Page 1 sur 4

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : dim. déc. 02, 2007 12:31 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Trois fois rien, c'est toujours mieux que moins que rien :

TAFNA Navire auxiliaire ( – )

Chantier :

Wigham Richardson & Co., Newcastle
Mis à flot : 1890
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 1 398 t ; 251.5 x 32.0 pieds.

Observations :

Vapeur de la Compagnie de Navigation Mixte
Début 1929 : vendu et démoli à La Spezia.

Cordialement,
Franck

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : dim. déc. 02, 2007 4:36 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici une vue du TAFNA de la Compagnie de Navigation Mixte


Image


et je confirme l'information suivante : c'est bien un vapeur .... :)

Sinon, ce navire assurait les lignes entre Port Vendres et Alger, Oran, ...

Il est également signalé comme paquebot poste (Courrier d'Algérie) pour la Compagnie Touache

A bientôt :hello:

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : dim. déc. 02, 2007 6:56 pm
par Yves D
Bonsoir Franck, Marc
Dans le Starke-Schelle de 1890 :
TAFNA FR 1T (13)
1,470 Cie. de Navigation Mixte, Marseille 251.5 x 32.0
P/C Wigham Richardson & Co., Newcastle (6) #248
Broken up at La Spezia, 1st quarter 1929

Il a donc fait toute sa carrière à la CNM
Cdlt
Yves

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:01 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Je pense que la Compagnie de Navigation Mixte et la Compagnie Touache sont probablement une seule et meme compagnie.

A bientot

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:06 pm
par Yves D
Marc bonsoir
En effet, la CNM et la Touache sont bien la même Cie, A l'origine c'était la Cie Touache qui est devenue CNM.
Amts
Yves

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : ven. juin 06, 2008 8:21 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Une vue du Tafna :

Image

Merci à Jean Claude Arnold (Nanold 54) pour sa contribution ;)

Cordialement,
Franck

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : sam. juin 07, 2008 12:33 am
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

Un complément de fiche par rapport à la première :

TAFNA Navire auxiliaire (1914-1918)

Chantier :

Wigham Richardson & Co., Low Walker, Newcastle, Grande-Bretagne, Yard n° 248
Commencé : fin 1889
Mis à flot : 17.05.1890
Terminé : 07.1890
En service : fin 1890 (MM)
Retiré : 07.01.1929 (MM)
Caractéristiques : navire en fer + acier de 1 339 t ; 1 470 tjb ; 784 tjn ; 79,25 (ht) 76,50 (pp) x 9,75 x 7,32 m ; TE 5,18 m ; 1 310 cv ; 1 machine alternative à triple expansion W. Richardson à 3 cylindres ; 2 chaudières ; chauffe au charbon ; 14,22 nds essais, 13 nds en service ; 1 hélice ; 5 compartiments ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 2 cales AV, 1 cale AR ; équipage 36 h ; 20 passagers en 1ères classes, 30 en 2èmes, 12 en 3èmes classes.
Armement : N. C.

Observations :

Vapeur construit pour le compte de la Compagnie de Navigation Mixte, Marseille sous le nom de Tafna
Paquebot inspiré du type Tell et dernier d’une série de quatre navires semblables : Félix Touache, Rhône, Kabyle et Tafna
1903 : refonte importante aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur Mer. Il subit les mêmes transformations que ses frères : gréement simplifié, rallongement du château central et adjonction de 2 grandes embarcations, remplacement des chaudières, etc.
02.1910 : retour au même chantier pour une remise à neuf, la passerelle est alors modifiée
Réquisitionné pendant la guerre (dates inconnues), il est affecté à la ligne France-Algérie
24.11.1915 : bien que non armé, réussit à échapper à un sous-marin allemand qui l’attaque au canon dans la Méditerranée Occidentale. Le capitaine, avec un esprit de décision remarquable, met immédiatement le cap au vent, présentant ainsi sa silhouette la plus réduite à son attaquant et, grâce au mauvais temps qui ralentit considérablement la marche de l’ennemi mangé par la mer, il réussit à sauver son navire non sans avoir essuyé une trentaine de coups de canon auxquels il ne peut riposter faute d’armement. Malheureusement, quelques passagers et un très petit nombre d’hommes d’équipage parviennent, malgré les injonctions formelles du capitaine, à mettre à la mer une embarcation qui sera perdue presque immédiatement, en chavirant dans les lames. Le Tafna arrive sain et sauf le lendemain à Marseille
28.12.1926 : arrive à Marseille avec 34 heures de retard après avoir essuyé une violente tempête qui lui a occasionné de gros dégâts : superstructures démolies par les paquets de mer, 8 personnes blessées à la suite d’un coup de foudre
11.10.1928 : désarmé à Marseille
07.01.1929 : vendu pour la démolition à des Turcs pour 4 000 £ sterling
1er trimestre 1929 : démoli à La Spezia, Italie.

Sources :

La Marine Marchande française, de Jean Randier
Armements marseillais, de Paul Bois
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, de Bernard Bernadac


Cordialement,
Franck

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : sam. juin 07, 2008 1:35 am
par Yves D
Sans certitudes, je pense qu'il pourrait s'agir de l'U 33 qui était en patrouille entre Golfe du Lion et Sardaigne ces jours là. Pas de mention dans ce sens dans Spindler ni de KTB pour le vérifier mais à cette époque de la guerre, il y avait encore peu d'U-Boot en Méditerranée.
Cdlt
Yves

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : mer. juil. 16, 2008 7:38 pm
par GENEAMAR
[:administrateur:2] Bonjour à tous...

Le Capitaine au long cours Jean GENTILE, qui commandait le "TAFNA" en 1915-16.

Image

[:patrice pruniaux1:6]

Re: TAFNA - Compagnie de Navigation Mixte

Publié : jeu. déc. 25, 2008 9:11 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une CP du TAFNA entrant à Marseille

Image

Cdlt

Olivier