Page 1 sur 1

Re: Retour à Albert après 94 ans

Publié : mer. juil. 20, 2011 7:12 pm
par anne
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un évènement qui semble avoir échappé à la presse locale : le retour, le dimanche 17 juillet dernier, de la statuette de la Vierge et l'enfant en la Basilique d'Albert dans la Somme.

En 1917, un soldat britannique, Charles Undewood, sauva des ruines cette statuette. Convaincu qu'elle le protégerait, il la garda dans son sac à dos pendant le restant de la guerre. Son souhait était cependant que cette dernière retrouve sa place en la Basilique d'Albert après sa mort. Cette année ce souhait a enfin pu être réalisé grâce à une association belge et à la mère d'un de ses membres britannique. Voir ici : http://comines-warneton.blogs.sudinfo.b ... l%27enfant

C'est fortuitement que notre association a été informée de cette manifestation, grâce au président des anciens des AFFA (1) de la Somme, et c'est ainsi que j'ai eu l'honneur d'assister à l'émouvante cérémonie de ce retour.

Le maire d'Albert ayant semble-t-il été retenu ailleurs par ses obligations, celui-ci était représenté par son adjointe. Je m'étonne cependant du peu de cas qui a été fait dans la région autour de l'évènement, unique, que représentait le retour de ce vestige de la guerre, 94 ans après qu'il fut sauvé de la destruction par ce soldat britannique.

Mais peut-être l'un de nos amis de la Somme aura-t-il eu des échos de ce retour ? En attendant la parution d'un petit article sur le sujet dans les pages de notre blog voici pour vous trois photos prises par votre serviteur au cours de cette cérémonie.

Image

L'arrivée de la statuette portée par Monsieur François Maekelberg, président de l'association belge (2) en compagnie d'un membre de la famille du soldat.

Image

94 ans après la statuette retrouve sa place sur l'autel de la Basilique.

Image

La cérémonie a été suivie d'un dépôt de fleurs au monument aux morts de la ville d'Albert.

Un vin d'honneur a ensuite été offert par la municipalité.

Cordialement,

Anne :hello:

(1) AFFA : Anciens des Forces Françaises d'Allemagne.
(2) L'association belge en question est le "Comité de la Bataille du Canal" de Comines-Warneton.



Re: Retour à Albert après 94 ans

Publié : mer. juil. 20, 2011 10:51 pm
par HT62
Bonsoir,

Le geste est magnifique, la statuette également !
Ce soldat anglais mériterait la légion d'honneur !
Cordialement, Hervé.

Re: Retour à Albert après 94 ans

Publié : mer. juil. 20, 2011 11:00 pm
par JeanMiche
Bonsoir à tous, toutes, Anne,

Je n'étais pas informé non plus de cette restitution et j'ai beau fouiller sur le site du journal local, je ne trouve pas d'article correspondant à cet évènement. Mais il est vrai aussi que le site de ce journal n'est pas la transcription intégrale de la version papier, et comme je n'achète pas régulièrement ce journal, je suis forcément passé au travers.

A moins que le correspondant local du journal ne soit en congés, c'est la période...

En tous cas, il faut remercier nos amis britanniques et belges pour cette restitution et avoir une pensée toute particulière pour Charles Undewood. Merci Anne pour ce reportage.

Bien à vous Jean Michel

Re: Retour à Albert après 94 ans

Publié : jeu. juil. 21, 2011 10:44 pm
par anne
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean Michel,
Je n'étais pas informé non plus de cette restitution et j'ai beau fouiller sur le site du journal local, je ne trouve pas d'article correspondant à cet évènement.
Pareil pour moi, j'ai aussi vainement cherché dans le même journal un article annonçant la cérémonie. Et selon des sources sur place, il apparaît en effet qu'aucune information officielle n'ait été donnée à ce sujet.

En tout cas oui, un tout tout grand merci à nos amis britanniques et à mes compatriotes du Comité de la Bataille du Canal de Comines-Warneton ! Et hommage au gunner Charles Undewood.

Pour d'autres photos de cette petite cérémonie et ceci afin de ne pas encombrer le forum, je vous invite à consulter l'article paru dans les pages du blog notre blog : http://www.mcp1418.eu/nouvelles/94-ans- ... -a-albert/

Cordialement,

Anne :hello: