Bonjour à tous,
Abel THEBAULT, soldat du 119è RI, est décédé à l'hôpital de Sissonne le 14/11/1914 suite à des blessures de guerre => éléments récupérés sur sa fiche de décès MPF. Il appartenait à la 11è Cie.
Mais je n'arrive pas à reconstituer son parcours (la fin) jusqu'à son décés: quand a t-il été blessé, où, quelles interventions a t-il pu subir dans cet hôpital?
Il est enterré à la NN de Pontavert (02).
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour JAMETALAIN, bonjour à tous,
Je suis depuis quelques jours avec intérêt vos échanges sur votre affaire de SISSONNE qui me semble un peu ..., pardonnez-moi, "piétiner" !
Je vous propose donc dans un premier temps d'oublier SISSONNE et de reprendre le problème autrement en vous posant la question de l'appartenance du 119° RI en novembre 14 ? Quelle DI et quel CA de rattachement, sont les deux premières interrogations que l'on doit se poser immédiatement si l'on veut reconstituer valablement le parcours d'un blessé ?
Au risque de me répéter une énième fois, je redis que les évacuations relèvent exclusivement du SS de la DI et du CA de rattachement et non du RI, du RA ou du RG qui eux, ont le nez dans la glaise !!! La brigade elle-même n'est pas concernée.
Donc, rendez-vous sur les 4 JMO de référence à analyser de près (Dir. du SS du CA et son GBC et ceux du MD et son GBD), dès octobre 14 et jusqu'en 15, pour bien comprendre les interactions des divers acteurs en présence et vous vous faites par écrit un grand organigramme avec les unités citées, particulièrement celles du SS, amb. GBD & GBC, SSA, etc. Dans votre cas, le 119° RI est rattaché depuis le début du conflit à la 6°DI et au 3°CA avec le 1°CA très proche ... Un coup d'oeil aussi en // sur le JMO de l'infanterie 6°DI peut complèter utilement vos infos.
Le but du jeu sera donc d'identifier dans l'ordre:
-
l'amb. de triage qui est la première étape et passage obligé, désignée par ailleurs à l'ordre du jour. C'est là, en fonction du diagnostic initial et de la pathologie et de son urgence que va se prendre la décision d'orientation.
-l'amb. de traitement ou la chirurgicale ou l'HOE qui est donc choisi.
Compte tenu de la proximité du secteur BERRY AU BAC/SISSONNE (22 km d'après MAPPY), il est possible mais pas encore certain que SISSONNE soit le point de chute ???
Enfin, ultime conseil: être méthodique et ne pas vouloir griller les étapes !
En fonction de vos découvertes et hypothèses plausibles, là il y aura peut-être lieu d'affiner et descendre au niveau des JMO des amb. en cause. Mais vous n'en êtes pas encore là.
Tenez-nous au courant de vos avancées,
Cordialement,