Page 1 sur 1

Re: paroles de verdun

Publié : sam. sept. 23, 2006 11:17 pm
par carnot
bonsoir,
que pensez-vous du dernier livre florilège de j-p guéno,paroles de verdun chez perrin?
En ce qui me concerne,je le trouve agéable à lire .c'est une bonne anthologie de témoignages.
guéno a été l'un des rares il me semble à parler de crimes contre l'humanité concernant les responsables de tous ces massacres de ces pauvres poilus!!!
ça mérite un vrai débat,non?
bruno

Re: paroles de verdun

Publié : sam. sept. 23, 2006 11:53 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Je viens justement de trouver ce soir dans me souliers "Carnets de Verdun" Loiseau-Bénech, préfacé par JP Guéno, effectivement, il finit par :
........Ils[les poilus] étaient les "figurants", c'est à dire les véritables acteurs de l'histoire. Ceux dont on n'a pas vraiment écouté la parole pendant très longtemps, préférant la version officielle et volontairement lacunaire des "têtes d'affiche", grands dignitaires, grands stratèges, grands généraux de 14-18, dont certains mériteraient d'être aujourd'hui inculpés à titre posthume de crime contre l'humanité tant furent criantes leur incompétence et leur inhumanité.
La suite est parole de poilus, dont -comme toujours- faute d'avoir une copie du texte originel sous les yeux, je doute un peu ...
Cordialement
Alain

Re: paroles de verdun

Publié : dim. sept. 24, 2006 4:00 am
par Stephan @gosto
Bonsoir,
guéno a été l'un des rares il me semble à parler de crimes contre l'humanité concernant les responsables de tous ces massacres de ces pauvres poilus!!! ça mérite un vrai débat,non?
Un débat ? Je ne pense pas. A mon sens, c'est un anachronisme en même temps qu'une formule à l'emporte-pièce que Guéno n'a jamais davantage étayée que par la rédaction de quelques préfaces à des coups éditoriaux. Le poids des mots, le choc des photos... Alors, qu'il soit "un des rares" à avoir avancé cela ne m'étonne pas vraiment.

En revanche, j'applaudis des deux mains ses initiatives au sein de Radio France et l'incontestable réussite que furent ses "Paroles de Poilus".

Amicalement,

Stéphan