chaudières tubulaires à 6 foyers timbrées à 8 kg/cm² ; 4 cales ; 1 cheminée ; 1 hélice ; gréé en 3 mâts goëlette en fer à étrave à guibre ; construction rivetée ; état-major : 5 ; équipage : 14 ; passagers : 3 en 1ères classes.
Armement : N.C.
Observations :
Vapeur de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
1883 : lancé pour le compte de la Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à Vapeur (CHP), affecté à la ligne Espagne – Méditerranée et occasionnellement celle d’Amérique du Sud au départ du Havre
26.12.1886 : pris dans un cyclone, reste engagé pendant plusieurs heures sans avoir subi de dégâts importants
07.1889 : s’échoue sur les rochers du cap Virgen (Amérique du Sud), renfloué avec une voie d’eau importante
02.03.1898 : vendu à la CBVN, Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord, conserve son nom
03.08.1914 – 06.09.1917 : réquisitionné à Dunkerque, affecté en Méditerranée
06.09.1917 : torpillé par le sous-marin UC 74 (KL Wilhelm Marschall) dans le canal de Cythère dans les parages du cap Spati.
Cordialement,
Franck