Re: YUNNAN - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. nov. 24, 2007 8:51 am
Bonjour à tous,
YUNNAN Transport auxiliaire de type Kouang Si (1914 - 1915)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre
Mis à flot : 1904
En service : 28.08.1914
Retiré : 04.10.1915
Caractéristiques : 11 800 t ; 6 473 tjb ; 3 000 cv ; 13 nds ; 130,55 x 15,1 m ; 2 machines alternatives à triple expansion, chauffées par 4 chaudières ; 1 cheminée ; 45 passagers en premieres, 48 en troisièmes et 400 en entrepont
Observations :
1904 : cargo mixte de la Cie Française de l'Est Asiatique
1904 : acheté à l'état neuf par les Messageries Maritimes, qui le placent tout de suite sur la ligne Londres-Dunkerque-Extrême-Orient
28.08.1914 : réquisitionné à Marseille
03 - 04.1915 : participe aux transports des Dardannelles
04.10.1915 : torpillé large du cap Matapan par le sous-marin U 33 (KL Conrad Gansser), premier navire de la compagnie à subir ce sort, alors qu'il transportait du matériel pour le débarquement de Salonique. Son épave est échouée en rade de Milo
1919 : réparé, il sera vendu pour devenir le cargo grec IONOPOLIS.
Cordialement,
Franck
YUNNAN Transport auxiliaire de type Kouang Si (1914 - 1915)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre
Mis à flot : 1904
En service : 28.08.1914
Retiré : 04.10.1915
Caractéristiques : 11 800 t ; 6 473 tjb ; 3 000 cv ; 13 nds ; 130,55 x 15,1 m ; 2 machines alternatives à triple expansion, chauffées par 4 chaudières ; 1 cheminée ; 45 passagers en premieres, 48 en troisièmes et 400 en entrepont
Observations :
1904 : cargo mixte de la Cie Française de l'Est Asiatique
1904 : acheté à l'état neuf par les Messageries Maritimes, qui le placent tout de suite sur la ligne Londres-Dunkerque-Extrême-Orient
28.08.1914 : réquisitionné à Marseille
03 - 04.1915 : participe aux transports des Dardannelles
04.10.1915 : torpillé large du cap Matapan par le sous-marin U 33 (KL Conrad Gansser), premier navire de la compagnie à subir ce sort, alors qu'il transportait du matériel pour le débarquement de Salonique. Son épave est échouée en rade de Milo
1919 : réparé, il sera vendu pour devenir le cargo grec IONOPOLIS.
Cordialement,
Franck