Salut Jean Yves, j'ai ça en boutique ! Bray sur Somme est sur le circuit reservé aux évacuations depuis le front jusqu'aux HOE pour le 20e CA, puis d'autres CA après juillet 1916. Idem pour Suzanne (80) Méricourt, Morcourt et Cerisy Gailly.
CGailly HOE 15, Bray sur Somme HOE 32. Cet Hopital se situe légèrement en dessous du groupement d'ambulances situé à la ferme Bronfay, au Nord de Bray sur Somme (rte Bray Maricourt).
En septembre 1916, le 32e CA envoya ses ambulances à Etinehem puis par la suite à Bray sur Somme. L'HOE de Bray s'est monté petit à petit est a pris sa fonction le1er septembre 1916, le 8 les tentes sont substituées aux baraques Bessonneau. Le 23 septembre un train sanitaire vient s'y installer.
Du 21 septembre au 4 octobre, la formation prend sa forme complète: 5 ambulances du 5e Corps et 2 ambulances du 32e CA. L'HOE de Bray était relié à celui de CGailly pour les évacuations.
L'HOE de Bray fut donc consitué de deux groupements d'ambulances du 5e CA et du 32e CA, 2 autos chirurgicales (1 et 21), 11 ambulances, 2 gpe complémentaires de chirurgie, 85 médecins, 15 pharmaciens, 23 officiers d'administration, 558 infirmiers, 2047 lits dont 922 d'évacuation et 680 d'hospitalisation.
Localisation à 1km au Nord de Bray sur Somme sur un terrain vague. Les ambulances anglaises pouvaient croiser les Françaises dans ce secteur.
J'ai un plan et de très rares photos de cet hopital

envois moi un MP
Dans l'ouvrage "biblique" écrit par A.Mignon sur le service santé en 14 18, l'auteur fait une parfaite description de cet hopital. HOE également cité dans le livre de Duhamel avec les ambulances de la côte 80 situées à l'ouest de Bray.

l'HOE se situait dans les champs sur le côté gauche de la route
La nécropole de Bray Sur Somme possède qques tombes de soldats Bretons morts dans les ambulances environnantes.
Laurent
