Bonsoir, rectificatif, DCD le 30 Aout14, la fiche est très mal écrite..
Par contre, il est fait mention d'un jugement en 1929, pourquoi, puisqu'il est DCD après soins.
si quelqu'un a des explications, je suis preneur, merci.
Bonsoir Eric 29,
Maintenant en possession de vos renseignements, je pense que l'on peut démarrer de la façon suivante:
On ne fonce plus sur la Belgique; on en revient !
Nous sommes le 30/8 à VERVINS. Donc au lendemain, pour ne pas dire encore en pleine retraite de CHARLEROI ... Il va falloir affiner.
On peut donc émettre deux hypothèses:
1) ou bien ce blessé qui décède le 30 à VERVINS a été blessé dans les jours précédents et vu son état, sans doute grave (intransportable ???) est laissé sur place à un hôpital local ??? , that is the question.
2) Ou bien pour une raison encore inconnue, il se fait "prendre" à VERVINS ou autour, au cours de cette retraite qui rappelons-le se fait sous une pression assez intense, dans des conditions à la limite de la pagaille ... (routes très encombrées).
Dans ces conditions, je commencerais par étudier de près le déroulement de cette retraite, encore une fois, au niveau des CA qui transitent dans le secteur (3° CA, 18°CA, ...) et des DI ... Je me ferais un beau tableau, le plus exhaustif possible, en oubliant complètement à ce stade, mon blessé, le jugement de 1929, etc.
Les unités rien que les unités ...
A partir du moment, où j'aurais établi la corrélation entre mon 278°RI et sa grande unité CA et DI, là, je suis sûr de mes dates de passage à VERVINS ou à proximité, de leurs bivouacs, etc. Tant que que ce point n'est pas établi formellement, je recommence.
Ensuite seulement, je commence à dérouler l'analyse des JMO du SS: Dir du SS du bon CA, de son GBC, du SS de la bonne DI, de son GBD, etc, etc. et je complète mon tableau.
Ce n'est qu'en final que je vais pouvoir espérer cerner mon ambulance, mon hôpital, ... ou ???
Voilà quelle serait ma démarche,
Bonne chance,