Re: ORENOQUE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 23, 2007 7:34 am
Bonjour à tous,
ORENOQUE Transport auxiliaire de type Iraouddy (1915 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 22.02.1874
En service : 1915
Retiré : 1918
Caractéristiques : 5 410 t t ; 3 190 tpl ; 3 816 tjb ; 124,9 x 12,07 m ; une machine compound à 3 cylindres, remplacée en 1886 par une machine à triple expansion ; 2 900 cv ; 14,5 nds ; 1 cheminée ; 124 passagers en première classe, 66 en seconde, 54 en troisième, 500 émigrants en entrepont
Observations :
1875 : premier d'une série de 4 paquebots des M.M. sur plans de Vésigné (ORENOQUE, EQUATEUR, PARANA, CONGO) destinés à la ligne d'Amérique du Sud aux caractéristiques identiques aux 5 paquebots du type IRAOUADDY construits pour la ligne d'Extrême Orient, mais avec des emménagements différents, en particulier une dunette avec un grand salon décoré de panneaux blanc et or et une table de 120 couverts.
05.09.1874 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
24.07.1878 : appareille de Montevideo avec quatorze jours de retard suite à une avarie de machines
1886 : reconversion de la machine en triple expansion et mise en place de chaudières neuves à La Ciotat
09.09.1889 : remorqué à Bahia par le paquebot SAVOIE de la SOCIETE GENERALE DE TRANSPORTS MARITIMES suite à une avarie de machine
20.02.1893 : chasse sur ses ancres au mouillage à Pauillac, s'échoue et brise son étambot, renfloué
25.02.1893 : remplacé au départ de Bordeaux par EQUATEUR
08.1895 : affecté à la ligne Egypte Syrie puis à la ligne Grèce Turquie Syrie
06.01.1896 : au cours d'essais, le commandant Frager descendu dans la machine glisse et est broyé par une manivelle
1899 : rapatrie une partie de la mission Marchand à Marseille
1906 : assure le transport des atlhètes français et italiens participant aux Jeux Helléniques
1913 : affecté comme stationnaire en Indochine en remplacement du CACHAR.
1915 : réquisitionné, transporte des troupes de Dakar à Bordeaux
20.09.1916 : transporte des pélerins musulmans de Casablanca, Alger et Tunis pour Djeddah avec EL HAJD et D'ESTREE
22.04.1917 : repousse l'attaque d'un sous-marin ennemi ; reçoit un "témoignage officiel de satisfaction"
12.09.1917 : venant de Bizerte entre de nuit en collision à 23h00 au large de Bône avec le BOUVET de la Cie HAVRAISE PENINSUAIRE DE NAVIGATION A VAPEUR navigant comme lui tous feux éteints, et qu'il coule (aucune victime). L'avant complètement défoncé, il rejoint Port de Bouc. Réparé à La Ciotat
1918 : déréquisitionné
1920 : affecté à la ligne annexe Saigon Haïphong
06.02.1925 : vendu à Saigon pour démolition au terme de 50 ans de navigation.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
Cordialement,
Franck
ORENOQUE Transport auxiliaire de type Iraouddy (1915 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 22.02.1874
En service : 1915
Retiré : 1918
Caractéristiques : 5 410 t t ; 3 190 tpl ; 3 816 tjb ; 124,9 x 12,07 m ; une machine compound à 3 cylindres, remplacée en 1886 par une machine à triple expansion ; 2 900 cv ; 14,5 nds ; 1 cheminée ; 124 passagers en première classe, 66 en seconde, 54 en troisième, 500 émigrants en entrepont
Observations :
1875 : premier d'une série de 4 paquebots des M.M. sur plans de Vésigné (ORENOQUE, EQUATEUR, PARANA, CONGO) destinés à la ligne d'Amérique du Sud aux caractéristiques identiques aux 5 paquebots du type IRAOUADDY construits pour la ligne d'Extrême Orient, mais avec des emménagements différents, en particulier une dunette avec un grand salon décoré de panneaux blanc et or et une table de 120 couverts.
05.09.1874 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
24.07.1878 : appareille de Montevideo avec quatorze jours de retard suite à une avarie de machines
1886 : reconversion de la machine en triple expansion et mise en place de chaudières neuves à La Ciotat
09.09.1889 : remorqué à Bahia par le paquebot SAVOIE de la SOCIETE GENERALE DE TRANSPORTS MARITIMES suite à une avarie de machine
20.02.1893 : chasse sur ses ancres au mouillage à Pauillac, s'échoue et brise son étambot, renfloué
25.02.1893 : remplacé au départ de Bordeaux par EQUATEUR
08.1895 : affecté à la ligne Egypte Syrie puis à la ligne Grèce Turquie Syrie
06.01.1896 : au cours d'essais, le commandant Frager descendu dans la machine glisse et est broyé par une manivelle
1899 : rapatrie une partie de la mission Marchand à Marseille
1906 : assure le transport des atlhètes français et italiens participant aux Jeux Helléniques
1913 : affecté comme stationnaire en Indochine en remplacement du CACHAR.
1915 : réquisitionné, transporte des troupes de Dakar à Bordeaux
20.09.1916 : transporte des pélerins musulmans de Casablanca, Alger et Tunis pour Djeddah avec EL HAJD et D'ESTREE
22.04.1917 : repousse l'attaque d'un sous-marin ennemi ; reçoit un "témoignage officiel de satisfaction"
12.09.1917 : venant de Bizerte entre de nuit en collision à 23h00 au large de Bône avec le BOUVET de la Cie HAVRAISE PENINSUAIRE DE NAVIGATION A VAPEUR navigant comme lui tous feux éteints, et qu'il coule (aucune victime). L'avant complètement défoncé, il rejoint Port de Bouc. Réparé à La Ciotat
1918 : déréquisitionné
1920 : affecté à la ligne annexe Saigon Haïphong
06.02.1925 : vendu à Saigon pour démolition au terme de 50 ans de navigation.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
Cordialement,
Franck