Page 1 sur 2

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : sam. juil. 28, 2012 10:32 pm
par marpie
Bonsoir à tousImage




A suivre
Bien amicalement
Marpie

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 11:18 am
par JeanMiche
Bonjour à tous, Marpie,

L'article est bien senti...

Mais depuis quand les services de sépultures d'Albert (lire Bray sur Somme) pratique-t-ils la recherche ADN sur les restes des soldats retrouvés sur le terrain à l'instar des Britanniques ?

De surcroit, on peut aussi se demander sur quel budget ce service effectue ces analyses en regard des prix pratiqués par la profession, voir :

http://www.neodiagnostica.org/les%20prix.htm

Et quid des recherches généalogiques pour retrouver une éventuelle filiation ? Qui fait quoi et avec quels moyens ?

Une fin d'article plutôt du genre "écran de fumée" ou "fumeux", au choix, et qui me laisse décidément perplexe (très)...

Probablement sans suite tangible.

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 2:18 pm
par jef52
Bonjour tout l' monde,

Jean-Michel j' ai un peu de mal à te suivre là !! Tu aurais préféré qu' on mette tout ça entre 4 planches et dans une fosse commune vite fait ??? Bien sur ça aurait peut-être couté moins cher, et encore... Je sais bien que râler après tout ce qui se fait dans le pays est une spécialité gauloise séculaire mais pour une fois que quelque chose bouge on va ptet pas s' en plaindre ! Bon si il y a une dizaine de gars ça va nous faire dans les 3500 euros, c' est pas grand chose par rapport à tout le fric qu' on balance par les fenêtres à longueur de journée pour calibrer la taille des bananes ou la hauteur des feux de tracteur :lol: :lol: :lol:
Rien de personnel envers toi Jean Michel,je précise que c 'est juste une opinion, je ne veux surtout pas déclencher la moindre polémique, mais c' est aussi le plaisir de notre tranchée de discuter sur des avis divergents.
Amicalement,
Jef :hello:

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 4:00 pm
par JeanMiche
Bonjour Jef,

Pas de polémique bien sûr entre nous.Image

Mais je voulais attirer l'attention sur ce qui se fait actuellement dans ces services de sépultures de la Somme, c'est à dire le service minimum. Alors, ce qui a été dit sur place pour la recherche d'une filiation éventuelle par les tests ADN relève, à mon avis, d'une simple vue de l'esprit. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de recherches ADN utilisées par ces services afin d'identification, ce qui serait tout à fait innovant.

Pour mémoire, je vous rappelle les affaires Bideau, Hébert, ainsi que les démêlées d'Anne avec ces services :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2240_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/identifie-re ... 9788_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/moque-sujet_10515_1.htm

Affaire Bideau par ex. dont j'ai trouvé personnellement la descendance directe et qui nous a monopolisés pendant de nombreuses semaines pour obtenir gain de cause : une re inhumation qui aura lieu le 28 août prochain après de nombreuses tractations et mettant en jeu un député, un sous-préfet pour obtenir une avancée significative.

Affaire Hébert, dont j'ai trouvé une partie de la descendance en Seine Maritime, le tout transmis à ce service. Sans suite pour le moment.
A noter, on avait retrouvé les plaques de ces deux soldats, la problématique étant simple au départ. Restait et reste à trouver une descendance directe si possible...

J'en déduis actuellement que ce service n'a ni les moyens financiers ni logistiques pour pouvoir faire des recherches approfondies qui nécessitent du temps, du personnel, donc des moyens. Alors, dans le cas cité plus haut, parler de tests ADN...

Le résultat se fera comme vous l'avez dit et comme bien souvent malheureusement , du vite fait, du mal fait, la fosse commune, par manque de moyens !

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 10:40 pm
par anne
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean Michel,

Tout à fait d'accord avec Jean Michel en ce qui concerne la possibilité de recherches ADN...en France ????.....Ce serait une première...Que dis-je...un miracle !! :lol:

Enfin on dit que l'espoir fait vivre.... :whistle:

Cordialement,

Anne :hello:

p.s. : Oups....J'ai oublié d'ajouter que tout ceci est, bien entendu, écrit sans intention polémique ! ;-)

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 11:09 pm
par marpie
Bonsoir Anne , JM et Jef

Pour ma part , je reste optimiste pour la suite des recherches d'identification de ces soldats ,étant d'origine allemande ...
Bien amicalement
Marpie

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : dim. juil. 29, 2012 11:15 pm
par JeanMiche
Bonsoir Marpie,

Je n'ai pas d'élément sous la main, mais j'ai déjà lu sur ce Forum que les Allemands ne faisaient pas non plus de recherches poussées.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi le texte de l'article spécifie que ce sont des "soldats qui ont fait la guerre pour l'Allemagne".
Et pourquoi les ossements ont été ramenés à Albert (Somme) et rapatriés par un service du Ministère de la défense Français ?

Texte mal formulé ?

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : lun. juil. 30, 2012 8:16 pm
par jef52
p.s. : Oups....J'ai oublié d'ajouter que tout ceci est, bien entendu, écrit sans intention polémique ! ;-)
Bonjour tout l' monde ,

C' était pas la peine Anne, ça n' en prend pas le chemin :lol: de mon côté j' avais préféré le préciser pour ne pas m' attirer une volée de gros noirs et je ne regrette pas de l' avoir fait, la réponse de Jean-Michel étant d' une clarté limpide. Avec tout ces exemples précis, je comprends beaucoup mieux ton post et je m' incline :jap:

Amicalement,

Jef :hello:

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : ven. août 03, 2012 11:07 am
par berry
Etonnant cet article, peut-être écrit par un éléve ( pas très bon ) de 3ème faisant un stage.
" Ils ont faits la première guerre mondiale pour l'Allemagne ".........." Un service du ministère de la Défense est venu récupérer les ossements " .
Récupérer ? pour les envoyer dans une brocante peut-être ?
L'article laisse deviner quelqu'un n'ayant aucune idée de ce dont il parle. L'air réjoui de l'aimable dame sur la photo n'est pas mal non plus.
L'ensemble donne un fort sentiment de malaise.

Re: Découverte d'ossements à Météren

Publié : ven. août 03, 2012 12:07 pm
par Hotchkiss62
Bonjour!

Ces soldats étaient probablement en fosse commune.... Et d'aprés le "sérieux" de l'article, ont visiblement toutes les chances d'y retourner! :(

Pour ma part, je suis trés puriste, et préférerait une tombe "soldat inconnu", mais le fric, toujours le fric, envoi ces pauvres ancetres en ossuaire....

Je trouve, comme Jean miche, l'article assez mal fait et j'ai souri en lisant la fin, "analyse ADN"! :lol: Pourquoi pas les empreintes dentaires tant qu'on y est!!!! ;)