Hommage d'une famille à son poilu du 294 R.I.

Mike55

Re: Hommage d'une famille à son poilu du 294 R.I.

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'aimerais vous faire partager une découverte que j'ai fait dans un cimetière communal.

Pour des raisons évidentes de sauvegarde et éviter tout vol, je ne donnerais pas la localisation de cette tombe. De même les noms et prénom, dates de blessure et de mort, grade (il était officier c'est tout ce que je mettrais en ligne) de cet homme ainsi que ses décorations ne seront pas diffusé sur le forum. Pour toutes informations me contacter en MP ou sur ma boite mail perso, sachez cependant que je ne donnerais pas d'informations sans motivations particulières et précisées et que je me ferais un plaisir de les vérifier. Et je prie les gens qui en connaissent la position de bien vouloir ne pas la crier sur les toits, merci. Il serait dommage qu'a cause de son passage sur internet ce monument soit pillé ou dégradé.

Les mises en garde à part, j'espère que personne ne m'en voudra de tant de cachoteries mais je pense qu'elles sont nécessaire par les temps qui cours.

Il s'agit donc d'un caveau familiale, cependant cet officier du 294 R.I. ne repose pas dans cette endroit puisque son corps n'a pas été retrouvé.

Il est écrit sur le linteau du caveau :

"A la mémoire de ..............
Mort pour la France"

A l'intérieur se trouve un portrait de l'homme en uniforme et un vitrail magnifique. Sur la stèle est écrit :

"........ (officier) au 294 R.I.
Décoré de .........
............. (deux décorations)
Tombé glorieusement à .............. le ...........
Et mort à l'ambulance de ............. le ...........
A l'age de 27 ans."

Place aux photos

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement et encore merci de votre comprenhension.
Mikaël.
armand

Message par armand »

Bonsoir
Merci Mike pour cet apport et ta precaution
Je suis le parcours du 294e Ri, regiment de mon AGP disparu en sept 15 en Champagen
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Armand,

Je ne sais pas pourquoi je pensé que tu serais dans les premiers à répondre à ce message étonnant non...... :lol:

Si tu veux les photos un petit mail et c'est parti. Pour toi c'est O.K.

Cordialement,
Mikaël.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Merci de ces trés émouvantes photos, mais une interrogation : corps non retrouvé alors que mort à l'ambulance .
Bien sur, des tombes se trouvant proches des ambulances et du front pouvaient subir les bombardements et disparaitre au fil du temps ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mike,

Même interrogation que Bernard à propos du corps, sinon merci beaucoup pour cette belle découverte que vous nous faites partager.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Bernard et à Jean-Baptiste, il est probable que cet homme repose dans un cimetière communal mais je ne l'ai pas trouver. Il est sur qu'il ne repose pas en NN.

Je vérifierais quand même auprés de la commune ou se trouve cette tombe pour savoir si il n'est pas en dessous.

Bien cordialement,
Mikaël.
armand

Message par armand »

Bonjour

Merci Mikaël pour tes précisons. Un marnais servant au 294 RI, c'est classique. Il est sur le MAM de son lieu de naissance. Il est dans l'almanach Matot Braine (Reims) de 1915-1917. Légion d'Honneur - 3 citations - Blessé et décédé des suites au cours de son évacuation - Cité à plusieurs reprises par son ami l'aspirant médecin Laby dans ses carnets de guerre: "de sentir son sang si rouge et si chaud couler plein mes mains, çà me fait mal, je m'étrangle pour ne pas pleurer et dès que j'ai fini je vais me cacher derrière le petit mur qui sert de porte et je ne puis me retenir de pleurer..." Il était l'ami de Laby au 5e Btn.
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Rémy,
Si "NN" signifie Nécropole Nationale", alors je peux vous certifier, sans jamais avoir vu ce mausolée, qu'il ne peut pas être dans une "NN".
Cf réglementation des Nécropoles Nationales.
Cordialement,
Louis.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Rémy il n'est en effet pas en NN (Nécropole Nationale), puisque comme l'a dit Sylvain il n'est pas sur sépulture de guerre. Enfin on trouve son nom de famille mais aucun ne colle avec le régiment, les prénoms, la dates et lieux de décès.

Louis pourrais tu m'éclairer concernant ceci je ne suis pas sur de comprendre :
Cf réglementation des Nécropoles Nationales.
Cordialement,
Mikaël.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Rémy il n'est en effet pas en NN (Nécropole Nationale), puisque comme l'a dit Sylvain il n'est pas sur sépulture de guerre
.

Juste une petite réserve sur cette observation.

Si vous cherchez les tombes de GABRIEL Emile, JAMET René, QUEMION Antoine, CARON, MANSEL, GOMBERT, PERRIER, RICO, SCHLAEFFLIN, etc..., et j'en passe, du 74e, de prime abord, vous ne les trouverez pas sur le site SdG, et pourtant ils reposent bien dans des Nécropoles Nationales... mais sous des croix aux plaques fantaisistes - fantaisies rapportées sur SdG... Faut donc méchamment fouiller... multiplier toutes les orthographes possibles et imaginables...

Bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »