Bonjour Michel Pineau,
merci pour cette réponse.
Voila ce qui est écrit dans une note de service datée du 10 avril 1918:
" En vous rappelant ma note du 25 mars 1918 qui prescrit d'envoyer directement les blessés de la face sur le Centre maxillo-facial de Deuxnouds, je vous prie de m'avisser par Message Téléphonique toutes les fois qu'un blessé de la face atteient d'autres lésions le rendant intransportable entrera dans une cde vos Ambulances.
J'y enverrai le Chigurgien spécialiste immédiatement, la guérison des blessures de la face dépaendant de la rapidité avec laquelle elles seront traitées et de leur mode de traitement qui est particulier."
Le Médecin Inspecteur Jacob CSSSA
Signé Jacob
Je n'ai pas plus d'information, désolé...
Je me demande donc si en fait, il ne s'agirait pas plutôt d'un petit "service dentaire" ou bien d'un mécanicien-prothésiste d'un CA, voire d'une DI ou un itinérant de BAR LE DUC ou de COMMERCY qui, à une date donnée, suite à une demande particulière et momentanée, s'est déplacé et a ouvert un cabinet provisoire dans une amb. de DEUXNOUDS et encore avec consultation 1/2 ou 1 journée par semaine ???
A priori en 1918 Jacob parle d'un Centre, mais comme vous le suggéré, peut-être s'agit-il simplement d'un cabinet provisoire.
Reste à savoir ce que l'on appelait un "Centre" à cette époque.
Bien cordialement,
Frédéric
Rebonjour Frédéric, Bonjour à tous les autres,
Ok, là je comprends mieux; voici mes commentaires suite à vos éléments:
1) Vous remarquerez que nous sommes en mars 18 (donc une date tardive) mais tout à fait cohérente avec la montée en puissance que j'évoquais hier.
2) La note du MI JACOB (CSSSA de la II° Ar. depuis janvier 18, date à laquelle il a remplacé le MI WISSEMANS), dit bien en substance "... prière de m'aviser, ... j'y enverrai un chir. spécialiste ...". Donc j'en conclus que ce centre n'existe que sur le papier c'est à dire qu'il a été choisi par JACOB pour des raisons géographiques sans doute (zone centrale de la II° Ar., par rapport à VERDUN, le front Nord et le front Est) et qu'à DEUXNOUDS fonctionne une FS de façon quasi-permanente puisque c'est JACOB qui en décide ! En outre, avec sans doute une bonne desserte. Lors d'une éventuelle intervention, ce spécialiste s'installera dans une salle qui a du être pré-affectée dans une FS ou un corps, constituant un peu ce que l'on appelle un cabinet dentaire "de garnison".
3) Un Centre de chirurgie et de prothèses maxillo-faciales, par définition, comprend en général 2 services distincts de stomato:
-le service de chirurgie maxillo-f.
-le service de prothèses dentaires et maxillo-f.
Ils sont dirigés en général par des MAM 2 ou des MAM1 mais on a vu aussi des PAM1 !
Vous y trouvez des chirurgiens du civil mobilisés, certains sont déjà des "patrons" renommés, des dentistes militaires, des mécaniciens dentistes (sous-officiers ou HDT). A CHALONS, l'équipe comprend une vingtaine de spécialistes en moyenne qui reçoivent les militaires inscrits, pour les opérations, la pose d'appareils, la mise en place de dents artificielles ou en caoutchouc, voire des réparations de prothèses.
Vers CHALONS convergent des soldats de plusieurs armées opérant sur le territoire de la 6° RM et les opérations doivent être pratiquées assez rapidement avant une expédition vers la ZI pour une suite de traitement ou un convalo, de façon à éviter des consolidations vicieuses, souvent irrémédiables.
Est-ce plus clair maintenant ?
Cordialement,