bonsoir,
que pensez-vous du dernier livre florilège de j-p guéno,paroles de verdun chez perrin?
En ce qui me concerne,je le trouve agéable à lire .c'est une bonne anthologie de témoignages.
guéno a été l'un des rares il me semble à parler de crimes contre l'humanité concernant les responsables de tous ces massacres de ces pauvres poilus!!!
ça mérite un vrai débat,non?
bruno
paroles de verdun
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Alain Dubois-Choulik
Re: paroles de verdun
Bonsoir,
Je viens justement de trouver ce soir dans me souliers "Carnets de Verdun" Loiseau-Bénech, préfacé par JP Guéno, effectivement, il finit par :
Cordialement
Alain
Je viens justement de trouver ce soir dans me souliers "Carnets de Verdun" Loiseau-Bénech, préfacé par JP Guéno, effectivement, il finit par :
La suite est parole de poilus, dont -comme toujours- faute d'avoir une copie du texte originel sous les yeux, je doute un peu ...........Ils[les poilus] étaient les "figurants", c'est à dire les véritables acteurs de l'histoire. Ceux dont on n'a pas vraiment écouté la parole pendant très longtemps, préférant la version officielle et volontairement lacunaire des "têtes d'affiche", grands dignitaires, grands stratèges, grands généraux de 14-18, dont certains mériteraient d'être aujourd'hui inculpés à titre posthume de crime contre l'humanité tant furent criantes leur incompétence et leur inhumanité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Stephan @gosto
Re: paroles de verdun
Bonsoir,
En revanche, j'applaudis des deux mains ses initiatives au sein de Radio France et l'incontestable réussite que furent ses "Paroles de Poilus".
Amicalement,
Stéphan
Un débat ? Je ne pense pas. A mon sens, c'est un anachronisme en même temps qu'une formule à l'emporte-pièce que Guéno n'a jamais davantage étayée que par la rédaction de quelques préfaces à des coups éditoriaux. Le poids des mots, le choc des photos... Alors, qu'il soit "un des rares" à avoir avancé cela ne m'étonne pas vraiment.guéno a été l'un des rares il me semble à parler de crimes contre l'humanité concernant les responsables de tous ces massacres de ces pauvres poilus!!! ça mérite un vrai débat,non?
En revanche, j'applaudis des deux mains ses initiatives au sein de Radio France et l'incontestable réussite que furent ses "Paroles de Poilus".
Amicalement,
Stéphan