Re: Bellefontaine- 22 août 2014-Que faire? Que dire?
Publié : sam. janv. 15, 2011 4:42 pm
Bellefontaine 22 août 2014 - Que faire ? Que dire ?
Le samedi 22 août 1914, dans la bataille des frontières, c’est l’hécatombe. Dans notre commune de Tintigny ( Belgique), plus de quinze mille hommes sont hors de combat .Á Rossignol, la 3e division coloniale est anéantie. 8 cimetières seront nécessaires . Rossignol (3) Breuvanne (2) Tintigny (1) Saint-Vincent (1) Bellefontaine (1) où sont allongés les deux camps.
Avec le regroupement dans les années 50, 3 cimetières subsistent : à Rossignol ( 2 pour les Français) ;
à Bellefontaine (le cimetière du Radan, mixte franco-allemand).
A Bellefontaine, chaque 22 août, un service religieux et cérémonie patriotique s’y déroulent..
Depuis 1919 l’hymne national allemand ne fut jamais joué ; jamais leur drapeau n’a flotté. Because : le sort tragique des populations civiles.
Tintigny et ses sections : 91 civils massacrés – 184 maisons incendiées- c’est le prix du revers allemand ( ils furent tenus en échec à Saint-Vincent par le 7e R.I.C.et surtout dépités de ne pas avoir pris Bellefontaine) Et puis, ils ont dit « Man hat geschossen » et le massacre des innocents a commencé.
A Saint-Vincent, 18 maisons- Rossignol, 72 maisons – puis le 26 août, ils fusillèrent 122 habitants avec une rare cruauté. Pourquoi ? Ils ont aidé les Français !!!
En quelques jours de temps , dans la traversée des deux provinces de Namur et de Luxembourg, les IIe ,IIIe,IVe et Ve armées allemandes ont mis à mort 2812 civils et ont incendié 6937 maisons.
Voilà pourquoi les anciens et nos parents n’ont jamais accepté l’hommage aux Allemands, aux Silésiens. De triste souvenance, ils ont fui en France le 10 mai 1940… et nous pouvons les comprendre. La violence avait profondément marqué la mémoire collective et même beaucoup de soldats allemands, en 40, ne comprenaient pas notre exode.
Un visiteur a même écrit ( et signé lisiblement) dans le registre du cimetière du Radan : « Un cimetière très bien entretenu. Un grand respect pour ces soldats français qui ont donné leur vie pour que je puisse respirer dans la liberté. Par contre, je ne comprends pas pourquoi des soldats allemands sont enterrés ici. Ils n’ont aucun honneur à recevoir. Parmi ces Allemands, il y en a sûrement un qui n’a pas hésité à tirer sur des civils qui essayaient de sortir de leur maison incendiée […] Trop d’innocentes victimes ont été massacrées dans nos villages, c’est pourquoi je crache sur ces tombes allemandes."
Le reporter de la revue LE VIF L’EXPRESS du 27 octobre 2009 dans son article sur la bataille des frontières ( Un si bel été) où nonante-cinq ans après , toutes les blessures n’ont pas encore cicatrisé, commente : « le propos choque par sa violence. D’autant qu’il n’a pas été écrit à la sortie du premier conflit mondial, mais le 25 juin 2004. »
Votre serviteur, dans son ouvrage « 22 août 1914- Un samedi sanglant – Ein schrecklicher Tag » lui a écrit : « …… mais , c’était courir vers une frustration relative, pour notre Unbekannter Deustscher soldat qui a fait son devoir et combien d’autres, simple Gefreiter, Krankentrager,… Landsturmrekrut,……Jäger…… ou Füsilier, emportés par la folie du Kaiser et la frénésie sanguinaire de beaucoup d’officiers. »
A Bellefontaine, l’épitaphe sur l’obélisque( construit par les Allemands en 1917, en pleine guerre) n’est-elle pas : « EHRE-DEN TAPFERN DIE IHR LEBEN HINGABEN FÜR IHR VATERLAND – HONNEUR AUX BRAVES QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LEUR PATRIE."
Acceptez ce long préambule, mais la question est épineuse et la réponse doit être engagée « 2014 – pour le centenaire – hymne et drapeau allemands ou pas ». Des personnalités allemandes seront peut-être présentes.
Ma génération ( j’ai 73 ans) est favorable au pardon. L’abbé Schleich, curé d’Ethe ( village aussi tristement martyr) : « il n’y a que ceux qui ont souffert qui peuvent pardonner et ils ne sont plus là pour le dire. »
Ayant un peu bourlingués en France, nous avons constaté plusieurs villages français jumelés avec des villages allemands. Nous ne maîtrisons pas les motivations. Toutefois, ayant visité Oradour-sur-Glane, notre jugement vacille.
Devant ce dilemme, il nous serait très intéressant d’avoir un avis objectif des membres du forum 14-18 ou d’autres. Nous souhaiterions aussi connaître le déroulement des cérémonies patriotiques dans d’autres cimetières franco-allemands. Merci.
