Bonjour,
Le grand-oncle de mon époux Isidore Flavien MARNAS, est décédé à l'ambulance 3/15 du Service Postal à Les Southesmes-Rampont dans la Meuse le 27 Février 1917. Il faisait partie du 204è Régiment d'Infanterie, 15è Bataillon. Je désire savoir s'il est mort dans l'ambulance ou s'il a été hospitalisé avant de décéder et dans quel hôpital s'il existe une liste.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Armelle Vincent
Bonsoir Armelle, Bonsoir à tous,
Excusez-moi mais votre problème nécessite tout d'abord un préambule et d'être très précis sur les appellations des lieux. Même si dans certains documents, vous trouvez des indications de noms, elles sont quelquefois impropres, présentent des fautes d'orthographe ... Il faut rétablir la vérité.
Si vous prenez une carte détaillée du secteur (IGN série bleue au 1/25.000° par exemple), vous découvrirez que les localités de RAMPONT d'une part, des SOUHESMES d'autre part, sont situées à peine 2000 mètres l'une de l'autre. Pour corser la difficulté, le village des SOUHESMES comprend deux entités séparées de 500m ! SOUHESMES LA PETITE et SOUHESMES LA GRANDE qui forment un tout !
Enfin dans chacun de ces lieux-dits, à la date donnée, plusieurs ambulances sont stationnées, soit autonomes, soit faisant partie de deux centres hospitaliers distincts !!!
Ces précisions étant apportées, la 3/15 est effectivement stationnée au CH (centre hospitalier) de FONTAINE-ROUTON à SOUHESMES LA GRANDE depuis le 25/1/1917 comme ambulance chirurgicale. Ce centre est important et comprend plusieurs ambulances, affectées à des tâches différentes.
Compte tenu que vous affirmez qu'il est mort à cette ambulance, je pense que vous pouvez considérer qu'il y était hospitalisé et soigné et qu'il n'y a pas à chercher ailleurs. Connaissez-vous la date de la blessure et son lieu ?
Si la réponse est négative, pour en savoir plus, il convient d'étudier le JMO du 204°RI, de voir les actions en cours aux dates antérieures proches et étudier le JMO du SS (Service de Santé) de la DI à laquelle était rattachée le 204 et le GBD correspondant. Je pense que le 204° devait être dans le secteur 304/MORT-HOMME, mais je ne l'ai pas vérifié.
Enfin, pour avoir des détails sur la blessure ..., il y aura lieu de s'adresser par écrit au SAMHA à LIMOGES (Section des Archives Militaires Hospitalières de l'Armée) en précisant le numéro de l'ambulance et la date. Vous recevrez ensuite, un court résumé des informations inscrites sur le cahier des entrées de la 3/15 (ambulance n°3 du 15° Corps d'Armée).
Voilà, ma réponse ce soir.
Cordialement,