René.
PS : Popol ou d’autres peuvent attester le martyr de la région frontalière.
Le samedi 22 août 1914, dans la bataille des frontières, c’est l’hécatombe. Dans notre commune de Tintigny ( Belgique), plus de quinze mille hommes sont hors de combat .Á Rossignol, la 3e division coloniale est anéantie. 8 cimetières seront nécessaires . Rossignol (3) Breuvanne (2) Tintigny (1) Saint-Vincent (1) Bellefontaine (1) où sont allongés les deux camps.
Avec le regroupement dans les années 50, 3 cimetières subsistent : à Rossignol ( 2 pour les Français) ;
à Bellefontaine (le cimetière du Radan, mixte franco-allemand).
A Bellefontaine, chaque 22 août, un service religieux et cérémonie patriotique s’y déroulent..
Depuis 1919 l’hymne national allemand ne fut jamais joué ; jamais leur drapeau n’a flotté. Because : le sort tragique des populations civiles.
Tintigny et ses sections : 91 civils massacrés – 184 maisons incendiées- c’est le prix du revers allemand ( ils furent tenus en échec à Saint-Vincent par le 7e R.I.C.et surtout dépités de ne pas avoir pris Bellefontaine) Et puis, ils ont dit « Man hat geschossen » et le massacre des innocents a commencé.
A Saint-Vincent, 18 maisons- Rossignol, 72 maisons – puis le 26 août, ils fusillèrent 122 habitants avec une rare cruauté. Pourquoi ? Ils ont aidé les Français !!!
En quelques jours de temps , dans la traversée des deux provinces de Namur et de Luxembourg, les IIe ,IIIe,IVe et Ve armées allemandes ont mis à mort 2812 civils et ont incendié 6937 maisons.
Voilà pourquoi les anciens et nos parents n’ont jamais accepté l’hommage aux Allemands, aux Silésiens. De triste souvenance, ils ont fui en France le 10 mai 1940… et nous pouvons les comprendre. La violence avait profondément marqué la mémoire collective et même beaucoup de soldats allemands, en 40, ne comprenaient pas notre exode.
Un visiteur a même écrit ( et signé lisiblement) dans le registre du cimetière du Radan : « Un cimetière très bien entretenu. Un grand respect pour ces soldats français qui ont donné leur vie pour que je puisse respirer dans la liberté. Par contre, je ne comprends pas pourquoi des soldats allemands sont enterrés ici. Ils n’ont aucun honneur à recevoir. Parmi ces Allemands, il y en a sûrement un qui n’a pas hésité à tirer sur des civils qui essayaient de sortir de leur maison incendiée […] Trop d’innocentes victimes ont été massacrées dans nos villages, c’est pourquoi je crache sur ces tombes allemandes."
Le reporter de la revue LE VIF L’EXPRESS du 27 octobre 2009 dans son article sur la bataille des frontières ( Un si bel été) où nonante-cinq ans après , toutes les blessures n’ont pas encore cicatrisé, commente : « le propos choque par sa violence. D’autant qu’il n’a pas été écrit à la sortie du premier conflit mondial, mais le 25 juin 2004. »
Votre serviteur, dans son ouvrage « 22 août 1914- Un samedi sanglant – Ein schrecklicher Tag » lui a écrit : « …… mais , c’était courir vers une frustration relative, pour notre Unbekannter Deustscher soldat qui a fait son devoir et combien d’autres, simple Gefreiter, Krankentrager,… Landsturmrekrut,……Jäger…… ou Füsilier, emportés par la folie du Kaiser et la frénésie sanguinaire de beaucoup d’officiers. »
A Bellefontaine, l’épitaphe sur l’obélisque( construit par les Allemands en 1917, en pleine guerre) n’est-elle pas : « EHRE-DEN TAPFERN DIE IHR LEBEN HINGABEN FÜR IHR VATERLAND – HONNEUR AUX BRAVES QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LEUR PATRIE."
Acceptez ce long préambule, mais la question est épineuse et la réponse doit être engagée « 2014 – pour le centenaire – hymne et drapeau allemands ou pas ». Des personnalités allemandes seront peut-être présentes.
Ma génération ( j’ai 73 ans) est favorable au pardon. L’abbé Schleich, curé d’Ethe ( village aussi tristement martyr) : « il n’y a que ceux qui ont souffert qui peuvent pardonner et ils ne sont plus là pour le dire. »
Ayant un peu bourlingués en France, nous avons constaté plusieurs villages français jumelés avec des villages allemands. Nous ne maîtrisons pas les motivations. Toutefois, ayant visité Oradour-sur-Glane, notre jugement vacille.
Devant ce dilemme, il nous serait très intéressant d’avoir un avis objectif des membres du forum 14-18 ou d’autres. Nous souhaiterions aussi connaître le déroulement des cérémonies patriotiques dans d’autres cimetières franco-allemands. Merci.
René.
PS : Popol ou d’autres peuvent attester le martyr de la région frontalière.